The Spanish Society of Geriatrics and Gerontology (SEGG) has developed the 'Guide to Good Treatment for the Elderly', which aims to collaborate with family members, institutions, caregivers, and also the elderly or any other person in their environment, so they can identify the signs that indicate that they can be giving a situation of inappropriate treatment towards our elders. The guide wants to inform about the risk factors that can lead to the mistreatment of the elderly, which often goes unnoticed, and about the measures that must be taken to prevent it.

To confirm that there is abuse, the situation must be analyzed thoroughly, evaluating the attitude and behavior of both the affected person and the person responsible for the alleged ill-treatment, and the context in which they occur. To contribute to this task, the SEGG has established a series of signals that serve to alert about this situation, and that we detail below:

The guide wants to inform about the risk factors that can lead to abuse, which often goes unnoticed, and about the measures that must be taken to prevent it.

  • Physical signs: undoubtedly the most obvious and easy to detect and consist of injuries or disorders whose cause is attributable to a poor performance, or a deficiency of care when the elderly needs assistance. The most frequent are the appearance of ulcers, malnutrition or dehydration, weight loss without justified cause, lack of adherence to the prescribed medical treatment, inadequate hygiene, repeated hospital admissions that are not due to the natural consequences of a chronic pathology, that lacks devices such as glasses, dental prostheses, hearing aids ...
  • Sexual signs: In fact, physical signs are also considered because they refer to genital lesions or venereal diseases that may be due to sexual abuse.
  • Psychological or emotional signs: the older one suffers anguish, sorrow, uneasiness or discomfort due to certain behaviors, such as treating him with paternalism, ignoring him, despising him, not respecting his right to privacy ... that can trigger feelings of anger, sadness, helplessness or low self-esteem, and even cause disorders as depression and anxiety.
  • Social signals: There is a series of negative stereotypes that are associated with aging, and older people are classified as dependent, unproductive, complaining, inactive and slow. To this it is added that the scarcity of resources or social support obliges them, when they can not take care of themselves, to leave their home and live in the children's house, that they share their care when there are several, which forces them to change often from home (phenomenon known as'grandfather swallow'), With the disadvantages that this may imply for their quality of life. Other problems that elderly people may encounter in their daily lives are architectural barriers, the shortage of geriatricians, or being prevented from accessing certain medical treatments due to their age.
  • Economic signals: the most common are the appropriation of money and property of the older person, or use these assets or properties without their consent or by deceit, and employ subterfuge to make them sign powers, deeds or testaments that benefit the person responsible for fraud.

The rights of the elderly

The guide summarizes the guidelines that must be followed so that the elderly receive a good treatment and have the same rights and obligations as the rest of the population, regardless of their age or physical condition:

  • Treat them with education and affection, but without paternalism. They are adults, not children.
  • Respect and listen to them, taking into account their opinions and wishes.
  • Do not pressure them or hinder their decisions. They are able to decide where or how they want to live.
  • Inform them about the pathologies they suffer and the best therapeutic alternatives available in their case.
  • Be patient with their needs and the disorders associated with age, such as lack of agility, slowness to understand new situations or instructions, chronic illnesses that limit or force them to take a lot of medication or to follow special diets ...

The guide includes the different environments in which the elderly can be mistreated and discriminated against, and points out how the behavior towards them in different environments should be.

  • In the family: the elders must decide for themselves. Although family members have good intentions, they should limit themselves to giving advice or advising, but it is the interested party who should choose the option that he considers most appropriate in his case, or the one that best suits his preferences.
  • In the health center and in the hospital: All kinds of measures should be promoted that favor the physical and psychological autonomy of the elderly, and help to prevent their functional dependence.The health system should ensure that hospitals have resources adapted to geriatric patients and their specific needs.
  • In the community: society in general must value and respect older people and the role they play in the community. And also the elderly must be aware that they have the same rights and duties as the rest of their neighbors. When planning urban environments it is essential to take into account the mobility problems that people may have as they get older, and to facilitate transit and accessibility for all those who need it so that they can lead a normal life. Independent.
  • In the media: Treat the aging process as something natural, without discriminating against the elderly because of their age, and avoid using a pejorative language that serves to encourage the negative connotations often associated with old age.

Source: Spanish Society of Geriatrics and Gerontology (SEGG)

How To Kill A Tree Without Anyone Knowing - How To Kill A Tree - Journey To Sustainability (November 2019).

Le Société espagnole de gériatrie et de gérontologie (SEGG) a mis au point le «Guide de traitement efficace des personnes âgées», qui vise à collaborer avec les membres de la famille, les institutions, les aidants naturels, ainsi que les personnes âgées ou toute autre personne de leur environnement, afin qu'elles puissent identifier les signes indiquant qu'elles peuvent l'être. donner une situation de traitement inapproprié envers nos aînés. Le guide veut informer sur les facteurs de risque pouvant conduire à la maltraitance des personnes âgées, qui passe souvent inaperçue, et sur les mesures à prendre pour la prévenir.

Pour confirmer l'existence d'abus, la situation doit être analysée de manière approfondie, en évaluant l'attitude et le comportement de la personne affectée et de la personne responsable des allégations de mauvais traitements, ainsi que le contexte dans lequel ils se produisent. Pour contribuer à cette tâche, le SEGG a établi une série de signaux qui servent à alerter sur cette situation et que nous détaillons ci-dessous:

Le guide veut informer sur les facteurs de risque pouvant mener à des abus, qui passent souvent inaperçus, et sur les mesures à prendre pour les prévenir.

  • Signes physiques: Sans aucun doute la plus évidente et la plus facile à détecter, elle consiste en des blessures ou des troubles dont la cause est attribuable à une performance médiocre, ou à une insuffisance de soins lorsque les personnes âgées ont besoin d’aide. Les plus fréquents sont l'apparition d'ulcères, la malnutrition ou la déshydratation, la perte de poids sans cause justifiée, le non respect du traitement médical prescrit, une hygiène insuffisante, des hospitalisations répétées ne résultant pas des conséquences naturelles d'une pathologie chronique, qui manque de dispositifs tels que lunettes, prothèses dentaires, appareils auditifs ...
  • Signes sexuels: En fait, les signes physiques sont également pris en compte car ils font référence à des lésions génitales ou à des maladies vénériennes pouvant être dues à des abus sexuels.
  • Signes psychologiques ou émotionnels: l'aîné souffre d'angoisse, de chagrin, de malaise ou de malaise en raison de certains comportements, tels que le traiter avec un paternalisme, l'ignorer, le mépriser, le non-respect de son droit à la vie privée ... pouvant entraîner des sentiments de colère, de tristesse, d'impuissance ou de faible estime de soi, voire de troubles comme dépression et anxiété.
  • Signaux sociaux: Il existe une série de stéréotypes négatifs associés au vieillissement, et les personnes âgées sont classées comme dépendantes, non productives, sans plainte, inactives et lentes. A cela, il est ajouté que la pénurie de ressources ou de soutien social les oblige, lorsqu'ils ne peuvent pas prendre soin d'eux-mêmes, à quitter leur foyer et à vivre dans la maison des enfants, qu'ils partagent leur garde lorsqu'il y en a plusieurs, ce qui les oblige à changer souvent de chez moi (phénomène dit 'hirondelle grand-père'), Avec les inconvénients que cela peut impliquer pour leur qualité de vie. Les barrières architecturales, la pénurie de gériatres ou l'impossibilité d'accéder à certains traitements médicaux en raison de leur âge sont d'autres problèmes que les personnes âgées peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne.
  • Signaux économiques: les plus courantes sont l’appropriation de l’argent et des biens de la personne âgée, ou l’utilisation de ces biens ou de ces biens sans leur consentement ou par tromperie, et l’emploi de subterfuges pour leur faire signer des pouvoirs, des actes ou des testaments profitant au fraudeur.

Les droits des personnes âgées

Le guide résume les lignes directrices à suivre pour que les personnes âgées bénéficient d'un traitement adapté et des mêmes droits et obligations que le reste de la population, indépendamment de leur âge ou de leur condition physique:

  • Traitez-les avec éducation et affection, mais sans paternalisme. Ce sont des adultes, pas des enfants.
  • Respectez-les et écoutez-les, en tenant compte de leurs opinions et de leurs souhaits.
  • Ne faites pas pression sur eux et n'empêchez pas leurs décisions. Ils sont capables de décider où et comment ils veulent vivre.
  • Informez-les des pathologies dont ils souffrent et des meilleures alternatives thérapeutiques disponibles dans leur cas.
  • Soyez patient avec leurs besoins et les troubles associés à l'âge, tels que le manque d'agilité, la lenteur à comprendre de nouvelles situations ou instructions, les maladies chroniques qui les limitent ou les obligent à prendre beaucoup de médicaments ou à suivre un régime spécial ...

Le guide décrit les différents environnements dans lesquels les personnes âgées peuvent être maltraitées et discriminées, et indique comment le comportement à leur égard dans différents environnements devrait être.

  • En famille: les anciens doivent décider pour eux-mêmes. Bien que les membres de la famille aient de bonnes intentions, ils devraient se limiter à donner des conseils, mais c’est à la partie intéressée de choisir l’option qu’il juge la plus appropriée dans son cas ou celle qui convient le mieux à ses préférences.
  • Au centre de santé et à l'hôpital: Il convient de promouvoir toutes sortes de mesures favorisant l'autonomie physique et psychologique des personnes âgées et aidant à prévenir leur dépendance fonctionnelle.Le système de santé devrait veiller à ce que les hôpitaux disposent de ressources adaptées aux patients gériatriques et à leurs besoins spécifiques.
  • Dans la communauté: la société en général doit valoriser et respecter les personnes âgées et le rôle qu'elles jouent dans la communauté. Les personnes âgées doivent également savoir qu’elles ont les mêmes droits et devoirs que le reste de leurs voisins. Lors de la planification des environnements urbains, il est essentiel de prendre en compte les problèmes de mobilité que les personnes peuvent rencontrer en vieillissant et de faciliter le transit et l'accessibilité pour tous ceux qui en ont besoin afin qu'ils puissent mener une vie normale. indépendant
  • Dans les médias: Traitez le processus de vieillissement comme quelque chose de naturel, sans discrimination envers les personnes âgées en raison de leur âge, et évitez d'utiliser un langage péjoratif qui favorise les connotations négatives souvent associées à la vieillesse.

Source: Société espagnole de gériatrie et de gérontologie (SEGG)

Mauvais oeil : comment le retirer, s'en protéger et le reconnaître (Août 2019).