Lung cancer is a disease that is usually detected in advanced stages, which is why, after five years of diagnosis, only about 10% of patients are still alive. However, a chest CT of low radiation allows detecting the presence of the tumor -when it is still in its initial phase- in 85% of cases.

A first international official guide recommends using thoracic CT as a screening test in people who are at high risk of developing lung cancer. This could save many lives, since it is estimated that each year more than one million people die worldwide due to this neoplasm.

A chest CT of low radiation allows detecting the presence of the tumor -when it is still in its initial phase- in 85% of the cases

A study - published by The New England Journal of Medicine - and involving more than 53,000 smokers demonstrated the efficacy of low-dose thoracic CT compared with traditional chest radiography, and thanks to this test it was possible to reduce deaths for lung cancer 20%.

Low-radiation CT is performed mostly in private centers because it is expensive, but if the cost-benefit of diagnosing lung cancer when it can still be easily cured is taken into account, the balance is positive, since the disease is detected in advanced stages implies a greater expense in the treatment - more expensive than in the initial stage -, which is also ineffective, because even with therapy most patients die before five years.

CT Scans for Early Detection of Lung Cancer (November 2019).

Le cancer du poumon est une maladie habituellement détectée aux stades avancés. C'est pourquoi, après cinq ans de diagnostic, environ 10% seulement des patients sont encore en vie. Cependant, une tomodensitométrie thoracique de faible rayonnement permet de détecter la présence de la tumeur, alors que celle-ci est encore dans sa phase initiale, dans 85% des cas.

Un premier guide officiel international recommande d'utiliser la tomodensitométrie thoracique comme test de dépistage chez les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon. Cela pourrait sauver de nombreuses vies, car on estime que plus d'un million de personnes meurent chaque année dans le monde en raison de ce néoplasme.

Un scanner thoracique de faible rayonnement permet de détecter la présence de la tumeur - alors que celle-ci est encore dans sa phase initiale - dans 85% des cas

Une étude - publiée par le New England Journal of Medicine - et impliquant plus de 53 000 fumeurs a démontré l'efficacité du scanner thoracique à faible dose par rapport à la radiographie thoracique traditionnelle. Grâce à ce test, il a été possible de réduire le nombre de décès. pour le cancer du poumon 20%.

La tomodensitométrie à faible rayonnement est réalisée principalement dans des centres privés car elle coûte cher, mais si l’on tient compte du rapport coût-bénéfice du diagnostic du cancer du poumon alors qu’il peut encore être guéri facilement, le bilan est positif, puisque Les stades avancés impliquent une dépense plus importante en traitement - plus onéreuse qu'au stade initial -, ce qui est également inefficace, car même avec un traitement, la plupart des patients décèdent avant l'âge de cinq ans.

Une équipe dédiée au cancer pulmonaire (Septembre 2019).