The periodontitis, an infection of the gums, has been pointed out by specialists as a risk factor for developing cardiovascular diseases, such as stroke, atherosclerosis, or myocardial infarction.

This oral disease is an infection of the gums that, if not treated properly, spreads to the ligaments and bone that support the teeth, which can fall. In addition, bacterial plaque and tartar build up and form pockets between the gums and teeth. Because of the infection, a significant amount of inflammatory mediators is released into the bloodstream, which can be deposited in various organs.

Only 14.8% of Spaniards between 35 and 44 have healthy gums

When these inflammatory mediators reach the coronary arteries they can mobilize the atheroma plaque and clog the artery, causing a heart attack. For this reason, experts have warned that periodontitis is not a mild condition, and that in addition to affecting a large part of the world's population and being the first cause of tooth loss, the bacteria involved in its appearance also intervene in the development of atherosclerotic lesions.

The Spanish Society of Periodontics and Osseointegration (SEPA) and the Spanish Society of Cardiology (SEC) have developed a guide -'Periodontal and Cardiovascular Pathology: its interrelation and implications for health'-, with the aim of informing on this topic to doctors of Primary Care and specialists.

These societies have explained that in our country it is necessary to establish preventive measures and a better treatment of periodontal pathology because only 14.8% of Spaniards between 35 and 44 years have healthy gums. Good oral hygiene and regular visits to the dentist are the most effective measures to prevent the onset of periodontitis.

Oral Health and Cardiovascular Disease (November 2019).

Le parodontite, une infection des gencives, a été souligné par des spécialistes comme facteur de risque de développement de maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux, athérosclérose, ou infarctus du myocarde.

Cette maladie buccale est une infection des gencives qui, si elle n'est pas traitée correctement, se propage aux ligaments et aux os qui soutiennent les dents, ce qui peut tomber. De plus, la plaque bactérienne et le tartre s'accumulent et forment des poches entre les gencives et les dents. En raison de l'infection, une quantité importante de médiateurs inflammatoires est libérée dans la circulation sanguine, laquelle peut se déposer dans divers organes.

Seulement 14,8% des Espagnols âgés de 35 à 44 ans ont des gencives saines

Lorsque ces médiateurs inflammatoires atteignent les artères coronaires, ils peuvent mobiliser la plaque d'athérome et obstruer l'artère, provoquant une crise cardiaque. Pour cette raison, les experts ont averti que la parodontite n'était pas une affection bénigne et qu'en plus d'affecter une grande partie de la population mondiale et d'être la première cause de perte de dents, les bactéries impliquées dans son apparence interviennent également dans le développement. des lésions athérosclérotiques.

La Société espagnole de parodontie et d'ostéointégration (SEPA) et la Société espagnole de cardiologie (SEC) ont élaboré un guide intitulé "Pathologie parodontale et cardiovasculaire: son interaction et ses conséquences pour la santé", dans le but d'informer les médecins sur ce sujet. des soins primaires et des spécialistes.

Ces sociétés ont expliqué que dans notre pays, il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives et un meilleur traitement de la pathologie parodontale, car seulement 14,8% des Espagnols âgés de 35 à 44 ans ont des gencives en bonne santé. Une bonne hygiène buccale et des visites régulières chez le dentiste sont les mesures les plus efficaces pour prévenir l'apparition de la parodontite.

Le Tabac les principaux facteurs de risques cardiovasculaires (Août 2019).