Le vitamine A Il remplit plusieurs fonctions essentielles dans le corps, notamment en ce qui concerne la formation des os, des dents, de la peau, des membranes et des tissus mous. Il est également appelé rétinol, car il contribue au maintien correct de la rétine oculaire. La vitamine A sous forme de rétinol est abondante dans le foie des animaux et dans l'huile de poisson. Sous forme de bêta-carotène, on le trouve dans les légumes comme l'orange, les épinards, le melon, les abricots ou le brocoli, ainsi que dans les produits laitiers.

Le toxicité aiguë de la vitamine A Cela se produit lorsqu'il y a ingestion excessive de cette vitamine en peu de temps, que ce soit par l'alimentation - puisqu'il s'agit d'une vitamine difficile à excréter - ou par les compléments alimentaires qui en contiennent. Le premiers signes d'hypervitaminose A Ils consistent en des nausées, des vertiges, des vomissements, de la fatigue, des évanouissements et un manque d'appétit. Ces signes sont généralement transitoires et disparaissent quelques jours après la prise.

L'hypervitaminose A peut survenir plus fréquemment chez les personnes dont la fonction hépatique est compromise par la consommation de certains médicaments, par l'hépatite ou par la malnutrition protéino-énergétique.

Hypervitaminose A chronique

Le Hypervitaminose A chronique reflète généralement une mauvaise utilisation de suppléments nutritionnels, généralement caractérisée par un apport excessif. Ce type de toxicité chronique est beaucoup plus courant que la toxicité aiguë et est dû à la prise répétée, pendant des semaines ou des années, de doses élevées de vitamine A, à des doses supérieures à 10 fois la dose journalière recommandée rétinol par jour chez les hommes et entre 600 et 800 chez les femmes).

Le signes d'hypervitaminose chronique à la vitamine A Ils comprennent généralement des maux de tête, une alopécie, des lèvres gercées, une peau sèche et prurit, une hépatomégalie (croissance du foie) et des douleurs osseuses et articulaires, entre autres. Son traitement consiste à éliminer de la diète les aliments riches en rétinol, ainsi que de supprimer l’apport du supplément à la source en vitamine A.

TROP DE VITAMINES TUENT LES VITAMINES ! (Septembre 2019).