With the arrival of summer we all endure the heat as we can, but if there is a population group that suffers the effects of high temperatures more than anyone is the one formed by the elderly, who have a greater risk of dehydration because, in them , the feeling of thirst is less.

The Spanish Society of Geriatrics and Gerontology (SEGG) warns that when temperatures are high it is essential to prevent the occurrence of a heat stroke. Especially in those overweight, and those who are undergoing medical treatment or have chronic diseases, as these are at a greater risk of suffering.

The human body is maintained at a temperature that ranges between 36 and 37 degrees Celsius. The doctor Lourdes Ausín, member of the SEGG and geriatrician in the Parquesol Public Residence of Castilla y León, explains that if the temperature of the exterior is around 20 degrees, we are in a thermal equilibrium, which breaks when large variations occur in that temperature; thus, with these temperature changes, the thermostatic mechanism of the organism is forced to generate compensation mechanisms to stabilize the body.

Heat stroke hazards

If the body temperature exceeds 41 degrees originates a hyperthermia, and what is known as heat stroke occurs, which prevents the body from responding to high temperatures, and involves serious repercussions that could even lead to an irreversible organic failure.

Headaches, dry mouth, nausea, dizziness, vomiting, chills, dry skin, disorientation, confusion or loss of consciousness, and lack of sweating in the face of high temperatures are some of the symptoms of hyperthermia.

Before this increase in body temperature the body responds by dilating the small peripheral vessels in order to facilitate blood flow through the skin. If you add to this the increase of sweating that occurs, it is easy to understand that there is a loss of heat by evaporation, which could lead to a significant loss of fluids that has repercussions on different organs (kidney, heart, brain ...), notes Dr. Ausín.

The specialist explains that when the body is subjected to high temperatures and the lost fluids are not adequately replenished, dehydration occurs, blood pressure drops and the patient experiences weakness and muscle cramps may occur. If the problem is not treated, the symptoms continue: the skin reddens and becomes dry, the individual stops sweating, his body temperature continues to rise to over 40 degrees, and enters hyperthermia. If the process does not stop, a shock which results in multiple organ failure, seizures and coma.

Tips to avoid hyperthermia

To prevent the onset of hyperthermia, SEGG advises:

  • Drink a lot of fluid: Do not wait until you are thirsty, because this sensation can be deceptive, especially in the elderly. Drink mostly water, but also infusions, dairy products and fruit juices; and not consume alcoholic beverages because they accelerate dehydration.
  • The diet should be light and include fruits and vegetables (with high water content), to avoid heavy digestions.
  • Stay in the shade if temperatures are high, especially if the relative humidity is also high (greater than 60%), and during the hours of highest solar intensity (between twelve in the morning and four in the afternoon).
  • Do not perform any type of exercise or physical activity that imply an increase of the fatigue and the amount of sweat in the hours of heat.
  • Ventilate the house and keep it as cool as possible.
  • Do not stay inside closed vehicles without air conditioning.
  • Dressing in comfortable clothes made with light fabrics (linen, cotton ...), and preferably light in color. Use hats or hats to protect the head.
  • Before leaving on vacation, consult with the geriatrician In case you had to give us any indication regarding the medication.

Source: Spanish Society of Geriatrics and Gerontology (SEGG)

Don't Let Heat Stroke Strike (November 2019).

Avec l'arrivée de l'été, nous supportons tous la chaleur autant que nous le pouvons, mais s'il existe un groupe de population qui subit les effets des températures plus élevées que quiconque, c'est celui formé par les personnes âgées, qui présentent un risque plus élevé de déshydratation, car , la sensation de soif est moindre.

La Société espagnole de gériatrie et de gérontologie (SEGG) signale qu'il est essentiel de prévenir les coups de chaleur lorsque la température est élevée. Surtout chez les personnes en surpoids, chez les personnes sous traitement médical ou souffrant de maladies chroniques, car elles risquent davantage de souffrir.

Le corps humain est maintenu à une température comprise entre 36 et 37 degrés Celsius. Le docteur Lourdes Ausín, membre du SEGG et gériatre à la résidence publique Parquesol de Castille-et-León, explique que si la température extérieure est d’environ 20 degrés, nous sommes dans un équilibre thermique qui se rompt lorsque de grandes variations surviennent à cette température; ainsi, avec ces changements de température, le mécanisme thermostatique de l'organisme est obligé de générer des mécanismes de compensation pour stabiliser le corps.

Risques de coup de chaleur

Si la température corporelle dépasse 41 degrés provient d'un hyperthermie, et ce qui est connu sous le nom de coup de chaleur se produit, ce qui empêche le corps de réagir aux températures élevées et entraîne de graves répercussions pouvant même conduire à une défaillance organique irréversible.

Les maux de tête, la bouche sèche, les nausées, les vertiges, les vomissements, les frissons, la peau sèche, la désorientation, la confusion ou la perte de conscience, et le manque de transpiration face à des températures élevées symptômes d'hyperthermie.

Avant cette augmentation de la température corporelle, le corps réagit en dilatant les petits vaisseaux périphériques afin de faciliter la circulation sanguine à travers la peau. Si vous ajoutez à cela l'augmentation de la transpiration qui se produit, il est facile de comprendre qu'il y a une perte de chaleur par évaporation, ce qui pourrait entraîner une perte importante de fluides qui aurait des répercussions sur différents organes (rein, cœur, cerveau ...), note le Dr Ausín.

Le spécialiste explique que lorsque le corps est soumis à des températures élevées et que les liquides perdus ne sont pas suffisamment reconstitués, il se produit une déshydratation, une baisse de la pression artérielle, une faiblesse et des crampes musculaires. Si le problème n'est pas traité, les symptômes persistent: la peau rougit et se dessèche, la personne cesse de transpirer, la température de son corps continue de s'élever à plus de 40 degrés et entre en hyperthermie. Si le processus ne s’arrête pas, un choc ce qui entraîne une défaillance multiviscérale, des convulsions et un coma.

Conseils pour éviter l'hyperthermie

Pour prévenir l'apparition de l'hyperthermie, SEGG conseille:

  • Buvez beaucoup de liquide: N'attendez pas d'avoir soif, car cette sensation peut être trompeuse, surtout chez les personnes âgées. Buvez surtout de l'eau, mais aussi des infusions, des produits laitiers et des jus de fruits; et ne pas consommer de boissons alcoolisées car elles accélèrent la déshydratation.
  • Le régime devrait être léger et inclure des fruits et légumes (avec une teneur élevée en eau), pour éviter les digestions lourdes.
  • Restez à l'ombre si les températures sont élevées, surtout si l'humidité relative est également élevée (supérieure à 60%) et pendant les heures de forte intensité solaire (entre midi le matin et quatre heures de l'après-midi).
  • N'effectuez aucun type d'exercice ou d'activité physique cela implique une augmentation de la fatigue et de la quantité de sueur pendant les heures de chaleur.
  • Ventilez la maison et gardez-la aussi froide que possible.
  • Ne restez pas dans des véhicules fermés sans climatisation.
  • S'habiller dans des vêtements confortables fabriqué avec des tissus légers (lin, coton ...) et de préférence de couleur claire. Utilisez des chapeaux ou des chapeaux pour protéger la tête.
  • Avant de partir en vacances, consulter le gériatre Au cas où vous deviez nous donner une indication concernant le médicament.

Source: Société espagnole de gériatrie et de gérontologie (SEGG)

Vertiges : Description Symptômes et causes - Conseils Retraite Plus (Août 2019).