People with morbid obesity have a life expectancy between five and twelve years less than those whose weight is considered normal (those with a body mass index between 18.5 and 24.9), according to Dr. Albert Lecube, coordinator of the Obesity Working Group of the Spanish Society of Endocrinology and Nutrition (GOSEEN).

This lower longevity is directly related to the age of onset of obesity, since the sooner the excess weight appears, the more likely that person develops other pathologies associated with overweight such as diabetes, sleep apnea, hypertension, hypercholesterolemia, disorders cardiovascular diseases, and even rheumatic diseases such as osteoarthritis and gout. Obesity also increases the risk of suffering from some types of cancer, such as breast cancer or colon cancer.

Morbid obesity, explains Dr. Lecube, has even more serious and immediate consequences and people who suffer from it have a higher risk of developing the aforementioned pathologies, and in their case it is also more difficult to control these diseases and their associated complications.

80% of the Spanish population consumes almost double the amount of saturated fats recommended in the daily diet

Excess weight, which has become a public health problem worldwide due to its high incidence -In Spain 62% of the adult population is overweight-, has its origin in a sedentary lifestyle and an inadequate diet, characterized by a excess saturated fats.

According to the National Survey of Spanish Dietary Intake (ENIDE), which has been conducted by the Spanish Agency for Food Safety and Nutrition (AESAN), in our country 80% of the population consumes almost twice the amount of saturated fat recommended in the diet daily, which should not exceed 7% of the total food intake, and yet reach 12%. In addition, more than half of Spaniards (54%) admit that they do not follow a balanced diet, and only 38% say they eat fruit every day.

Experts recommend changing bad habits, and learn to eat, with a return to traditional food and ensuring that approximately half of the food we consume daily is of vegetable origin. It is also important not to exceed the size of the rations, and divide the food into several intakes per day.

Despite the poor data obtained in the recent studies on eating habits, specialists point out that there is a growing concern of the population to consume healthy products and, in fact, 75% of consumers are now more concerned about their diet. what they did five years ago.

Source: Spanish Society of Community Nutrition (SENC)

Morbid Obesity Life Expectancy Doesn’t Have To Be Terminal! "★★★” (November 2019).

Les personnes atteintes d'obésité morbide ont une espérance de vie entre cinq et douze ans inférieure à celles dont le poids est considéré comme normal (celles dont l'indice de masse corporelle se situe entre 18,5 et 24,9), selon le Dr Albert. Lecube, coordinateur du groupe de travail sur l'obésité de la Société espagnole d'endocrinologie et de nutrition (GOSEEN).

Cette faible longévité est directement liée à l'âge d'apparition de l'obésité, car plus tôt l'excès de poids apparaît, plus il est probable que la personne développe d'autres pathologies associées au surpoids telles que le diabète, l'apnée du sommeil, l'hypertension, l'hypercholestérolémie, les troubles les maladies cardiovasculaires et même les maladies rhumatismales telles que l'arthrose et la goutte. L'obésité augmente également le risque de souffrir de certains types de cancer, tels que le cancer du sein ou le cancer du côlon.

L’obésité morbide, explique le Dr Lecube, a des conséquences encore plus graves et immédiates et les personnes qui en souffrent risquent davantage de développer les pathologies susmentionnées et, dans leur cas, il est également plus difficile de contrôler ces maladies et leurs complications associées.

80% de la population espagnole consomme presque le double de la quantité de graisses saturées recommandée dans l'alimentation quotidienne

L’excès de poids, qui est devenu un problème de santé publique dans le monde entier en raison de son incidence élevée - 62% de la population adulte est en surpoids en Espagne -, trouve son origine dans un mode de vie sédentaire et une alimentation inadéquate, caractérisée excès de graisses saturées.

Selon l’Enquête nationale sur les apports alimentaires en Espagne (ENIDE), menée par l’Agence espagnole de sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition (AESAN), dans notre pays 80% de la population consomme presque le double de la quantité de graisses saturées recommandée dans le régime alimentaire. quotidiennement, ce qui ne devrait pas dépasser 7% de l'apport alimentaire total, mais atteindre 12%. En outre, plus de la moitié des Espagnols (54%) admettent qu'ils ne suivent pas un régime alimentaire équilibré et seulement 38% déclarent manger des fruits tous les jours.

Les experts recommandent de changer les mauvaises habitudes et d’apprendre à manger, en revenant aux aliments traditionnels et en veillant à ce qu’environ la moitié des aliments que nous consommons quotidiennement soient d’origine végétale. Il est également important de ne pas dépasser la taille des rations et de diviser la nourriture en plusieurs prises par jour.

Malgré les maigres données obtenues lors des récentes études sur les habitudes alimentaires, les spécialistes soulignent que la population est de plus en plus soucieuse de consommer des produits sains et qu'en réalité, 75% des consommateurs sont davantage préoccupés par leur régime alimentaire. ce qu'ils ont fait il y a cinq ans.

Source: Société espagnole de nutrition communautaire (SENC)

Obesite Morbide: quand l’obésité devient une maladie? (Août 2019).