The poor therapeutic adherence of patients with schizophrenia is one of the biggest obstacles faced by mental health specialists today. And, although the antipsychotic treatment for schizophrenia has advanced a lot in recent years, both for the approach of the acute episodes, as for the relapse preventionIn clinical practice, the important benefits that treatment has shown in clinical trials have not been reflected.

Aware of the obstacle posed by the lack of therapeutic adherence in the approach to schizophrenia, doctors José Manuel Montes, of the Department of Psychiatry of the Hospital del Sureste, in Madrid, and Jerónimo Saiz-Ruiz, of the Department of Psychiatry of the Ramón University Hospital and Cajal de Madrid, together with researchers from the Medical Department of AstraZeneca, have carried out a study of therapeutic adherence with nursing telephone follow-up that was just published in the magazine Clinical Practice & Epidemiology in Mental Health.

The main conclusion of the study, as explained by Dr. Montes, is that "the telephone intervention was not only effective to improve adherence, but was especially effective in those patients who previously had a bad attitude towards medication antipsychotic, four times more likely to respond than the group of patients who, initially, had a good perception of the treatment. "

The study, which involved 198 mental health centers throughout Spain, included 865 patients over 18 years of age, diagnosed with schizophrenia, stable and taking a single oral antipsychotic drug. The patients were divided into two groups: one, the one who received the intervention, which consisted of a phone call from a mental health nurse at 4, 8 and 12 weeks after starting the study and, another, the control group, in that patients were simply cited for a consultation four months after their inclusion in the study. Each telephone call consisted of a brief assessment of therapeutic adherence (a series of questions about the knowledge of the treatment regimen, about the dose and compliance, or not, of it).

Thus, the study showed that "a significantly high percentage of patients in the intervention group improved adherence to treatment at the end of the study compared to the control group (25.7% vs. 16.8%)", explains Dr. Montes. In this case, it should also be noted that most of the patients who started the study also completed it. "This confirms that the patients themselves saw the usefulness of monitoring, not only at first, but throughout the study."

The study also suggests that telephone intervention improves the perception of antipsychotic treatment in some patients and that, in those patients who improved adherence without improving their attitude towards medication, the intervention acts as a reminder, increasing the number of days patients they take the medication as prescribed.

Lack of adherence to treatment, a big problem

"If the patient does not comply with the treatment, the disease will go on and there will be a new relapse, with a re-entry and all this implies back in the disease"

Mental health specialists recognize that the problem of adherence to treatment in schizophrenia is one aspect that still needs to be advanced. In Spain, a percentage higher than 50-60% of patients with schizophrenia do not have a therapeutic adherence that can be considered adequate, that is, that allows them to be effective in medication and helps them to improve and prevent relapse. Lack of adherence to treatment is associated with poorer clinical outcomes, with an increase in the use of psychiatric emergency services and with an increase in the number of hospitalizations. "If the patient does not comply with the treatment," Dr. Montes explains, "the disease will continue and will have a new relapse, with a new re-entry and with everything that implies back in the disease",

By improving adherence, the disease can be stopped and psychosocial rehabilitation, which is as necessary as pharmacological treatment in these patients, can continue, so that there will be no relapse and the patient will continue to improve the aspects residuals of the disease.

Therefore, Dr. Montes concludes, "we should not focus exclusively on prescribing a treatment, but we must make an effort so that the patient continues taking that treatment. Thanks to that we have a healthcare network adequate, with simple and inexpensive measures such as a phone call, we can track the adherence in a closer way.We already know that with a measure as simple and economic as this one can achieve a great performance ".

Source: AstraZeneca

Current State of Medication Adherence: Challenges and Solutions (November 2019).

La faible observance thérapeutique des patients atteints de schizophrénie est l’un des obstacles les plus importants auxquels sont confrontés les spécialistes de la santé mentale. Et, bien que le traitement antipsychotique de la schizophrénie ait beaucoup progressé ces dernières années, à la fois pour l’approche de la épisodes aigus, comme pour le prévention des rechutesEn pratique clinique, les avantages importants démontrés par le traitement au cours des essais cliniques n’ont pas été pris en compte.

Conscients de l'obstacle posé par le manque d'adhérence thérapeutique dans l'approche de la schizophrénie, les médecins José Manuel Montes, du département de psychiatrie de l'Hôpital del Sureste, à Madrid, et Jerónimo Saiz-Ruiz, du département de psychiatrie de l'Hôpital universitaire Ramón Cajal de Madrid, en collaboration avec des chercheurs du département médical d’AstraZeneca, a mené une étude sur l’observance thérapeutique avec suivi téléphonique infirmier qui vient d'être publié dans le magazine Pratique clinique et épidémiologie en santé mentale.

La conclusion principale de l'étude, comme l'a expliqué le Dr Montes, est que "l'intervention téléphonique était non seulement efficace pour améliorer l'observance thérapeutique, mais était particulièrement efficace chez les patients qui avaient auparavant une mauvaise attitude à l'égard des médicaments. antipsychotiques, quatre fois plus susceptibles de répondre que le groupe de patients qui, au départ, avaient une bonne perception du traitement. "

L'étude, qui impliquait 198 centres de santé mentale dans toute l'Espagne, comprenait 865 patients âgés de plus de 18 ans, diagnostiqués schizophrènes, stables et prenant un seul antipsychotique oral. Les patients ont été divisés en deux groupes: l’un, celui qui a bénéficié de l’intervention, qui consistait en un appel téléphonique d’une infirmière en santé mentale 4, 8 et 12 semaines après le début de l’étude et que les patients étaient simplement cités pour une consultation quatre mois après leur inclusion dans l’étude. Chaque appel téléphonique consistait en une brève évaluation de l’observance thérapeutique (une série de questions sur la connaissance du schéma thérapeutique, sur la posologie et sur l’observance thérapeutique, ou non).

Ainsi, l'étude a montré qu '"un pourcentage significativement élevé de patients dans le groupe d'intervention améliorait l'observance du traitement à la fin de l'étude par rapport au groupe témoin (25,7% contre 16,8%)", explique le Dr. Montes. Dans ce cas, il convient également de noter que la plupart des patients qui ont commencé l'étude l'ont également complétée. "Cela confirme que les patients eux-mêmes ont compris l'utilité de la surveillance, non seulement au début, mais tout au long de l'étude."

L’étude suggère également que l’intervention téléphonique améliore la perception du traitement antipsychotique chez certains patients et que, chez les patients améliorant l’observance thérapeutique sans améliorer leur attitude à l’égard des médicaments, l’intervention sert de rappel, augmentant le nombre de jours passés par le patient. ils prennent les médicaments tels que prescrits.

Le manque d'adhérence au traitement, un gros problème

"Si le patient ne respecte pas le traitement, la maladie va continuer et il y aura une nouvelle rechute, avec une ré-entrée et tout cela implique un retour dans la maladie"

Les spécialistes de la santé mentale reconnaissent que le problème de l'observance du traitement dans la schizophrénie est un aspect qui doit encore être approfondi. En Espagne, un pourcentage supérieur à 50-60% des patients schizophrènes ne présente pas d’observance thérapeutique jugée adéquate, c’est-à-dire qui leur permet d’être efficaces dans le traitement médicamenteux et les aide à améliorer et à prévenir les rechutes. Le manque d'observance du traitement est associé à des résultats cliniques plus médiocres, à une utilisation accrue des services d'urgence psychiatrique et à une augmentation du nombre d'hospitalisations. "Si le patient ne respecte pas le traitement", explique le Dr Montes, "la maladie persistera et connaîtra une nouvelle rechute, avec une nouvelle réintégration et tout ce que cela implique de revenir dans la maladie",

En améliorant l'observance thérapeutique, il est possible d'arrêter la maladie et de poursuivre la réhabilitation psychosociale, qui est aussi nécessaire qu'un traitement pharmacologique chez ces patients, afin d'éviter toute rechute et de continuer à améliorer les aspects résidus de la maladie.

Par conséquent, conclut le Dr Montes, "nous ne devrions pas nous concentrer uniquement sur la prescription d'un traitement, mais nous devons faire un effort pour que le patient continue à prendre ce traitement. Grâce à cela nous avons un réseau de santé adéquat, avec des mesures simples et peu coûteuses telles qu’un appel téléphonique, nous pouvons suivre l’observance de plus près.Nous savons déjà qu’une mesure aussi simple et économique que celle-ci permet d’atteindre une grande performance ".

Source: AstraZeneca

Webinaire sur les droits de la personne contradictoires (Août 2019).