Researchers of the Fred Hutchinson Cancer Research Center, in the United States, have discovered a possible way to reduce the toxic side effects that chemotherapy has on the cells of the spinal cord, which consists of modifying the cells with a gene that makes them resistant to chemotherapy.

At the Annual Meeting of the American Society of Gene and Cell Therapy, held last week in Seattle, researchers Hans-Peter Kiem, a member of the Clinical Research Division of the Hutchinson Center; his collaborator Jennifer Adair and Maciej Mrugala, neuro-oncologist of the Seattle Cancer Care Alliance and the University of Washington, have presented data from a clinical trial in which stem cells from the spinal cord of patients with brain tumors were extracted and modified with a retrovirus vector to introduce a gene resistant to chemotherapy. Subsequently, the researchers reintroduced these cells into the patients' body.

In this trial, which was designed to assess the safety and feasibility of this technique, patients safely received blood with genetically modified stem cells that they remained more than a year without apparently causing any harmful effect.

The technique was tested for the first time in patients with a form of terminal brain cancer called glioblastoma. Currently, the average survival of these patients is between 12 and 15 months. The prognosis of patients with glioblastoma is bad, not only because there are no curative treatments, but also because doctors can not effectively use the treatment that exists. Glioblastoma cells make a large amount of a protein called MGMT, which makes them resistant to chemotherapy, so doctors use a second drug - called benzylguanine- to fight MGMT and make the cells of this tumor susceptible to chemotherapy.

However, this powerful 'double hit' is not limited to tumor cells in the brain. Benzylguanine also renders MGMT unusable in normal blood and spinal cord cells, making them also susceptible to the effects of chemotherapy. The effects on the blood and spinal cord of patients can be potentiated and often limit the ability to effectively administer chemotherapy.

"Our first patient is still alive, and without evidence of disease progression, almost two years after his diagnosis"

According to Kiem, "our first results are hopeful because our first patient is still alive and without evidence of disease progression almost two years after his diagnosis."

The results of the study suggest that the administration of modified cells represents a safe method to protect cells in the blood and marrow from the damaging effects of chemotherapy in patients with brain tumors. However, more clinical trials will be needed to determine if this combined with chemotherapy can also improve the survival of patients with glioblastoma.

Source: EUROPE PRESS

Bone Marrow Transplant - Mayo Clinic (November 2019).

Chercheurs du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson, aux États-Unis, ont découvert un moyen possible de réduire les effets secondaires toxiques de la chimiothérapie sur les cellules de la moelle épinière, qui consiste à modifier les cellules avec un gène qui les rend résistantes à la chimiothérapie.

Lors de la réunion annuelle du Société américaine de thérapie génique et cellulaireHans-Peter Kiem, membre de la division de la recherche clinique du Centre Hutchinson, a eu lieu la semaine dernière à Seattle. sa collaboratrice Jennifer Adair et Maciej Mrugala, neuro-oncologue du Alliance de lutte contre le cancer de Seattle et l'Université de Washington, ont présenté des données provenant d'un essai clinique dans lequel des cellules souches de la moelle épinière de patients atteints de tumeurs au cerveau ont été extraites et modifiées avec vecteur retrovirus introduire un gène résistant à la chimiothérapie. Par la suite, les chercheurs ont réintroduit ces cellules dans le corps des patients.

Dans cet essai, qui visait à évaluer la sécurité et la faisabilité de cette technique, des patients ont reçu en toute sécurité du sang avec cellules souches génétiquement modifiées qu'ils sont restés plus d'un an sans causer apparemment aucun effet nocif.

La technique a été testée pour la première fois chez des patients atteints d’une forme de cancer du cerveau en phase terminale appelée glioblastome. Actuellement, la survie moyenne de ces patients est comprise entre 12 et 15 mois. Le pronostic des patients atteints de glioblastome est mauvais, non seulement parce qu'il n'y a pas de traitement curatif, mais aussi parce que les médecins ne peuvent pas utiliser efficacement le traitement existant. Les cellules de glioblastome produisent une grande quantité d'une protéine appelée MGMT, ce qui les rend résistantes à la chimiothérapie. Les médecins utilisent donc un deuxième médicament, appelé benzylguanine- combattre les MGMT et rendre les cellules de cette tumeur sensibles à la chimiothérapie.

Cependant, ce puissant «double hit» ne se limite pas aux cellules tumorales du cerveau. La benzylguanine rend également la MGMT inutilisable dans les cellules normales du sang et de la moelle épinière, ce qui les rend également sensibles aux effets de la chimiothérapie. Les effets sur le sang et la moelle épinière des patients peuvent être potentialisés et limitent souvent la capacité d'administrer efficacement une chimiothérapie.

"Notre premier patient est toujours en vie, et sans signe de progression de la maladie, presque deux ans après le diagnostic"

Selon Kiem, "nos premiers résultats sont optimistes car notre premier patient est toujours en vie et ne présente aucun signe de progression de la maladie près de deux ans après son diagnostic".

Les résultats de l'étude suggèrent que l'administration de cellules modifiées représente un moyen sûr de protéger les cellules du sang et de la moelle des effets néfastes de la chimiothérapie chez les patients atteints de tumeurs au cerveau. Cependant, d'autres essais cliniques seront nécessaires pour déterminer si cette association avec la chimiothérapie peut également améliorer la survie des patients atteints de glioblastome.

Source: EUROPE PRESSE

Podcast - Cancer, une nouvelle (et réelle) perspective pour le traitement et la prévention (Septembre 2019).