Under this theme is celebrated today, March 10, World Kidney Day, whose objective in this edition is to raise awareness among the population, and renal patients in particular of an event: vascular causes (cardiac or cerebral) are responsible for more of half of the deaths in chronic kidney patients.

In this way, the cardio-renal connection is located as the primary cause of death in patients undergoing Renal Replacement Treatment (RRT), either on dialysis or transplant. This connection is very frequent, in fact, more than a third of patients suffering from chronic heart failure also suffer from a certain degree of kidney failure.

As part of the celebration of this world day, Dr. Alberto Martínez-Castelao, president of the Spanish Society of Nephrology (SEN), points out that "Chronic Kidney Disease (CKD) is a reality that must be recognized and diagnosed early to make a correct prevention of it and advance little by little in the recognition and global and integrated management of it. This recognition is the key point to make a good and adequate prevention of the disease and not get to transplant.

How to treat these patients?

Even so, the reality is that at present, as Dr. Julián Pérez-Villacastín, general secretary of the Spanish Society of Cardiology (SEC) points out, "there are not many studies that guide on how to treat these patients, because In general, the investigations that are carried out in people with cardiac failure tend to exclude those who also have severe renal insufficiency. On the other hand, these patients often also have other comorbidities that make them extremely complicated when it comes to selecting appropriate treatments. "

The relationship between cardiac and renal factors occurs in both directions; Acute or chronic heart or kidney dysfunction also affects the other organ. Thus, according to Dr. Martínez Castelao, "when a heart patient has heart failure, this situation can damage the kidneys, and vice versa, the anemia, hypercholesterolemia or high blood pressure suffered by the patient with kidney failure, damages turn to your heart. Also undiagnosed or known but poorly controlled hypertension damages the heart, but also the kidney, which can be the cause or receive the consequence of this hypertension. "

Regarding cardiovascular risk factors, it is known that they vary depending on the population, but among the modifiable ones, the main ones, according to Dr. Pérez-Villacastín, are "smoking, which can affect a third of the population, hypertension, which affects 25% and 65 years is estimated to reach half of the population, dyslipidemia, which affects 25% of people, overweight, up to 20%, sedentary lifestyle, also at 20 %, and diabetes, which conditions 10%. " In addition, several factors often coincide in the same individual.

2,225 kidney transplants in the last year

Spain is among the world's leading kidney transplant countries; According to Dr. Rafael Matesanz, director of the National Transplant Organization (ONT), the goal of the ONT is to "continue to insist on the need for donation as the only therapeutic alternative for a multitude of diseases that lead to the insufficiency of different organs . This year, in addition to renal transplantation, as the heart also becomes involved, the concept of donation becomes more universal in the sense of referring to the need for all kinds of donations. "

Thus, in 2010 a total of 2,225 kidney transplants were performed, practically the same as in 2008, compared to 2,328 in 2009. According to Dr. Matesanz, "this slight decrease in the number of donors of 4% compared to 6 % means a better use of the available organs, which is a very positive fact. The last three years have been those of maximum transplanter activity. "

As a whole in Spain, the same number of dialysis patients is registered as living with a functioning transplant; currently on the waiting list between 15% and 20% of patients on dialysis, taking into account the enormous transplant activity maintained over the years, which has greatly selected the population that expects a kidney, many of them in seconds or third transplants. In this sense, in recent years, transplantation has been promoted through live donation.

Prevention and multidisciplinary approach

María Jesús Rollán, president of the Spanish Society of Nephrology Nursing (SEDEN), states that "although the criteria for the early detection of patients at risk or with early-stage renal failure are still clearly defined, there is a high number of patients who are referred late to the nephrologist and to the Nephrology Nursing consultations ".

For this reason, the Society demands the incorporation into the Nephrology Units of qualified and motivated nursing personnel, avoiding excessive rotation of the same. According to Rollán, there is still a great lack of knowledge on the part of the managers of everything related to the renal patient and its associated multipathology; For this reason, it is necessary to have Nursing Consultations (ERCA), whose implementation is still limited and which "would allow the patient to be adequately cared for in education, self-care and at the time of providing basic information about the treatment and the process of decision making of this type ".

On the other hand, says Rollán, a multidisciplinary approach should be essential to achieve effective action on the detection of inappropriate habits and attitudes and their subsequent modification, with the aim of delaying the need for patients to undergo RRT and reduce morbidity and mortality. "Finally," as the president of SEDEN affirms, it would mean savings for the National Health System (NHS), since "achieving a delay of just one year for a dialysis patient can save between 20,000 and 30,000 €. year".

ALCER, the day to day of the renal patient

"The SNS is still a very good system to treat acute disease processes and not so much for chronic diseases as kidney diseases," according to the National Federation of Associations for the Fight against Kidney Diseases (ALCER). Alejandro Toledo, its president, emphasizes that there is an intention to work on it by the Public Administrations, but that currently there are no programs or strategies for prevention and renal health.

Toledo recalls that the process that a kidney patient undergoes is hard and that "facing each day with such a limiting pathology and with such invasive treatments is not easy". In this sense, ALCER recalls the importance of prevention in renal diseases, which would mean that a greater number of patients would never reach dialysis or kidney transplantation. For this, the healthiest measures are, as Toledo points out, "adequate nutrition, weight control, avoiding the abuse of alcohol, tobacco and other drugs, regular physical exercise and, if there is a risk factor, periodically check the renal function".

Source: SEN, SEC, ONT, SEDEN, ALCER

Symptoms of Kidney Disease (November 2019).

Sous ce thème est célébrée aujourd’hui, le 10 mars, la Journée mondiale du rein, dont l’objectif dans cette édition est de sensibiliser la population, et les patients insuffisants rénaux en particulier, à un événement: les causes vasculaires (cardiaques ou cérébrales) sont responsables de plus de la moitié des décès chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique.

De cette manière, la connexion cardio-rénale constitue la principale cause de décès chez les patients subissant un traitement de remplacement du rein, sous dialyse ou greffe. Ce lien est très fréquent. En effet, plus du tiers des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique souffrent également d'un certain degré d'insuffisance rénale.

Dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale, le Dr Alberto Martínez-Castelao, président de la Société espagnole de néphrologie (SEN), a souligné que "la maladie rénale chronique (CKD) est une réalité qui doit être reconnue et diagnostiquée rapidement". en faire une prévention correcte et avancer peu à peu dans la reconnaissance et la gestion globale et intégrée de celle-ci. Cette reconnaissance est le point clé pour faire une bonne et adéquate prévention de la maladie et ne pas se faire greffer.

Comment traiter ces patients?

Malgré cela, le Dr Julián Pérez-Villacastín, secrétaire général de la Société espagnole de cardiologie (SEC), souligne à l’heure actuelle "qu’il n’existe pas beaucoup d’études permettant de traiter ces patients, car En général, les investigations menées chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ont tendance à exclure celles qui souffrent également d'insuffisance rénale sévère. Par ailleurs, ces patients présentent souvent d’autres comorbidités qui les rendent extrêmement compliqués au moment de choisir les traitements appropriés. "

La relation entre les facteurs cardiaques et rénaux se produit dans les deux sens; Une dysfonction cardiaque ou rénale aiguë ou chronique affecte également l'autre organe. Ainsi, selon le Dr Martínez Castelao, "lorsqu'un patient cardiaque a une insuffisance cardiaque, cette situation peut endommager les reins, et inversement, l'anémie, l'hypercholestérolémie ou l'hypertension artérielle du patient souffrant d'insuffisance rénale, de lésions tourne ton coeur. En outre, l'hypertension non diagnostiquée ou connue, mais mal contrôlée, endommage le cœur mais aussi les reins, ce qui peut être la cause ou recevoir les conséquences de cette hypertension. "

En ce qui concerne les facteurs de risque cardiovasculaires, on sait qu'ils varient en fonction de la population, mais parmi les modifiables, les principaux, selon le Dr Pérez-Villacastín, sont "le tabagisme, qui peut toucher un tiers de la population, on estime que l'hypertension, qui touche les 25% et les 65 ans, touche la moitié de la population, la dyslipidémie, qui touche 25% des personnes, le surpoids jusqu'à 20%, le mode de vie sédentaire, également à 20 ans. %, et le diabète, qui conditionne 10%. " De plus, plusieurs facteurs coïncident souvent chez le même individu.

2 225 transplantations rénales au cours de la dernière année

L'Espagne est l'un des principaux pays de transplantation rénale au monde. Selon le Dr Rafael Matesanz, directeur de l'Organisation nationale des greffes (ONT), l'objectif de l'ONT est de "continuer à insister sur la nécessité du don en tant que seule alternative thérapeutique pour une multitude de maladies conduisant à une insuffisance d'organes différents . Cette année, en plus de la transplantation rénale, à mesure que le cœur s'implique, le concept de don devient plus universel en ce sens qu'il fait référence à la nécessité de faire toutes sortes de dons. "

Ainsi, en 2010, 2 225 greffes de rein ont été pratiquées, pratiquement les mêmes qu'en 2008, contre 2 328 en 2009. Selon le Dr Matesanz, "cette légère diminution du nombre de donneurs de 4% contre 6 % signifie une meilleure utilisation des organes disponibles, ce qui est un fait très positif. Les trois dernières années ont été celles de l'activité maximale du greffeur. "

Dans l’ensemble, en Espagne, le même nombre de patients dialysés est enregistré comme vivant avec une greffe fonctionnelle; actuellement sur la liste d'attente entre 15% et 20% des patients dialysés, en tenant compte de l’énorme activité de greffe maintenue au fil des ans, qui a grandement sélectionné la population qui attend un rein, la plupart en quelques secondes ou une troisième greffe. En ce sens, ces dernières années, la transplantation a été encouragée par le biais de dons vivants.

Prévention et approche multidisciplinaire

María Jesús Rollán, présidente de la Société espagnole de soins infirmiers en néphrologie (SEDEN), a déclaré que "bien que les critères de dépistage précoce des patients à risque ou présentant une insuffisance rénale au stade précoce soient encore clairement définis, le nombre des patients référés tardivement au néphrologue et aux consultations de soins infirmiers en néphrologie ".

Pour cette raison, la Société demande l’incorporation dans les unités de néphrologie de personnel infirmier qualifié et motivé, en évitant une rotation excessive de celui-ci. Selon Rollán, les responsables de tout ce qui concerne le patient rénal et sa multipathologie associée manquent toujours de connaissances. Pour cette raison, il est nécessaire de disposer de consultations infirmières (ERCA), dont la mise en œuvre est encore limitée et qui "permettraient au patient d’être soigné de manière adéquate dans les domaines de l’éducation, des soins personnels et au moment de fournir des informations de base sur le traitement et le processus de traitement." prise de décision de ce type ".

En revanche, selon Rollán, une approche multidisciplinaire devrait être essentielle pour mettre en œuvre des mesures efficaces visant à détecter les habitudes et attitudes inappropriées et à les modifier ultérieurement, dans le but de retarder la nécessité pour les patients de subir une TR et de réduire la morbidité et la mortalité. "Enfin", comme l'affirme le président de SEDEN, cela signifierait des économies pour le système de santé national (NHS), car "un délai d'un an pour un patient sous dialyse peut permettre d'économiser entre 20 000 et 30 000 €. par an".

ALCER, le quotidien du patient rénal

"Le SNS reste un très bon système pour traiter les processus de maladies aiguës et moins pour les maladies chroniques que les maladies rénales", selon la Fédération nationale des associations de lutte contre les maladies du rein (ALCER). Alejandro Toledo, son président, a souligné que les administrations publiques avaient l’intention de travailler sur cette question, mais qu’il n’existait actuellement aucun programme ni aucune stratégie de prévention et de santé rénale.

Toledo rappelle que le processus subi par un patient atteint de rein est difficile et qu'il "n'est pas facile de faire face chaque jour à une pathologie aussi contraignante et à des traitements aussi invasifs". En ce sens, ALCER rappelle l’importance de la prévention des maladies rénales, ce qui signifierait qu’un plus grand nombre de patients n’atteindrait jamais la dialyse ou la transplantation rénale. Comme le souligne Toledo, les mesures les plus saines sont «une alimentation adéquate, le contrôle du poids, la prévention de l’abus d’alcool, de tabac et d’autres drogues, l’exercice physique régulier et, s’il existe un facteur de risque, de vérifier périodiquement fonction rénale. "

Source: SEN, SEC, ONT, SEDEN, ALCER

Soignez vos reins ! Un jus pour rétablir la fonction rénale- regenere.org (Août 2019).