Certains suppléments sur le marché ou sur Internet, et qui promettent des solutions miracles pour perdre du poids, améliorer les résultats de la musculation, ou aider ceux qui souffrent d’un dysfonctionnement sexuel peut être nocif pour la santé en contenant des stimulants, des coupe-faim, des anxiolytiques ou des stéroïdes non définis dans leur étiquetage.

Encore plus dangereux sont ceux qui, en dépit d’être étiquetés comme complément alimentaire inoffensif ou complément alimentaire, contiennent également tamoxifène, un médicament couramment utilisé dans le traitement du cancer, comme le signalent des scientifiques britanniques dans un article récemment publié dans British Medical Journal.

Comme ces chercheurs l'ont expliqué, les utilisateurs de ces produits contenant du tamoxifène ne savent pas qu'ils ingèrent ces substances et croient, selon ce qu'ils ont mis sur l'étiquette, qu'il s'agit de produits sains et sans danger.

"Certains produits contiennent des substances stimulantes, des coupe-faim, des anxiolytiques ou des stéroïdes, entre autres substances pouvant causer des problèmes de santé: vérifiez votre étiquette"

Ces experts ont analysé un produit alimentaire ("This Suppress") - très prisé des bodybuilders britanniques -, dont l'étiquette mentionnait la nomenclature chimique du tamoxifène, et avait découvert qu'il contenait une quantité importante de cet anticancéreux, l'étiquette spécifiait que deux gélules par jour pouvaient être prises.

Certains les culturistes Ils utilisent des anabolisants pour favoriser le développement de la masse musculaire, ce qui augmente l'œstrogène, ce qui peut entraîner une augmentation de la poitrine qu'il faut parfois parfois corriger par une intervention chirurgicale.

Les auteurs du travail ont expliqué que l’inclusion du tamoxifène dans un produit destiné aux bodybuilders pouvait viser précisément à prévenir gynécomastie qui se produit fréquemment à la suite de la consommation de stéroïdes anabolisants. Et ils avertissent que l'utilisation continue de ces médicaments, surtout s'ils sont associés à d'autres médicaments sans surveillance médicale, peut avoir des conséquences graves pour la santé.

Dans l’idéal, consultez un médecin ou un spécialiste en médecine sportive qui prépare un traitement ou un régime spécifique si nécessaire. Et si des suppléments de ce type sont consommés, assurez-vous qu'ils sont approuvés par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et ne les achetez pas en ligne ou dans des magasins non réglementés.

Sexualité : quand les médicaments s’en mêlent (Septembre 2019).