Our country imports 2,000 tons of food from Japan. However, Health has reported that there is no danger, since the Government has increased controls as a precaution after the surveillance protocols were activated in the EU. Spain has 42 border points, 22 ports and 20 airports, where more than 400 professionals provide their services. 800 eyes that are more attentive than ever to avoid the passage of possible radioactive products from Japan. So far, as reported by the Agency for Food Safety and Nutrition (AESAN), which depends on the Ministry of Health, has not entered any food from this country. And since the European protocols were activated to control the entry of possible food contaminated with nuclear radiation from the Japanese country, the Spanish Government has been extremely vigilant.

Roberto Sabrido, president of AESAN, has wanted to reassure Spanish consumers by ensuring that since this system was launched, no food from Japan has entered the border inspection zones. And he has ensured that, in the event that a product reaches one of these points, it would be subject to the corresponding control and, therefore, would not reach the food chain.

It should also be noted that the food products that Spain imports from Japan represent a negligible amount compared to the total exports and imports of this country. In our country about 2,000 tons of food come from Japan each year, of which 1,400 correspond to frozen fish, and the rest is made up of different varieties of tea, and feed for the consumption of domestic animals.

No passenger affected by radiation

Regarding the supply of potassium iodide and the precautions to be taken in this regard, the Government warns that it is a medicine and, therefore, it should not be used unless the health authorities advise it, as it is a product that is distributed exclusively in the areas that must be evacuated due to having suffered radiological contamination.

The 119 people living in Japan, who were traveling on the flight chartered by the Spanish government that landed yesterday in Madrid, have received the corresponding certificates issued by Health after voluntarily submitting to a radiological control, which showed that they did not have contamination indexes.

People who intend to return to Spain on their own from Japan, have at their disposal the information system offered through the following telephone number and email: 901 400 100 and '[email protected]'.

Source: EUROPE PRESS

These Events Will Happen In Asia Before 2050 (November 2019).

Notre pays importe 2 000 tonnes de nourriture du Japon. Santé a toutefois indiqué qu'il n'y avait pas de danger, car le gouvernement a renforcé les contrôles par précaution après l'activation des protocoles de surveillance dans l'UE. L'Espagne compte 42 postes frontières, 22 ports et 20 aéroports, où plus de 400 professionnels fournissent leurs services. 800 yeux plus attentifs que jamais pour éviter le passage de possibles produits radioactifs en provenance du Japon. Jusqu'à présent, selon les informations fournies par l'Agence pour la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition (AESAN), qui dépend du ministère de la Santé, n'a introduit aucun produit alimentaire en provenance de ce pays. Et depuis que les protocoles européens ont été activés pour contrôler l'entrée de produits alimentaires susceptibles d'être contaminés par des radiations nucléaires en provenance du pays japonais, le gouvernement espagnol a été extrêmement vigilant.

Roberto Sabrido, président d’AESAN, a tenu à rassurer les consommateurs espagnols en veillant à ce que, depuis le lancement de ce système, aucun aliment en provenance du Japon n’est entré dans les zones d’inspection frontalières. Et il s'est assuré que, dans le cas où un produit atteindrait l'un de ces points, il serait soumis au contrôle correspondant et n'atteindrait donc pas la chaîne alimentaire.

Il convient également de noter que les produits alimentaires importés par l'Espagne en provenance du Japon représentent une quantité négligeable par rapport aux exportations et importations totales de ce pays. Dans notre pays, environ 2 000 tonnes de nourriture proviennent du Japon chaque année, dont 1 400 correspondent à du poisson congelé, le reste étant composé de différentes variétés de thé et d'aliments destinés à la consommation d'animaux domestiques.

Aucun passager touché par les radiations

En ce qui concerne l’approvisionnement en iodure de potassium et les précautions à prendre à cet égard, le gouvernement avertit qu’il s’agit d’un médicament et qu’il ne devrait donc pas être utilisé sans l'accord des autorités sanitaires, car il s'agit d'un produit qui est distribué exclusivement dans les zones qui doivent être évacuées en raison d'une contamination radiologique.

Les 119 personnes vivant au Japon, qui voyageaient sur le vol affrété par le gouvernement espagnol qui a atterri hier à Madrid, ont reçu les certificats correspondants délivrés par Santé après s'être volontairement soumis à un contrôle radiologique, ce qui montrait qu'ils n'avaient pas d'indice de contamination.

Les personnes qui ont l'intention de rentrer seules en Espagne depuis le Japon ont à leur disposition le système d'information proposé par le numéro de téléphone et l'adresse électronique suivants: 901 400 100 et «[email protected]».

Source: EUROPE PRESSE

Les moissons du futur - Marie-Monique Robin - 2012 (Août 2019).