Currently, surgery is the treatment of choice in patients with primary hyperparathyroidism, with a cure rate of between 95 and 98% of cases in the first intervention performed by an expert surgeon. "The use of minimally invasive techniques, increasingly focused on a selective approach, as well as the greater training of professionals, makes this surgery a safe and effective treatment with less postoperative pain and an earlier incorporation to your daily life ", as explained by Dr. Pablo Moreno, coordinator of the section of Endocrine Surgery of the Spanish Association of Surgeons.

This metabolic disorder, the most common of the three types of hyperparathyroidism, is due to an alteration in the functioning of the parathyroid glands, located behind the thyroid, in the anterior part of the neck. These glands, 40 to 60 milligrams in weight each and the size of a lentil, are responsible for producing PTH, which is the hormone that regulates the level of calcium in the body.

"The excess of this hormone is related to the loss of bone tissue, which brings with it an increased risk of bone fracture and kidney damage, associated with the formation of kidney stones and even calcium deposits in renal parenchyma," he clarified. this expert.

At the neuropsychiatric level, this pathology produces a feeling of fatigue, fatigue and irritation, as well as causing depression, dementia or aggravation of a previous state of dementia. In 90% of the cases it is due to disease of a single gland (adenoma), being the following situation more frequent the affectation of all the glands (hyperplasia). Primary hyperparathyroidism is more common in people older than 60 years, especially in women, although it can also occur in young adults. In fact, seven out of ten patients over 55 are women.

Although in very few cases a clear cause can be identified, cervical radiotherapy and the presence of certain genetic mutations are associated with an increased risk of developing primary hyperparathyroidism. In the latter case, several situations can occur depending on the number and degree of involvement of the glands.

In most cases, the disease is diagnosed in the preclinical phase, that is, before manifesting symptoms, through a routine blood test performed for any other reason, in which an increase in calcium levels is detected. Once the diagnostic suspicion of hyperparathyroidism is confirmed, "starting from the premise that 90% of patients have only one diseased gland, we perform tests to locate the adenoma, such as scintigraphy with sestamibi or an ultrasound", said this expert in endocrine surgery.

Lazy Eye: Going Dark to Restore Vision (November 2019).

Actuellement, la chirurgie est le traitement de choix chez les patients atteints d'hyperparathyroïdie primitive, avec un taux de guérison compris entre 95 et 98% des cas lors de la première intervention effectuée par un chirurgien expert. "L’utilisation de techniques mini-invasives, de plus en plus axées sur une approche sélective, ainsi que la formation accrue de professionnels, font de cette chirurgie un traitement sûr et efficace avec moins de douleur postopératoire et une intégration plus précoce à votre vie quotidienne ", explique le Dr Pablo Moreno, coordinateur de la section de chirurgie endocrinienne de l'Association espagnole des chirurgiens.

Ce trouble métabolique, le plus répandu des trois types d'hyperparathyroïdie, est dû à une altération du fonctionnement des glandes parathyroïdiennes situées derrière la thyroïde, dans la partie antérieure du cou. Ces glandes, pesant entre 40 et 60 milligrammes chacune et de la taille d'une lentille, sont responsables de la production de PTH, l'hormone qui régule le taux de calcium dans le corps.

"L'excès de cette hormone est lié à la perte de tissu osseux, ce qui entraîne un risque accru de fractures osseuses et de lésions rénales, associé à la formation de calculs rénaux et même de dépôts de calcium dans le parenchyme rénal", a-t-il précisé. cet expert.

Au niveau neuropsychiatrique, cette pathologie produit une sensation de fatigue, de fatigue et d’irritation, ainsi que la dépression, la démence ou l’aggravation d’un état de démence antérieur. Dans 90% des cas, il est dû à la maladie d'une seule glande (adénome), la situation suivante étant la plus fréquente affectation de toutes les glandes (hyperplasie). L'hyperparathyroïdie primaire est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans, en particulier chez les femmes, bien qu'elle puisse également se produire chez les jeunes adultes. En fait, sept patients âgés de plus de 55 ans sur dix sont des femmes.

Bien que dans très peu de cas, une cause claire puisse être identifiée, la radiothérapie cervicale et la présence de certaines mutations génétiques sont associées à un risque accru de développer une hyperparathyroïdie primaire. Dans ce dernier cas, plusieurs situations peuvent se produire en fonction du nombre et du degré d'implication des glandes.

Dans la plupart des cas, la maladie est diagnostiquée en phase préclinique, c'est-à-dire avant que les symptômes ne se manifestent, par le biais d'un test sanguin de routine effectué pour toute autre raison, dans laquelle une augmentation du taux de calcium est détectée. Une fois que la suspicion diagnostique d'hyperparathyroïdie est confirmée, "en partant du principe que 90% des patients n'ont qu'une glande malade, nous effectuons des tests pour localiser l'adénome, tels que la scintigraphie avec sestamibi ou une échographie", a déclaré cet expert en chirurgie endocrinienne.

Calculs rénaux (pierres au rein) (Août 2019).