Obesity, both in adults and children, has become a serious health problem worldwide, which has prompted health authorities to try to find effective strategies to combat it.

Specialists gathered in the Workshop 'FAQs on obesity: are there new answers?' Have proposed addressing this pathology with what they have called 'energy balance', Which is based on properly combining food intake with the energy expenditure that occurs as a result of physical activity performed by the individual, with the aim of avoiding or reducing the accumulation of body fat.

The 'energy balance' consists in an adequate correlation between food intake and energy expenditure as a strategy to avoid obesity

The Workshop - organized by the Ibero-American Nutrition Foundation (FINUT), the Royal Academy of Medicine of Zaragoza and the University of Zaragoza, with the participation of Coca-Cola Spain-, aims to investigate new strategies for early detection, prevention and the treatment of obesity.

One of the issues that will be discussed in this workshop will be whether it is the excessive consumption of food or the lack of physical activity that most influences the development of obesity. And this is where the concept of 'energy balance' comes in, which establishes an adequate correlation between intake and energy expenditure.

Obesity has traditionally been associated with diets that are too abundant or inappropriate, either because of the amount of food or because they include very caloric or unhealthy foods. Although specialists continue to recommend the Mediterranean diet and the restriction of trans fats, sugars, and all those products that only provide empty calories, such as soft drinks, they increasingly insist on the need for physical exercise, not just to maintain a healthy diet. adequate weight, but to prevent numerous diseases.

In this regard, they propose that both children and adolescents practice moderate to intense physical exercise, according to their age and characteristics, as one of the best ways to avoid childhood obesity. And is that according to the HELENA study ('Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence') adolescents in southern Europe are much more sedentary than those in the center-north of the continent, which may be one of the reasons why the Obesity prevalence is higher in southern countries.

For this reason, Dr. Francisco B. Ortega, Ramón y Cajal Researcher at the Faculty of Sports Sciences in Granada, highlights the importance of early identification of risk factors that can be modified to prevent minors from becoming obese, and points out the physical activity as one of the public health tools with the greatest potential.

Source: Ibero-American Nutrition Foundation

How Does Exercise Impact Weight Loss? (November 2019).

L’obésité, tant chez les adultes que chez les enfants, est devenue un grave problème de santé dans le monde entier, ce qui a incité les autorités sanitaires à essayer de trouver des stratégies efficaces pour la combattre.

Les spécialistes réunis dans l'atelier "FAQ sur l'obésité: y a-t-il de nouvelles réponses?" Ont proposé de traiter cette pathologie avec ce qu'ils ont appelé "bilan énergétique', Qui repose sur une combinaison judicieuse de l'apport alimentaire et de la dépense énergétique résultant de l'activité physique de l'individu, dans le but d'éviter ou de réduire l'accumulation de graisse corporelle.

Le "bilan énergétique" consiste en une corrélation adéquate entre l'apport alimentaire et la dépense énergétique en tant que stratégie pour éviter l'obésité

L’atelier, organisé par la Fondation ibéro-américaine pour la nutrition (FINUT), l’Académie royale de médecine de Saragosse et l’Université de Saragosse, avec la participation de Coca-Cola Espagne, a pour objectif d’examiner de nouvelles stratégies de détection précoce et de prévention et le traitement de l'obésité.

L’un des problèmes qui seront abordés au cours de cet atelier sera de savoir si c’est la consommation excessive d’aliments ou le manque d’activité physique qui influe le plus sur le développement de l’obésité. Et c’est là que le concept de «bilan énergétique» entre en jeu, ce qui établit une corrélation adéquate entre consommation et dépense énergétique.

L'obésité a traditionnellement été associée à des régimes trop abondants ou inappropriés, soit en raison de la quantité d'aliments, soit parce qu'ils contiennent des aliments très caloriques ou malsains. Bien que les spécialistes continuent de recommander le régime méditerranéen et la restriction des acides gras trans, des sucres et de tous les produits qui ne fournissent que des calories vides, tels que les boissons gazeuses, ils insistent de plus en plus sur la nécessité de faire de l’exercice physique et pas seulement sur le maintien d’un régime alimentaire sain. poids adéquat, mais pour prévenir de nombreuses maladies.

À cet égard, ils proposent que les enfants et les adolescents pratiquent un exercice physique d'intensité modérée à intense, en fonction de leur âge et de leurs caractéristiques, comme l'un des meilleurs moyens d'éviter l'obésité chez les enfants. Et est-ce que, selon l’étude HELENA («Mode de vie sain en Europe grâce à la nutrition à l’adolescence»), les adolescents du sud de l’Europe sont beaucoup plus sédentaires que ceux du centre-nord du continent, ce qui peut expliquer en partie La prévalence de l'obésité est plus élevée dans les pays du sud.

Pour cette raison, le Dr Francisco B. Ortega, chercheur chez Ramón y Cajal à la Faculté des sciences du sport de Grenade, souligne l’importance de la détection précoce des facteurs de risque pouvant être modifiés pour éviter que les mineurs ne deviennent obèses, et souligne L’activité physique est l’un des outils de santé publique les plus prometteurs.

Source: Fondation ibéro-américaine pour la nutrition

Et si vous jeûniez? Jeûne et Obésité. Mon journal de 10 j de jeûne pour vous inspirer (Août 2019).