The convenience of screening for prostate cancer is a matter on which there are conflicting opinions among experts, and various studies conducted by prestigious international societies offer disparate versions of their possible benefits.

The need to use this technique to identify early the presence of this neoplasm has been addressed during the National Congress of SEMERGEN, held last week in Oviedo.

Dr. Brenes Bermudez, coordinator of the Working Group of Urology of SEMERGEN, explained that when the disease is detected through screening, almost in half of the cases, the patient is asymptomatic and early diagnosis does not represent a relevant benefit because the evolution of tumor it will be the same.

Although prostate cancer is the most frequent among Spanish men, it ranks third in the number of deaths due to cancer, since it is responsible for only about 10% of the mortality caused by cancer in men.

For and against screening for prostate cancer

Screening is an essential practice to get an early diagnosis of prostate cancer and, according to dr. Brenes, would be indicated in those patients who present risk factors such as, for example, first-degree family history, especially if those affected developed neoplasia at an early age.

However, it is necessary to take into account its drawbacks, such as complications arising from the postoperative period (which can lead to patient death), overdiagnosis and the possibility of unnecessary treatment.

The congress urology classroom also raised the need for primary care professionals to correctly identify the symptoms manifested by various disorders of the lower urinary tract, to distinguish a benign prostatic hyperplasia from other conditions of the prostate, bladder or nearby organs , which may have similar symptoms.

Source: Spanish Society of Primary Care Physicians (SEMERGEN)

PSA To Test or Not To Test - Mayo Clinic (November 2019).

La commodité du dépistage du cancer de la prostate est une question qui suscite des opinions divergentes parmi les experts, et diverses études conduites par des sociétés internationales prestigieuses offrent des versions disparates de leurs avantages potentiels.

La nécessité d'utiliser cette technique pour identifier rapidement la présence de ce néoplasme a été abordée lors du Congrès national de SEMERGEN, tenu la semaine dernière à Oviedo.

Le Dr Brenes Bermudez, coordinateur du groupe de travail d'urologie de SEMERGEN, a expliqué que lorsque la maladie est dépistée par dépistage, presque dans la moitié des cas, le patient est asymptomatique et qu'un diagnostic précoce ne représente pas un bénéfice significatif. parce que l'évolution de tumeur Ce sera pareil.

Bien que le cancer de la prostate soit le plus fréquent chez les hommes espagnols, il se classe au troisième rang en ce qui concerne le nombre de décès dus au cancer, car il n’est responsable que d’environ 10% de la mortalité par cancer chez les hommes.

Pour et contre le dépistage du cancer de la prostate

Le dépistage est une pratique essentielle pour obtenir un diagnostic précoce du cancer de la prostate et, selon dr. Brenes serait indiqué chez les patients présentant des facteurs de risque, tels que, par exemple, des antécédents familiaux au premier degré, en particulier si les personnes atteintes développaient une néoplasie à un âge précoce.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte ses inconvénients, tels que les complications découlant de la période postopératoire (pouvant entraîner le décès du patient), le surdiagnostic et la possibilité d'un traitement inutile.

La classe de congrès en urologie a également souligné la nécessité pour les professionnels des soins primaires d'identifier correctement les symptômes de divers troubles du tractus urinaire inférieur afin de distinguer une hyperplasie bénigne de la prostate des autres affections de la prostate, de la vessie ou des organes voisins , qui peut avoir des symptômes similaires.

Source: Société espagnole des médecins de soins primaires (SEMERGEN)

Sexualité et cancer de la prostate par le Dr E Kessler - 2016 AACCC (Août 2019).