Experts say that adequate exposure of 15 minutes of sunlight and a balanced diet that includes foods rich in calcium and vitamin D is key in the prevention of osteoporosis, a problem that affects 35% of women over 50 years.

Vitamin D comes from both the sun and food intake, so it is advisable to combine the two sources. Regarding the first premise, it seems that taking walks and doing moderate exercise in the sun helps us assimilate a greater amount of vitamin D, which helps our body absorb calcium better for bones, all of which helps us to prevent osteoporosis "Thanks to ultraviolet (UV) rays, the inactive form of vitamin D that we have in the skin becomes active," explains Dr. Luis Pérez Edo, rheumatologist at the Parc de Salut Mar in Barcelona.

In spite of this, remember that it is not advisable to abuse the sun, especially in the hours of greater intensity of the UVA rays (from 12 to 16 hours), like everything, it is necessary to take it in its proper measure: "an adequate exposure of sunlight , from 15 to 20 minutes, it provides us with enough vitamin D (30 g / ml) for the calcification of the bones, "specifies Dr. Pérez Edo.

Cover your calcium needs

Vitamin D helps the absorption of calcium from the intestine and the kidney and later to be deposited in the bones. It is therefore a necessary compound for our bones, although it is essential that it be complemented with an adequate intake of calcium. "It is essential to meet calcium needs from childhood to help maintain a strong bone mass and help prevent long-term bone disease.

However, it is starting at age 45, especially women, when calcium intake should be reinforced, "explains Dr. Pérez Edo. Something to correct if we take into account that 69% of women do not take enough vitamin D through food, whose daily intake is 50% below what is recommended.

For this we can follow a diet with foods rich in this mineral. Meritxell Gómez, an expert on the NUSA program, points out that the ones with the greatest contribution are "dairy products: milk, yoghurts enriched in calcium and any type of cheese, their effect will be even greater if they are enriched with vitamin D. Other foods that contain calcium are the cereals, nuts, vegetables, and fish. "

As Dr. Pérez Edo reminds us, we must be aware of the importance of taking care of our bones to prevent diseases such as osteoporosis, which is difficult to detect: "it is a pathology that does not cause visible symptoms, which does not show up until it is not an event occurs, that is why it is so necessary to investigate if a person can be affected and always act in prevention, "the only way to combat it, as it still has no cure.

The three keys to help maintain strong bones

  • Ingest calcium: bring calcium to your bones through a good diet and eating milk enriched with calcium. Calcium-rich yogurts usually provide twice as much calcium as normal yogurts and a glass of milk.
  • Exercise: Walking calmly for one hour a day helps maintain healthy bones and improve our mobility.
  • Sunbathe: being in the sun fifteen minutes a day to touch us in arms, face and neckline is enough to have good levels of vitamin D in blood helping to ensure a good calcification of the bones.

Source: NUSA

La trampa de la ansiedad, cómo tratarla por Mª Rosa Casal (November 2019).

Selon les experts, une exposition adéquate de 15 minutes à la lumière du soleil et un régime alimentaire équilibré comprenant des aliments riches en calcium et en vitamine D sont essentiels pour prévenir l'ostéoporose, un problème qui touche 35% des femmes de plus de 50 ans.

La vitamine D provient à la fois du soleil et de la nourriture, il est donc conseillé de combiner les deux sources. En ce qui concerne le premier principe, il semble que les promenades et les exercices modérés au soleil nous aident à assimiler une plus grande quantité de vitamine D, ce qui aide notre corps à mieux absorber le calcium pour les os, ce qui nous aide à prévenir l'ostéoporose "Grâce aux rayons ultraviolets (UV), la forme inactive de vitamine D présente dans la peau devient active", explique le Dr Luis Pérez Edo, rhumatologue au Parc de Salut Mar à Barcelone.

Malgré cela, rappelez-vous qu’il n’est pas conseillé d’abuser du soleil, en particulier aux heures de plus forte intensité des rayons UVA (de 12 à 16 heures), il faut, comme tout, le prendre dans sa juste mesure: "une exposition adéquate de la lumière solaire De 15 à 20 minutes, il nous fournit suffisamment de vitamine D (30 g / ml) pour la calcification des os ", précise le Dr Pérez Edo.

Couvrez vos besoins en calcium

La vitamine D contribue à l'absorption du calcium de l'intestin et du rein et se dépose plus tard dans les os. C'est donc un composé nécessaire pour nos os, bien qu'il soit essentiel qu'il soit complété par un apport adéquat en calcium. "Il est essentiel de répondre aux besoins en calcium de l'enfance pour maintenir une masse osseuse solide et prévenir les maladies osseuses à long terme.

Cependant, c'est à partir de 45 ans, en particulier chez les femmes, que l'apport en calcium devrait être renforcé ", explique le Dr Pérez Edo. Quelque chose à corriger si nous prenons en compte le fait que 69% des femmes ne consomment pas assez de vitamine D dans les aliments, dont l'apport quotidien est inférieur de 50% à ce qui est recommandé.

Pour cela, nous pouvons suivre un régime avec des aliments riches en ce minéral. Meritxell Gómez, expert du programme NUSA, souligne que les produits les plus contributifs sont les "produits laitiers: lait, yaourts enrichis en calcium et tout type de fromage. Leur effet sera encore plus important s'ils sont enrichis en vitamine D. Les autres aliments contenant du calcium sont céréales, noix, légumes et poisson. "

Comme le rappelle le Dr Pérez Edo, nous devons être conscients de l’importance de prendre soin de nos os pour prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, qui est difficile à détecter: "c’est une pathologie qui ne provoque pas de symptômes visibles, qui ne se manifeste pas tant un événement se produit, c’est pourquoi il est si nécessaire de rechercher si une personne peut être touchée et agissez toujours en prévention ", seul moyen de le combattre car elle n’a toujours pas de remède.

Les trois clés pour maintenir des os solides

  • Ingérer du calcium: apportez du calcium à vos os grâce à une bonne alimentation et à un lait enrichi en calcium. Les yogourts riches en calcium fournissent généralement deux fois plus de calcium que les yaourts normaux et un verre de lait.
  • Faire de l'exercice: Marcher calmement une heure par jour aide à maintenir des os en santé et améliore notre mobilité.
  • Bains de soleil: être au soleil quinze minutes par jour pour nous toucher les bras, le visage et le décolleté suffisent pour avoir de bons taux de vitamine D dans le sang, contribuant ainsi à assurer une bonne calcification des os.

Source: NUSA

8 nutriments essentiels pour la santé des os (Août 2019).