Faster, higher, stronger ", is the Olympic motto under which all athletes try to improve each year in search of medals and better brands. But according to a study by the New Zealand Institute of Sports Performance Research at the University of Technology in Auckland (New Zealand) perhaps the motto should add "more wind, more altitude". And, this work ensures that environmental factors are decisive when it comes to breaking records.

More specifically, the work of the New Zealanders has taken as a basis the trademarks registered by the well-known Jamaican athlete Usain Bolt. In this way, his times were compared in the Beijing Olympics, four years ago - when he made his first world record, running the 100 meters in just 9.69 seconds - with which he made in the world athletics held in the German capital one year later, when he ran the same distance in 9.58 seconds.

A wind in favor of two meters per second could reduce the time of a sprinter from 0.07 to 0.09 seconds in the 100 meters

In addition, environmental factors that could have had an influence on these brands were taken into account, apart from the training, talent and physical and psychological qualities that Bolt treasured at that time. Among these factors, it was assessed whether the test was performed indoors or outdoors, the altitude relative to the sea where the track was located, the responsibility or recognition of the competition and the chronometer with which the time was measured. Well, after taking into account these vicissitudes, it was concluded that the main difference between the first time and the second was in the wind. Thus, while in the test that ran in the Olympics in China there was no noticeable wind, in the German championships there was a wind in favor of 0.9 meters per second.

This response caused the researchers to get down to work and analyze more than 40,000 results from just over 600 different athletes. The conclusions were that a wind in favor of two meters per second - maximum speed from which the times of the athletes are invalidated - could reduce the time of a sprinter from 0.07 to 0.09 seconds in the 100 meters smooth.

The other factor that can improve the brands of the sprinters is the altitude, since it seems how much higher it is faster you can run in short distances. This is because the air resistance is lower. The opposite occurs in distance distances, where the analyzed times were lower in the tests with more altitude, among other things because a higher altitude reduces the oxygen and consequently the aerobic power of the athlete.

For all this, these experts believe that running with a wind speed of 2 meters per second and an altitude of 999 meters, Bolt himself could pulverize his world record, leaving it in 9.48 seconds.

200m World Record Evolution (November 2019).

Plus vite, plus haut, plus fort ", est la devise olympique sous laquelle tous les athlètes tentent de s’améliorer chaque année à la recherche de médailles et de meilleures marques. Mais selon une étude de l’Institut néo-zélandais des recherches sur les performances sportives de l’Université de technologie d’Auckland (Nouvelle-Zélande), la devise devrait peut-être ajouter «plus de vent, plus d’altitude». Et ce travail garantit que les facteurs environnementaux sont décisifs pour battre des records.

Plus précisément, le travail des Néo-Zélandais s’est fondé sur les marques déposées du célèbre athlète jamaïcain Usain Bolt. Ainsi, il a comparé son temps aux Jeux olympiques de Beijing, il y a quatre ans - lorsqu'il a établi son premier record du monde en parcourant le 100 mètres en seulement 9,69 secondes - avec laquelle il a réussi à l'athlétisme mondial dans la capitale allemande un an plus tard, lorsqu'il parcourut la même distance en 9,58 secondes.

Un vent favorable de deux mètres par seconde pourrait réduire le temps d'un sprinter de 0,07 à 0,09 seconde sur 100 mètres.

De plus, les facteurs environnementaux qui auraient pu influer sur ces marques ont été pris en compte, outre la formation, le talent et les qualités physiques et psychologiques que Bolt appréciait à cette époque. Parmi ces facteurs, il a été déterminé si le test avait été réalisé à l'intérieur ou à l'extérieur, l'altitude par rapport à la mer où la piste était située, la responsabilité ou la reconnaissance de la compétition et le chronomètre avec lequel le temps avait été mesuré. Eh bien, après avoir pris en compte ces vicissitudes, il a été conclu que la principale différence entre la première fois et la seconde était dans le vent. Ainsi, alors que dans les essais des Jeux olympiques en Chine, il n'y avait pas de vent perceptible, dans les championnats d'Allemagne, il y avait un vent favorable de 0.9 mètre par seconde.

Cette réaction a poussé les chercheurs à se mettre au travail et à analyser plus de 40 000 résultats d'à peine plus de 600 athlètes différents. Les conclusions ont été qu'un vent favorable à deux mètres par seconde - vitesse maximale à partir de laquelle les temps des athlètes sont invalidés - pourrait réduire le temps d'un sprinter de 0,07 à 0,09 secondes sur 100 mètres lisse.

L'autre facteur qui peut améliorer les marques des sprinters est l'altitude, car il semble que plus on est haut, plus vite on peut courir sur de courtes distances. C'est parce que la résistance de l'air est inférieure. L'inverse se produit dans les distances, où les temps analysés étaient plus bas dans les tests avec plus d'altitude, notamment parce qu'une altitude plus élevée réduit l'oxygène et par conséquent la puissance aérobie de l'athlète.

Pour tout cela, ces experts estiment que, avec un vent de 2 mètres par seconde et une altitude de 999 mètres, Bolt pourrait pulvériser son record du monde et le laisser en 9,48 secondes.

Record de distance du Massif central au départ du massif du Pilat (Août 2019).