The flavonoids, antioxidant substances present in chocolate, have been associated with a lower risk of developing cardiovascular diseases, and several studies have shown that they have the ability to reduce blood pressure or cholesterol levels. Now, a study published in the journal 'Neurology', has found new data that endorse the benefits that can be obtained with a moderate consumption of chocolate, and is its possible relation with the reduction of cerebrovascular accidents.

A team of Swedish researchers have followed 37,103 men, aged between 49 and 75, over a period of ten years, and found that those who ate the most chocolate -63 grams a week, which equals about half a tablet of chocolate-, they had up to 17% less chance of suffering a stroke compared to those who consumed less chocolate.

Those who ate the most chocolate -63 grams a week-, had up to 17% less chance of suffering a stroke compared to those who consumed less chocolate

The authors of the study reached this conclusion by analyzing the tests that the volunteers had answered, and in which they were asked about their lifestyle and their habitual diet, including the consumption of chocolate. And precisely they found a significant difference in chocolate consumption among the 1,995 males in the study who suffered a stroke during the follow-up period, and those who were not affected by this disorder.

Experts, however, caution against this data because they consider that in these epidemiological studies are not always taken into account very important variables such as the fact that people who consumed more chocolate could also be those who had a diet and style of healthier life; thus, it would be necessary to determine in what percentage chocolate consumption influenced the reduction of the risk of stroke, and in what percentage did the lifestyle itself.

Dr. Clotilde Vázquez, endocrinologist and member of the Center for Biomedical Research in Network-Physiopathology of Obesity and Nutrition (CiberOBH) explains that possibly the beneficial effects of chocolate for health are due to its content in flavonoids, which can play a protective role against certain cardiovascular diseases. However, he cautions that this does not mean that chocolate consumption should be abused, since it is a food rich in saturated fats, and foods are beneficial when taken in moderate amounts.

Health benefits of Chocolate (November 2019).

Le flavonoïdes, les substances antioxydantes présentes dans le chocolat, ont été associées à un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires, et plusieurs études ont montré qu’elles étaient capables de réduire la pression artérielle ou le taux de cholestérol. À présent, une étude publiée dans la revue Neurology a trouvé de nouvelles données qui confirment les avantages que l’on peut obtenir avec une consommation modérée de chocolat et son lien possible avec la réduction des accidents vasculaires cérébraux.

Une équipe de chercheurs suédois a suivi 37.103 hommes âgés de 49 à 75 ans sur une période de dix ans et a constaté que ceux qui mangeaient le plus de chocolat - 63 grammes par semaine, ce qui équivaut à environ une demi-tablette de chocolat, ils avaient 17% moins de chances de subir un AVC que ceux qui en consommaient moins.

Ceux qui mangeaient le plus de chocolat - 63 grammes par semaine - avaient jusqu'à 17% moins de risques de subir un AVC par rapport à ceux qui en consommaient moins

Les auteurs de l'étude sont parvenus à cette conclusion en analysant les tests auxquels les volontaires avaient répondu et dans lesquels ils étaient interrogés sur leur mode de vie et leur régime alimentaire habituel, y compris la consommation de chocolat. Et précisément, ils ont trouvé une différence significative dans la consommation de chocolat parmi les 1 995 hommes de l'étude ayant subi un accident vasculaire cérébral au cours de la période de suivi et ceux qui n'étaient pas affectés par ce trouble.

Les experts, cependant, mettent en garde contre ces données car ils considèrent que, dans ces études épidémiologiques, il n’est pas toujours tenu compte de variables très importantes telles que le fait que les personnes qui consomment plus de chocolat peuvent aussi être celles qui ont un régime alimentaire et un style de vie différent. vie plus saine; il serait donc nécessaire de déterminer dans quel pourcentage la consommation de chocolat influence la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral et dans quel pourcentage le mode de vie lui-même.

Le Dr Clotilde Vázquez, endocrinologue et membre du Centre de recherche biomédicale sur la physiopathologie en réseau de l'obésité et de la nutrition (CiberOBH), explique que les effets bénéfiques du chocolat sur la santé sont probablement dus à son contenu en flavonoïdes, qui peut jouer un rôle protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires. Cependant, il avertit que cela ne signifie pas que la consommation de chocolat doit être abusée, car il s'agit d'un aliment riche en graisses saturées, et les aliments sont bénéfiques lorsqu'ils sont pris en quantités modérées.

LE CHOCOLAT NOIR RÉDUIT LES RISQUES D’AVC! (Août 2019).