A recent investigation carried out by American scientists with laboratory mice, which has published the journal Science, has proven that a drug used so far in the treatment of cancer can be useful to slow the progression of Alzheimer's disease and even reverse the cognitive disorders that this pathology causes.

Alzheimer's disease develops on numerous occasions due to the inability of the body to eliminate beta-amyloid plaques that form in the brain as a result of the presence of a beta amyloid protein that we produce naturally. Neuroscientist Gary Landreth discovered in 2008 that apolipoprotein E (ApoE) favors the elimination of beta-amyloid proteins that cause the formation of plaques. A medicine that has been used for ten years to fight cancer, bexarotene, has the property of stimulating receptors that are responsible for controlling the production of ApoE and, therefore, the scientist and his team, the Faculty of Medicine of the Case Western Reserve University, administered this drug to mice in order to determine whether increasing the production of ApoE were able to reduce the beta amyloid plaques in the brains of animals.

Treatment with bexarotene reduced the presence of beta-amyloid plaques in the brain of mice, and symptoms of Alzheimer's disease such as deterioration of memory and behavior also reversed.

The researchers found that amyloid beta plates actually decreased by 25 percent just a few hours after the bexarotene was administered to the mice, and that the memory impairment and behavioral disturbances exhibited by the animals also significantly reversed. The effect of the therapy was maintained for three days.

The anomalous behavior of the sick mice could be observed, for example, in that they had lost the instinct to prepare a nest and they did not do it although they had the necessary paper for it. However, 72 hours after receiving the medication, the animals began to take the paper to prepare their nests, and also improved their ability to detect odors and respond to these types of stimuli.

The authors of the study explained that half of the beta amyloid plaques present in the brain of the mice included in the experiment disappeared 72 hours after the administration of bexarotene, which has led them to the conclusion that this drug acts by stimulating the immune cells of the brain to be able to eliminate these plaques, and thanks to this process can reverse the symptoms of the disease. The results of the research seem hopeful, but it remains to be seen if the drug will produce the same effects in patients with Alzheimer's, a neurodegenerative disease for which, until now, no cure is available.

Alzheimer's drug candidate may be first to prevent disease progression (November 2019).

Une enquête récente menée par des scientifiques américains avec des souris de laboratoire, qui a publié le journal Science, a prouvé qu’un médicament utilisé jusqu’à présent dans le traitement du cancer peut être utile pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et même inverser les troubles cognitifs que cette pathologie provoque.

La maladie d'Alzheimer se développe à de nombreuses reprises en raison de l'incapacité du corps à éliminer les plaques de bêta-amyloïde qui se forment dans le cerveau en raison de la présence d'une protéine bêta-amyloïde que nous produisons naturellement. Le neuroscientifique Gary Landreth a découvert en 2008 que l'apolipoprotéine E (ApoE) favorise l'élimination des protéines bêta-amyloïdes responsables de la formation de plaques. Un des médicaments utilisé depuis dix ans pour lutter contre le cancer, le bexarotène, a la propriété de stimuler les récepteurs responsables du contrôle de la production d’ApoE et, par conséquent, du scientifique et de son équipe, la faculté de médecine du Université Case Western Reserve, a administré ce médicament à des souris afin de déterminer si l’augmentation de la production d’ApoE permettait de réduire les plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau des animaux.

Le traitement au bexarotène a permis de réduire la présence de plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau de souris et d'inverser les symptômes de la maladie d'Alzheimer, tels que la détérioration de la mémoire et du comportement.

Les chercheurs ont découvert que les plaques bêta-amyloïdes avaient en réalité diminué de 25% quelques heures à peine après l'administration du bexarotène aux souris, et que les troubles de la mémoire et les troubles du comportement manifestés par les animaux étaient également considérablement inversés. L'effet de la thérapie a été maintenu pendant trois jours.

Le comportement anormal des souris malades peut être observé, par exemple, dans la mesure où elles avaient perdu l’instinct de préparer un nid et qu’elles ne l’avaient pas fait bien qu’elles disposaient du papier nécessaire. Cependant, 72 heures après avoir reçu le médicament, les animaux ont commencé à prendre le papier pour préparer leurs nids et ont également amélioré leur capacité à détecter les odeurs et à répondre à ces types de stimuli.

Les auteurs de l'étude ont expliqué que la moitié des plaques de bêta-amyloïde présentes dans le cerveau des souris incluses dans l'expérience avaient disparu 72 heures après l'administration de bexarotène, ce qui les avait amenés à conclure que ce médicament agissait en stimulant les cellules immunitaires du cerveau pour pouvoir éliminer ces plaques, et grâce à ce processus peut inverser les symptômes de la maladie. Les résultats de la recherche semblent prometteurs, mais il reste à voir si le médicament produira les mêmes effets chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative pour laquelle, jusqu'à présent, aucun traitement n'est disponible.

Et si le SIDA était une start-up ? ft. Bolchegeek - Asclépios HS #3 (Août 2019).