Researchers from the University of Columbia, in the United States, have carried out a study that shows that the memory loss associated with age, both in humans and in mice, is related to the deficiency of a protein -RbAp48- in the hippocampus as a result of aging. This protein encodes a gene whose levels decrease by up to 50% in older brains compared to younger brains.

Based on this finding, the scientists genetically modified several mice to express the RbAp48 protein and thus increase the level of the affected gene, and found that the animals not only lost memory, but regained cognitive ability, which equaled that of younger mice.

The researchers studied eight brains from healthy people (without Alzheimer's or any other diagnosed dementia), young and old, who had donated this organ, and analyzed 17 genes present in the area of ​​the brain where they form memories, observing that their levels varied depending on the age of the donor, and that they were significantly lower in the older brains.

By increasing the level of the affected gene, the mice not only stopped losing memory, but regained cognitive ability

They verified that this variation is also found in the brains of mice, animals that, as the authors of the work have explained, present a profile of memory deterioration associated with aging similar to that of humans.

In this regard, Scott Small, one of the researchers, points out that they have shown that RbAp48 levels decrease in both mice and humans as they age, and that finding a valid molecular target creates expectations about the possibility of developing a new drug. that serves to reverse the loss of memory that occurs as a result of aging.

Novel cure on the horizon for dementia patients - Treatment for dementia (November 2019).

Des chercheurs de l’Université de Columbia, aux États-Unis, ont mené une étude montrant que la perte de mémoire associée à l’âge, chez l’homme comme chez la souris, est liée à la déficience protéine -RbAp48- dans l'hippocampe à la suite de vieillissement. Cette protéine code pour un gène dont les niveaux diminuent jusqu'à 50% chez les cerveaux plus âgés par rapport aux cerveaux plus jeunes.

Sur la base de cette découverte, les scientifiques ont modifié génétiquement plusieurs souris pour qu'elles expriment la protéine RbAp48 et augmentent ainsi le niveau du gène affecté. Elles ont également découvert que les animaux perdaient non seulement de la mémoire, mais qu'ils retrouvaient une capacité cognitive égal à celui des souris les plus jeunes.

Les chercheurs ont étudié huit cerveaux de personnes en bonne santé (qui n'avaient pas la maladie d'Alzheimer ou une autre démence diagnostiquée), jeunes ou âgées, qui avaient fait don de cet organe, et ont analysé 17 gènes présents dans la zone du cerveau où ils se forment des souvenirs, en observant que leurs niveaux varient en fonction de l'âge du donneur et qu'ils sont significativement plus bas dans les cerveaux les plus âgés.

En augmentant le niveau du gène affecté, les souris ont non seulement cessé de perdre de la mémoire, mais ont également retrouvé leurs capacités cognitives.

Ils ont vérifié que cette variation se retrouvait également dans le cerveau de souris, animaux qui, comme l'expliquent les auteurs du travail, présentent un profil de détérioration de la mémoire associé au vieillissement similaire à celui de l'homme.

Scott Small, un des chercheurs, souligne à cet égard que les taux de RbAp48 diminuent chez les souris et les humains à mesure qu'ils vieillissent, et que le fait de trouver une cible moléculaire valable crée des attentes quant à la possibilité de développer un nouveau médicament. cela sert à inverser les pertes de mémoire dues au vieillissement.

Confucius - Les Entretiens, Livre audio SOUS-TITRES, Cocotte & Iamnot (Août 2019).