Jellyfish usually appear on the beach, especially on the Mediterranean coast, when the temperature is high and after a winter with little rain, as has happened this year. It is very easy for people who bathe to suffer jellyfish stings when these animals are near the shore, because it is enough to rub against them to suffer the consequences, in the form of a sharp and annoying stinging.

The best way to treat jellyfish bites and reduce the discomfort they cause is to wash the wound with saltwater, and apply cold compresses to reduce pain and an ointment containing antihistamine and corticosteroids to alleviate inflammation. Experts advise against the use of some popular resources, such as pouring urine or fresh water on the wound or covering it with sand, as this would only contribute to spreading the toxin inoculated by the jellyfish, and could even aggravate the rash.

The best way to treat the jellyfish sting is to wash the wound with salt water, and apply cold compresses to reduce pain and an ointment with antihistamines and corticosteroids against inflammation

In the event that any tentacle of the jellyfish has become attached to the skin, it must be removed, but always using gloves to avoid coming into contact with it. Pouring a little vinegar can help to detach it from the skin more easily.

Although the presence of banks of jellyfish near the beach causes great alarm, the rash that causes the bite of these animals, and that is due to a toxic substance they have in the tentacles, is not serious; however, some people may suffer an anaphylactic shock due to an allergic reaction to the toxic substance.

The main symptoms caused by the jellyfish sting are pain and itching in the affected area, and hives on the skin. The pain is quite intense, usually lasts between 30 and 60 minutes, and if it lasts it is advisable to go to a medical center to prevent the onset of an anaphylactic shock. The bites can also be dangerous for especially vulnerable groups such as babies -Whose immune system has not yet matured-, and the elderly, especially if they suffer from cardiovascular diseases or continue medical treatment with several drugs.

What you need to know about jellyfish stings (November 2019).

Les méduses apparaissent généralement sur la plage, en particulier sur la côte méditerranéenne, lorsque la température est élevée et après un hiver peu pluvieux, comme ce fut le cas cette année. Il est très facile pour les personnes qui se baignent de souffrir piqûres de méduses quand ces animaux sont près du rivage, car il suffit de se frotter contre eux pour en subir les conséquences, sous la forme d'une piqûre aiguë et gênante.

Le meilleur moyen de traiter les morsures de méduses et réduire le malaise qu'ils causent est de laver la plaie avec eau saléeet appliquez des compresses froides pour réduire la douleur et une pommade contenant des antihistaminiques et des corticostéroïdes pour soulager l’inflammation. Les experts déconseillent l’utilisation de certaines ressources populaires, telles que verser de l’urine ou de l’eau fraîche sur la plaie ou la recouvrir de sable, car cela contribuerait à propager la toxine inoculée par la méduse et pourrait même aggraver l’éruption.

La meilleure façon de traiter la piqûre de méduse est de laver la plaie avec de l'eau salée et d'appliquer des compresses froides pour réduire la douleur et une pommade avec des antihistaminiques et des corticostéroïdes contre l'inflammation

Au cas où un tentacule de la méduse serait attaché à la peau, il faut l'enlever, mais toujours en utilisant des gants pour éviter d'entrer en contact avec elle. Verser un peu de vinaigre peut aider à le détacher plus facilement de la peau.

Bien que la présence de bancs de méduses près de la plage suscite une vive inquiétude, l'éruption cutanée causant la morsure de ces animaux, due à une substance toxique présente dans les tentacules, n'est pas grave; Cependant, certaines personnes peuvent subir un choc anaphylactique en raison d'une réaction allergique à la substance toxique.

Les principaux symptômes causés par la piqûre de méduse sont des douleurs et des démangeaisons dans la zone touchée, ainsi que de l'urticaire sur la peau. La douleur est assez intense et dure généralement entre 30 et 60 minutes. Si elle persiste, il est conseillé de consulter un centre médical pour prévenir l'apparition d'un choc anaphylactique. Les piqûres peuvent aussi être dangereuses pour des groupes particulièrement vulnérables tels que les bébés - Le système immunitaire n'est pas encore mûr - et les personnes âgées, en particulier si elles souffrent de maladies cardiovasculaires ou poursuivent un traitement médical avec plusieurs médicaments.

Premiers secours : Piqure de tique | Secourisme (Août 2019).