The use of contact lenses is also recommended in this summer season because, as explained by Juan Carlos Martínez Moral, President of the General Council of Opticians and Optometrists Associations, "They provide advantages from the point of view of the quality of the vision, the comfort of use and, even, the security at the time of practicing the majority of sports".

And the high temperatures encourage to cool off, have fun and practice water sports in the sea or in the pool. However, in the case of swimming pools, heat and chemical substances present in water are often found behind many cases of irritative, viral or bacterial conjunctivitis, typical of these dates. Red eyes, stinging, burning, hypersensitivity to light, foreign body sensation and tearing, are some of the common symptoms that alert of the presence of conjunctivitis.

Precisely because of this, people who wear contact lenses must be extremely hygienic to reduce this risk, washing and drying their hands before touching the lenses and eyes in the swimming pool or swimming pool environment, according to Martínez Moral "The users of contact lenses are one of the groups with more risk of suffering from some type of ocular infection in swimming pools".

In order to make the population aware of the keys and precautions of the use of contact lenses, the General Council of Opticians and Optometrists Colleges has elaborated the following decalogue:

Decalogue for the correct use of contact lenses during the summer

  • To prevent eye irritation, it is best to use water glasses on top of contact lenses to swim and dive and avoid eye contact with water.
  • After bathing or practicing water sports, try to rinse the lenses with the solution. In this way, you ensure that they are free of germs that may have reached the eye through a splash of water.
  • It is not recommended to remove the contact lens immediately after leaving the water. It is best to wait a while for the lens to hydrate properly with the tear, so that it regains its mobility in the eye
  • Respect replacement guidelines of the lenses established by your optician-optometrist or, what is the same, do not prolong the use of disposable lenses beyond the recommended time.
  • Wait half an hour in the morning for your eyes to breathe before putting your contact lenses. Also, at the end of the day, take off your glasses at least half an hour before going to sleep.
  • Since in summer we sweat more, we must try that the drops of sweat do not enter the eyes, since they may contain bacteria. In addition, it is advisable to drink plenty of water to avoid dehydration due to heat.
  • The cold, dry air from the air conditioner may cause discomfort with contact lenses. Check with your optometrist about the use of moisturizing drops.
  • If your eyes are swollen, watery or red, stop using contact lenses temporarily until they return to normal.
  • Use only the solutions prescribed by your optometrist-optometrist for cleaning and disinfection, since water, whether tap or bottled, contains microorganisms that can be harmful.
  • Sunglasses, the essential complement. Contact lenses usually offer protection against the ultraviolet radiation of the sun, but only cover a small area of ​​the cornea, so it is essential to use sunglasses that cover the entire anterior eye area. In addition, sunglasses protect the eyes of the allergen agents that float in the environment and the drying effect of heat and wind.

Source: General Council of Colleges of Opticians-Optometrists

HOW TO: Insert / remove contact lens for beginners | NANCI (November 2019).

L'utilisation de lentilles de contact est également recommandée en cette saison estivale car, comme l'a expliqué Juan Carlos Martínez Moral, président du Conseil général des associations d'opticiens et d'optométristes, "Ils offrent des avantages du point de vue de la qualité de la vision, du confort d'utilisation et même de la sécurité lors de la pratique de la majorité des sports".

Et les températures élevées incitent à se rafraîchir, à s’amuser et à pratiquer des sports nautiques à la mer ou à la piscine. Cependant, dans le cas des piscines, la chaleur et les substances chimiques présentes dans l’eau sont souvent retrouvées derrière de nombreux cas de conjonctivite irritative, virale ou bactérienne, typiques de ces dates. Les yeux rouges, des picotements, une sensation de brûlure, une hypersensibilité à la lumière, une sensation de corps étranger et des larmoiements font partie des symptômes courants qui alertent de la présence d'une conjonctivite.

C'est précisément pour cette raison que les personnes qui portent des lentilles de contact doivent être extrêmement hygiéniques pour réduire ce risque, se laver et se sécher les mains avant de toucher les lentilles et les yeux dans la piscine ou dans son environnement, selon Martínez Moral "Les utilisateurs de lentilles cornéennes font partie des groupes les plus exposés aux infections oculaires dans les piscines".

Afin de sensibiliser la population aux clés et aux précautions de l’utilisation des lentilles de contact, le Conseil général des collèges d’optique et d’optométristes a élaboré le décalogue suivant:

Décalogue pour l'utilisation correcte des lentilles de contact en été

  • Pour prévenir les irritations oculaires, il est préférable de: porter des lunettes à eau sur les lentilles cornéennes pour nager et plonger et éviter le contact des yeux avec de l'eau.
  • Après le bain ou les sports nautiques, essayez de rincer les lentilles avec la solution. De cette manière, vous vous assurez qu'elles ne contiennent pas de germes qui auraient pu atteindre l'œil par un jet d'eau.
  • Il n'est pas recommandé d'enlever la lentille de contact immédiatement après avoir quitté l'eau. Il est préférable d'attendre un peu que la lentille s'hydrate correctement avec la déchirure, afin qu'elle retrouve sa mobilité dans les yeux.
  • Respecter les directives de remplacement des lentilles établies par votre opticien-optométriste ou, ce qui est la même chose, ne prolongez pas l'utilisation de lentilles jetables au-delà de la durée recommandée.
  • Attendez une demi-heure le matin pour que vos yeux respirent avant de mettre vos lentilles de contact. En outre, à la fin de la journée, enlevez vos lunettes au moins une demi-heure avant d'aller vous coucher.
  • Comme nous transpirons davantage en été, nous devons essayer d'éviter que les gouttes de sueur ne pénètrent dans les yeux., car ils peuvent contenir des bactéries. En outre, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation due à la chaleur.
  • L'air froid et sec du climatiseur peut causer une gêne avec des lentilles de contact. Consultez votre optométriste à propos de l'utilisation de gouttes hydratantes.
  • Si vos yeux sont gonflés, larmoyants ou rouges, arrêtez d'utiliser les lentilles de contact temporairement jusqu'à ce qu'elles reviennent à la normale.
  • Utilisez uniquement les solutions prescrites par votre optométriste optométriste pour le nettoyage et la désinfection, car l’eau, qu’elle soit du robinet ou en bouteille, contient des micro-organismes pouvant être nocifs.
  • Lunettes de soleil, le complément indispensable. Les lentilles de contact offrent généralement une protection contre les rayons ultraviolets du soleil, mais ne couvrent qu'une petite partie de la cornée. Il est donc essentiel d'utiliser des lunettes de soleil couvrant toute la zone de l'œil antérieur. En outre, les lunettes de soleil protègent les yeux des agents allergènes qui flottent dans l'environnement et de l'effet desséchant de la chaleur et du vent.

Source: Conseil général des collèges d’opticiens-optométristes

Comment mettre et enlever ses lentilles? TUTOS et CONSEILS (Août 2019).