The sublingual frenulum It is a thin fibromus membrane that lies under the tongue and that joins it to the oral cavity. Sometimes the frenulum is too short and prevents the correct exit of the tongue; this situation is known as ankyloglossia. Its importance lies in that it can hinder the initiation of breastfeeding. However, early treatment is quickly solved and successful breastfeeding can be achieved.

What is ankyloglossia and why does it occur?

The commonly called frenulum is a membrane located under the tongue, in its medial part, which joins it to the floor of the mouth. It depends on the frenulum that the movement of the tongue is adequate, and this has great importance so that the suction in breastfeeding is correct. Up to 15% of newborns may have a short lingual frenulum or ankyloglossia.

There are different types of ankyloglossia, depending on whether the frenulum is more membranous or fibrous, or if it is located in a more anterior or more posterior part, or if there is a partial or total fusion with the floor of the mouth (although this case is very rare). Even cases have been described in which it appears in several members of the same family, which could suggest a genetic origin. It is also associated with other syndromes, such as cleft palate or Fraser syndrome.

For breastfeeding to be effective the tongue has to perform four movements. If the frenulum is too short, they may be affected:

  • Extension: Extract the tongue to cover the lower gum, keeping it in this position while the shot lasts.
  • Elevation: raise the tongue in the direction of the palate to compress the mammary air and squeeze-milk the chest.
  • Lateralization: being able to move the tongue on both sides of the mouth.
  • Peristalsis: coordinated undulating movement that allows the correct swallowing of the milk.

Parents’ Guide to Tongue Tie (November 2019).

Le frenulum sublinguale C'est une fine membrane de fibrome qui se trouve sous la langue et qui la relie à la cavité buccale. Parfois, le frein est trop court et empêche la sortie correcte de la langue; cette situation est connue sous le nom ankyloglossie. Son importance réside dans le fait qu’elle peut entraver l’initiation à l’allaitement. Cependant, le traitement précoce est rapidement résolu et un allaitement réussi peut être atteint.

Qu'est-ce que l'ankyloglossie et pourquoi cela se produit-il?

Le frein communément appelé est une membrane située sous la langue, dans sa partie médiane, qui la relie au plancher de la bouche. Cela dépend du frein que le mouvement de la langue est adéquat, ce qui est très important pour que la succion lors de l'allaitement soit correcte. Jusqu'à 15% des nouveau-nés peuvent avoir un bref frein à la langue ou une ankyloglossie.

Il y a différents types d'ankyloglossie, selon que le frein est plus membraneux ou fibreux, qu’il se situe dans une partie plus antérieure ou plus postérieure ou qu’il existe une fusion partielle ou totale avec le plancher de la bouche (bien que ce cas soit très rare). Même des cas ont été décrits dans lesquels il apparaît chez plusieurs membres de la même famille, ce qui pourrait suggérer une origine génétique. Il est également associé à d'autres syndromes, tels que la fente palatine ou le syndrome de Fraser.

Pour que l'allaitement soit efficace, la langue doit effectuer quatre mouvements. Si le frein est trop court, ils peuvent être affectés:

  • Extension: Extraire la langue pour couvrir la gencive inférieure, en la maintenant dans cette position pendant toute la durée du tir.
  • Élévation: soulevez la langue en direction du palais pour comprimer l'air mammaire et écrasez la poitrine.
  • Latéralisation: être capable de bouger la langue des deux côtés de la bouche.
  • Péristaltisme: mouvement ondulatoire coordonné qui permet d'avaler le lait correctement.

Difficulté d’allaitement : frein de langue trop court? (Août 2019).