The clambering, currently called craniotomy, is a surgical practice performed for centuries. This technique is a way of accessing the brain, through a split in the skull, which consists of cuts in it, made in the form of a square or by making holes.

Nowadays, the mere mention of a trepanation or craniotomy still causes a certain malaise, insecurity and even fear, despite all the scientific advances and the experience that we have about it, since it has been practiced for centuries.

In ancient times this technique was used for medical reasons (tumors, epilepsies ...) and religious issues (used the bones of the flesh in religious rituals, etc.).

The Egyptians were the pioneers in applying this type of interventions performed in a somewhat rudimentary way, with few hygienic measures and without anesthesia. In Egypt they kept the fragments of bone extracted from the skull, using them as religious amulets. The sovereigns were in the habit of performing trepanation when they were about to die so that their soul could leave their body. This action was carried out by the court doctor, assisted by "The Hemostat", who was said to be a person whose only act of presence in the room where the operation was performed was able to stop the bleeding of the patient.

Science or religion?

If the trepanation was due to medical causes, it was carried out because the patient suffered from very strong pains in the head, usually due to a tumor. The doctor, with an object similar to a club, hit different areas of the head until the person shrieked in pain, indicating to the doctor the area where the tumor was. The device they used to section the skull was called a trepan (hence the name of this technique).

In the past, not everyone could undergo trepanation, only certain families had this privilege, like the pharaohs.

Everything told seems science fiction, but we must not forget that the main objective of this technique and its executors (except in the religious case), was originally to keep alive those people who trusted their skills, doing everything that was possible to save them. The Egyptians have therefore been the forerunners of what over the years and the advancement of technologies, is part of the science practiced today recognized neurosurgeons in the most prestigious hospitals.

Trephination (November 2019).

Le trépanation, actuellement appelé craniotomie, est une pratique chirurgicale pratiquée depuis des siècles. Cette technique est un moyen d'accéder au cerveau, par le biais d'une scission dans le crâne, qui consiste en des coupures, en forme de carré ou de trous.

De nos jours, la simple mention d'une trépanation ou d'une craniotomie provoque toujours un certain malaise, une insécurité et même une peur, malgré tous les progrès scientifiques et l'expérience que nous en avons, depuis que cela se pratique depuis des siècles.

Dans les temps anciens, cette technique était utilisée pour des raisons médicales (tumeurs, épilepsies ...) et religieuses (utilisation des os de chair dans les rituels religieux, etc.).

Les Égyptiens ont été les pionniers dans l'application de ce type d'interventions effectuées de manière quelque peu rudimentaire, avec peu de mesures d'hygiène et sans anesthésie. En Égypte, ils ont conservé les fragments d'os extraits du crâne et les ont utilisés comme amulettes religieuses. Les souverains avaient l'habitude de faire de la trépanation lorsqu'ils étaient sur le point de mourir pour que leur âme puisse quitter leur corps. Cette action a été menée par le médecin du tribunal, assisté de "The Hemostat", une personne dont le seul acte de présence dans la salle où l'opération a été effectuée a pu arrêter le saignement du patient.

Science ou religion?

Si la trépanation était due à des raisons médicales, elle était réalisée parce que le patient souffrait de très fortes douleurs à la tête, généralement dues à une tumeur. Le médecin, avec un objet semblable à un club, frappe différentes zones de la tête jusqu'à ce que la personne pousse des cris de douleur en indiquant au médecin la région où se trouvait la tumeur. L'appareil utilisé pour sectionner le crâne s'appelait trépan (d'où le nom de cette technique).

Dans le passé, tout le monde ne pouvait pas subir de trépanation, seules certaines familles avaient cette privilège, comme les pharaons.

Tout semble raconter de la science-fiction, mais il ne faut pas oublier que l'objectif principal de cette technique et de ses exécutants (sauf dans le cas religieux) était de garder en vie les personnes qui faisaient confiance à leurs compétences, faisant tout ce qui était possible de les sauver. Les Égyptiens ont donc été les précurseurs de ce qui, au fil des ans et de l'évolution des technologies, fait partie de la science pratiquée aujourd'hui par les neurochirurgiens reconnus dans les hôpitaux les plus prestigieux.

L’art antique de se trouer le crâne - RDM #27 (Août 2019).