Type 2 diabetes, experts warn, could become a global pandemic if steps are not taken to avoid the risk factors that lead to the onset of this disease.

Specialists gathered in Madrid to celebrate the '7th World Congress on the Prevention of Diabetes and its Complications' (11 to 14 November 2012), have warned that it is essential to implement prevention strategies against diabetes because, according to estimates of the International Diabetes Federation (IDF), there are currently 366 million diabetic people worldwide, and half of them have not yet been diagnosed. They also point out that in 2030 this figure will increase to 550 million affected, a number of patients that will increase health costs to practically unaffordable levels.

A diet based on the Mediterranean diet for five years reduces the risk of developing type 2 diabetes by 52%

In 90% of the cases it is about type 2 diabetes, a disease that can be prevented with changes in lifestyle, especially in relation to diet and exercise. Thus, according to the conclusions of the European program DE_PLAN, which are presented at the congress, the recommendations to change certain dietary habits and increase physical activity, which can be done from the Primary Care field, manage to decrease more than 30% the risk of developing type 2 diabetes.

In Spain, the project consisted of talks given at health centers, with reminders and periodic checks. It was intended that attendees maintain an appropriate weight, that their fat intake was less than 30% of the energy consumption in the daily diet, with an amount of saturated fat less than 10% of the total and a fiber intake greater than 15 g / 1000 Kcal, in addition to exercising regularly, which is equivalent to at least 30 minutes a day.

Only in Catalonia, a 36.5% decrease in the risk of developing type 2 diabetes was observed when adopting these measures. In addition, a Spanish study, whose conclusions were published in 'Diabetes Care' last year, revealed that the risk is further reduced when the Mediterranean diet is followed, since simply feeding on this type of diet for five years the risk of developing Type 2 diabetes decreases by 52%.

And as explained by the coordinator of this study, Dr. Jordi Salas, of the Pere Virgili Health Research Institute of the Rovira i Virgili University (Reus, Tarragona), an excessive consumption of certain processed foods, as well as red meat and drinks sugar, increases the risk of type 2 diabetes, while the intake of typical foods of the Mediterranean diet such as legumes, whole grains, fruits and vegetables, olive oil, fish, nuts and coffee, reduce the risk.

Type 2 diabetes: A Global Pandemic (November 2019).

Les experts préviennent que le diabète de type 2 pourrait devenir une pandémie mondiale si des mesures ne sont pas prises pour éviter les facteurs de risque qui conduisent à l’apparition de cette maladie.

Des spécialistes réunis à Madrid pour célébrer le "7e Congrès mondial sur la prévention du diabète et ses complications" (11 au 14 novembre 2012) ont averti qu'il était essentiel de mettre en œuvre des stratégies de prévention contre le diabète car, selon les estimations du Fédération internationale du diabète (FID), on compte actuellement 366 millions de diabétiques dans le monde et la moitié d’entre eux n’ont pas encore été diagnostiqués. Ils soulignent également qu’en 2030, ce chiffre atteindra 550 millions de personnes touchées, ce qui entraînera une augmentation des coûts de la santé à des niveaux pratiquement inabordables.

Un régime basé sur le régime méditerranéen pendant cinq ans réduit de 52% le risque de diabète de type 2

Dans 90% des cas, il s'agit du diabète de type 2, une maladie qui peut être prévenue par des changements de mode de vie, en particulier en ce qui concerne l'alimentation et l'exercice. Ainsi, selon les conclusions du programme européen DE_PLAN, présentées au congrès, les recommandations visant à modifier certaines habitudes alimentaires et à accroître l'activité physique, ce qui peut être fait dans le domaine des soins primaires, parviennent à diminuer de plus de 30%. le risque de développer un diabète de type 2.

En Espagne, le projet consistait en des conférences dans des centres de santé, avec rappels et contrôles périodiques. Il était prévu que les participants maintiennent un poids approprié, que leur apport en matières grasses soit inférieur à 30% de la consommation d'énergie de l'alimentation quotidienne, avec une quantité de graisse saturée inférieure à 10% du total et un apport en fibres supérieur à 15 g / kg. 1000 Kcal, en plus d'exercer régulièrement, ce qui équivaut à au moins 30 minutes par jour.

L'adoption de ces mesures a entraîné une diminution de 36,5% du risque de diabète de type 2 en Catalogne. En outre, une étude espagnole, dont les conclusions ont été publiées dans "Diabetes Care" l'année dernière, a révélé que le risque est encore réduit lorsque le régime méditerranéen est suivi, puisqu’il suffit de se nourrir pendant cinq ans de ce type de régime Le diabète de type 2 diminue de 52%.

Et comme l'a expliqué le coordinateur de cette étude, le Dr Jordi Salas, de l'Institut de recherche en santé Pere Virgili de l'Université Rovira i Virgili (Reus, Tarragone), une consommation excessive de certains aliments transformés, ainsi que de viandes rouges et de boissons sucre, augmente le risque de diabète de type 2, tandis que la consommation d'aliments typiques du régime méditerranéen tels que légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes, huile d'olive, poisson, noix et café le risque.

Diabète : où en est-on dans le traitement et la prévention ? - futuris (Août 2019).