Lumbar (16.3%) and cervical pain (14.2%) are the most diagnosed pathologies in Spain in people over 16 years of age, only behind arterial hypertension, which heads this ranking, according to the results of the Last European Health Survey in Spain, carried out by the National Institute of Statistics (INE) with data from 2009.

According to the study EPISER of the Spanish Society of Rheumatology (SER), approximately 80% of the population will suffer this type of pain at some point in their lives, being most of the time a benign cause. However, if this ailment is not treated in time or in the right way, this punctual pain can become chronic, explains Dr. Jesús Tornero, SER spokesperson. "Acute back pain lasts less than 6 weeks, whereas chronic low back pain is mentioned when the pain lasts longer than this period."

The bad postures, both at work and in daily life, the sedentary, obesity and some activities -especially labor-in which a great physical effort, are usually the triggers of this type of ailment.

In this sense, and regarding the work environment, the European Health Survey in Spain concludes that the main problematic situations that people find in their work are forced postures or handling of heavy loads (40.9%), followed by pressure or overload at work (39.0%).

Although, in many cases, the origin of cervical or lumbar pain lies in sustained muscular tension, often related to stress or emotional stress, warns the expert.

Physical activity is key to low back pain

People who have suffered some type of back pain improve by resting for three days; after this time it is convenient to start to perform a smooth and progressive physical activity. In these phases local heat should be applied several times a day, massage the posterior area if contractures of the muscles are noticed, and take simple analgesics such as paracetamol, metamizole or non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs), adds the expert. In addition, the regular practice of rehabilitation exercises and the sport They are also very helpful for these patients.

According to data from the INE survey, one in four adults aged 16 and over did regular physical exercise (in the last seven days), while 34.5% exercised moderately, whether in their work or in leisure activities. Women practice more light activities than men, who do more intense exercise. However, 12% of the population declare not to perform any type of physical activity.

The constancy in carrying out any exercise is the basis for rehabilitation to be successful. For this you must choose a type of exercise that suits and adapts to the personal situation of each one: swimming if you have a swimming pool nearby and you know how to swim reasonably well, an exercise bike if you do not want to go out on the street, and so on.

If specific exercises are performed for the back or neck, they should be done gradually and, if possible, at the beginning with supervision. The exercises should not cause pain if they are well made. If this happens, and you can not be sure that you are doing them right, you should reduce them by half or even stop doing them.

Following the norm "it is better to prevent than to cure", learning to gain weight properly, walking and sitting properly are some of the preventive factors that help prevent back and neck pain. Keep a strong musculature in the back is the best way to get that, if it arrives, the pain passes quickly. On the other hand, "housework can be one of the causes of low back pain. Recommendations include: kneeling or, at least, bending the knees to adjust the bedding, climbing to a height to clean objects that are over the shoulder, distribute the load between both arms after returning from the purchase, and rest one leg on a small platform when ironing. Also, it is advisable to avoid excessively high pillows or sleep without them, while the best sleeping position is on the side or up, "concludes the specialist.

Source: Spanish Society of Rheumatology (SER)

7 Simple Core Exercises That Prevent Lower Back Pain (November 2019).

Les douleurs lombaires (16,3%) et cervicales (14,2%) sont les pathologies les plus diagnostiquées en Espagne chez les personnes de plus de 16 ans, uniquement derrière l'hypertension artérielle, qui figure en tête de ce classement, selon les résultats du Dernière enquête européenne sur la santé menée en Espagne par l'Institut national de la statistique (INE) avec des données de 2009.

Selon l'étude EPISER De la Société espagnole de rhumatologie (SER), environ 80% de la population souffrira de ce type de douleur à un moment de sa vie, étant la plupart du temps une cause bénigne. Cependant, si cette maladie n'est pas traitée à temps ou de la bonne façon, cette douleur ponctuelle peut devenir chronique, explique le Dr Jesús Tornero, porte-parole du SER. "La douleur dorsale aiguë dure moins de 6 semaines, alors que la lombalgie chronique est mentionnée quand la douleur dure plus longtemps que cette période."

Le mauvaises postures, tant au travail que dans la vie quotidienne, le sédentaire, obésité et certaines activités, en particulier le travail, dans lesquelles grand effort physique, sont généralement les déclencheurs de ce type d'affection.

En ce sens, et en ce qui concerne l'environnement de travail, l'enquête européenne sur la santé menée en Espagne conclut que les principales situations problématiques rencontrées dans le travail sont les postures forcées ou la manipulation de lourdes charges (40,9%), suivies de pressions. ou surcharge au travail (39,0%).

Bien que, dans de nombreux cas, l’origine de la douleur cervicale ou lombaire réside dans une tension musculaire soutenue, souvent liée à un stress ou à un stress émotionnel, avertit l’expert.

L'activité physique est la clé de la douleur au bas du dos

Les personnes souffrant de douleurs au dos s’améliorent en se reposant pendant trois jours; Passé ce délai, il convient de commencer à pratiquer une activité physique douce et progressive. Dans ces phases, la chaleur locale doit être appliquée plusieurs fois par jour, masser la région postérieure si des contractures des muscles sont observées et prendre des analgésiques simples tels que le paracétamol, le métamizole ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ajoute l'expert. En outre, la pratique régulière de exercices de rééducation et le sport Ils sont également très utiles pour ces patients.

Selon les données de l'enquête INE, un adulte sur quatre âgé de 16 ans et plus faisait régulièrement de l'exercice physique (au cours des sept derniers jours), tandis que 34,5% faisaient de l'exercice avec modération, que ce soit dans leur travail ou dans des activités de loisirs. Les femmes pratiquent plus d'activités légères que les hommes, qui font des exercices plus intenses. Cependant, 12% de la population déclare ne pas effectuer d’activité physique.

La constance dans la réalisation de tout exercice est la base de la réussite de la réadaptation. Pour cela, vous devez choisir un type d’exercice qui convient à la situation personnelle de chacun: nager si vous avez une piscine à proximité et que vous savez nager assez bien, un vélo d’exercice si vous ne voulez pas sortir dans la rue, etc.

Si des exercices spécifiques sont effectués pour le dos ou le cou, ils doivent être effectués progressivement et, si possible, au début avec une supervision. Les exercices ne doivent pas causer de douleur si elles sont bien faites. Si cela se produit et que vous ne pouvez pas être sûr de bien les faire, vous devriez les réduire de moitié ou même arrêter de les faire.

Selon la norme «mieux vaut prévenir que guérir», apprendre à prendre du poids correctement, marcher et s’asseoir correctement sont quelques-uns des facteurs préventifs qui aident à prévenir les douleurs au dos et au cou. Garder un forte musculature dans le dos est le meilleur moyen de l'obtenir, si ça arrive, la douleur passe vite. Par contre, "les travaux ménagers peuvent être l’une des causes de la douleur au bas du dos. Les recommandations incluent: agenouiller ou au moins plier les genoux pour ajuster la literie, grimper à la hauteur pour nettoyer les objets situés au-dessus de l'épaule, répartir la charge entre les deux bras après le retour de l'achat et reposer une jambe sur une petite plateforme lors du repassage. En outre, il est conseillé d'éviter les oreillers trop hauts ou de dormir sans eux, alors que la meilleure position de sommeil est sur le côté ou vers le haut ", conclut le spécialiste.

Source: Société espagnole de rhumatologie (SER)

La scoliose : remettre le dos droit (Août 2019).