From almost magical tricks to innovative treatments, on the internet we can find a lot of information about the skin care, but is everything we read on our screens reliable? To solve our doubts, with clarity and scientific basis, Dr. Lorea Bagazgoitia, dermatologist at the Ramón y Cajal Hospital in Madrid and author of What the science of skin care says (Ed. Editorial Platform), responds to issues that we all worry about how to protect the largest organ of our body on the outside, but also on the inside, and what treatments are best suited to pamper it depending on our age or the stage in the one that we meet. The time has come for you to know in depth the needs of your dermis and secret formula to avoid premature spots and wrinkles, something that, according to Dr. Bagazgoitia, inevitably passes through an optimal protection of the skin against solar radiation.


Your book is about skin care based on scientific evidence. Do you think that we are a little lost in the care of our dermis due to the amount of little information that is found on the internet?

I think that the information that we can find on the internet is very abundant, and is not always entirely reliable. In this sense, and according to the sources that we consult, we will be more or less lost. I believe that the recommendations should be based on solid arguments and scientific studies, and this is what I intend to convey in this book.

Basic care needed by the skin

What should we do to keep our skin healthy? What kind of products are best suited for each type of dermis?

The basic thing to maintain all healthy skins is a good hygiene, accompanied by sun protection during the day. Hygiene can be done with micellar water or a syndet -synthetic detergent-, which are products made artificially, specific to the skin, and less aggressive than natural soap. An exfoliation twice a week may be adequate in general terms.

During childhood, sun protection is very important, since sun damage accumulates and can remain throughout life

Unfortunately, there are no universal standards for choosing the right product, because it may not even exist. One of the most important things you have to pay attention to when buying a product of this type is that it is pleasing to you; for example, people who have dry skin will feel more comfortable with more fatty products, such as a thick cream or an ointment, while those with acne-prone skin will surely opt for a cream that provides hydration, but without an excess of lipids, such as gels or emulsions.

How can we know what our skin type is?

In the book I dedicate a chapter precisely to explain this. Dermatologists do not study the type of skin in the career of Medicine, or during the specialty. There is no serious scientific classification of the skin type. To label it as 'fat', 'mixed' or 'dry' enters more in the terrain of subjectivity, than in the purely scientific.

The basic thing to keep all healthy skins is a good hygiene (with micellar water or a syndet), accompanied by sun protection during the day

The type of skin depends on the balance between desquamation, reepithelization, hydration and sebaceous secretion, and can be modified depending on the ambient temperature, humidity, possible external aggressions and, of course, by age. Although it is true that the manufacturers of cosmetic products divide the skins in dry, mixed or normal.

Dr. Lorea Bagazgoitia

Men usually have oily skin, just as it happens in teenagers because of the hormonal changes they face, which increase androgens, sebum stimulants. However, dry skin usually occurs at older ages and in people who have abused the sun. We must bear in mind that the main factor that determines our skin type is genetics, as it happens with the color of hair or eyes.

The type of diet also influences the skin, how can we ensure that our skin is cared for and healthy through food? What foods should we avoid?

A balanced diet, with plenty of vegetables and fruits, and low in free sugars, trans and saturated fats helps us to be healthy and, therefore, our skin will be healthy. There is no particular food that makes our skin shine more or stay younger, unfortunately.

A tanned skin is the result of contact with some UV, which indicates that the epidermis has suffered

In the case of foods to be avoided, except in very specific cases of certain well-defined diseases, such as dermatitis herpetiformis-a skin disease caused by gluten sensitivity, although only one in 365 celiac sufferers suffer from it-, or People allergic to cow's milk protein, in general, there is no reason not to eat some food. The exception to this is people with acne, which can get worse if we carry a diet rich in high glycemic load foods such as sweets, refined flour or white bread, as well as dairy products.

And depending on the age, what specific care do you have to have?

In addition to what I have said, during childhood is very important sun protection, since sun damage accumulates during these years and can remain throughout life, increasing the risk of developing melanoma. In terms of hygiene, you have to choose products that have little or no alcohol and perfumes. In adolescence, where pimples or acne usually appear, you can support the treatment of cream or pills prescribed by a dermatologist with a good diet, with little glycemic load and few dairy products.

If you are in the age of fine wrinkles and blemishes, in addition to a good photoresist, you can use creams with retinoids, vitamin C or hydroxides. But if your wrinkles are more marked the creams will not be enough, and you will have to opt for techniques such as Botox or hyaluronic acid.

Dermatologists always recommend applying maximum sun protection (SPF 50+) throughout the year

As for the skins of the elders, this is especially fine, so it is easy to appear bruises with the minimum blow. It is also usually drier, which can cause itching, so you should not miss a daily moisturizer. Finally, we must know that during pregnancy the skin changes and may appear more pigmentation in some areas of the body or face, called melasma, which you can avoid by protecting yourself well from the sun.

Are anti-wrinkle or anti-stain products really effective? What ingredients should be included in the label to know what they are, and which ones should be avoided?

The best anti-wrinkle product is sunscreen against UVB, UVA, infrared and visible light, because the sun is the main cause of skin aging. The creams with retinoids, hydroxy acids and vitamin C can be a good complement, because by different mechanisms they can increase the synthesis and the quality of the collagen of the dermis and, likewise, they can equal the tone of the skin.

The assets that have shown a certain anti-wrinkle effect are retinoids, hydroxy acids and vitamin C

The treatment of the spots depends very much on the specific type of pigmentation, but there are some products capable of depigmenting the skin, and they can be identified because the labeling shows retinoids -like retinoic acid, retinal or retinaldehyde-, hydroxy acids -like glycolic acid and lactic or salicylic acid; and vitamin C, as ascorbic acid.

The assets that have shown some anti-wrinkle effect are retinoids, hydroxy acids and vitamin C. But the most important thing is that the photoresist is the best element for its prevention. European regulation makes the creams marketed safe in our environment, so there is no reason to explicitly avoid any of the components, unless we are allergic to one.

The importance of good sun protection for the skin

As you say, sunscreen is key every day of the year, not only in summer, but ... In what order should be applied on the skin with regard to moisturizer, serum and others?

The correct order would be first a good cleaning, the use of a moisturizing product and, after it, the sun cream. If some type of makeup is used it should be a posteriori. As with body protection in summer, the application must be repeated after a few hours, and if it is being made up, there are specific products for this, in the form of mist or dust.

Is it correct to use a high sun protection during the first days of sun exposure in summer, and then move to another with a lower protection factor?

Of course not. Dermatologists always recommend applying maximum sun protection (SPF 50+) throughout the year. The sun, through UV rays, causes skin cancer, and there is no reason not to use the optimal means to protect ourselves from it.

A recent study indicated that some dermatologists recommend applying 2 mg of cream per cm2 of the body so that the skin is fully protected. How can we measure well the amount of sunscreen we put on?

It is considered that the amount cited in the study is what allows us to obtain the protection indicated by the photo-protection label we are using. This measure can be calculated using coffee spoons:

  • Face and neck: ½ teaspoon of coffee.
  • Arms: ½ tablespoon of coffee per arm.
  • Legs: 1 spoonful of coffee per leg.
  • Chest: 1 spoonful of coffee.
  • Back: 1 tablespoon of coffee.

The application will have to be repeated approximately every two hours, or after episodes of heavy sweating or after a bath.

There is a popular belief that solar protection factors indicate the time after which the application should be repeated. This is so? Does it prevent you from getting bronzed?

The sunscreen factor indicates how many times more the skin resists before burning with the protective cream, at equal intensity of the sun, compared to the skin without cream. It is not a measure of time. Sunscreen does not prevent you from tanning, because the SPF measures the protection capacity against UVB, and not the UVA, which is the one that tans us; Even so, if what you want is a tanned skin makeup and self-tanning products are excellent resources to achieve without damaging the skin, because a tanned skin is the result of contact with a UV, which indicates that the epidermis has suffered.

Another common doubt in this regard, can makeup lead to the appearance of spots?

No. Exposure in general, without sun protection, makes the appearance of stains easier, while make-up can even provide us with extra protection.

In the book you say that it is not sensible to take the sun to get vitamin D ...

Vitamin D is essential for life, specifically for our body to absorb calcium from food. We obtain it through diet, ingesting fish such as salmon or sardines, milk, cereals or yoghurts, and through synthesis in our skin, caused by UVB radiation. That UVB radiation is exactly the same that causes skin cancer.

The cases in which doctors recommend their patients to put themselves in the sun without protection to obtain this vitamin are not rare, however, dermatologists advise the opposite. It makes more sense to protect yourself from the sun and, in case someone has low vitamin D, take it in oral supplements.

Cómo cuidar la piel del niño, el adolescente y qué se puede usar y qué no en el embarazo y la lactan (September 2019).

Des tours presque magiques aux traitements innovants, vous pouvez trouver sur Internet beaucoup d’informations sur le soins de la peau, mais tout ce que nous lisons sur nos écrans est-il fiable? Pour résoudre nos doutes, avec clarté et fondement scientifique, le Dr Lorea Bagazgoitia, dermatologue à l’hôpital Ramón y Cajal de Madrid et auteur de Que dit la science des soins de la peau (Ed. Editorial Platform), répond aux questions qui nous préoccupent tous de savoir comment protéger le plus grand organe de notre corps à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, et quels traitements sont les mieux adaptés pour le choyer en fonction de notre âge ou de la scène où nous nous trouvons. celui que nous rencontrons. Le temps est venu pour vous de connaître en profondeur les besoins de votre derme et formule secrète pour éviter les taches et les rides prématurées, ce qui, selon le Dr Bagazgoitia, passe inévitablement par une protection optimale de la peau contre le rayonnement solaire.


Votre livre traite des soins de la peau basés sur des preuves scientifiques. Pensez-vous que nous sommes un peu perdus dans les soins de notre derme à cause de la quantité de peu d'informations que l'on trouve sur Internet?

Je pense que les informations que nous pouvons trouver sur Internet sont très abondantes et ne sont pas toujours totalement fiables. En ce sens, et selon les sources que nous consultons, nous serons plus ou moins perdus. Je crois que les recommandations devraient être basées sur des arguments solides et des études scientifiques, et c'est ce que j'ai l'intention de transmettre dans ce livre.

Soins de base nécessaires à la peau

Que devrions-nous faire pour garder notre peau en bonne santé? Quels types de produits conviennent le mieux à chaque type de derme?

Une bonne hygiène, accompagnée d’une protection solaire pendant la journée, est essentielle à la bonne santé de la peau. L’hygiène peut être faite avec de l’eau micellaire ou un syndet -détergent synthétique- qui sont des produits fabriqués artificiellement, spécifiques à la peau et moins agressifs que les savons naturels. Une exfoliation deux fois par semaine peut être suffisante en termes généraux.

Pendant l'enfance, la protection solaire est très importante, car les dommages causés par le soleil s'accumulent et peuvent durer toute la vie.

Malheureusement, il n’existe pas de normes universelles pour choisir le bon produit, car celui-ci n’existe peut-être même pas. Une des choses les plus importantes à laquelle vous devez faire attention lorsque vous achetez un produit de ce type est que cela vous plait; par exemple, les personnes qui ont la peau sèche se sentiront plus à l'aise avec des produits plus gras, comme une crème épaisse ou une pommade, tandis que celles ayant une peau sujette à l'acné opteront sûrement pour une crème hydratante, mais sans un excès de lipides, tels que des gels ou des émulsions.

Comment pouvons-nous savoir quel est notre type de peau?

Dans le livre, je dédie un chapitre précisément pour expliquer cela. Les dermatologues n’étudient pas les type de peau dans la carrière de médecine, ou pendant la spécialité. Il n’existe pas de classification scientifique sérieuse du type de peau. Le qualifier de 'gras', 'mixte' ou 'sec' entre plus dans le champ de la subjectivité que dans le purement scientifique.

Une bonne hygiène (avec de l’eau micellaire ou un syndet), accompagnée d’une protection solaire pendant la journée, est le principe de base pour garder toutes les peaux en bonne santé

Le type de peau dépend de l'équilibre entre la desquamation, la réépithélisation, l'hydratation et la sécrétion sébacée, et peut être modifié en fonction de la température ambiante, de l'humidité, des éventuelles agressions extérieures et, bien sûr, de l'âge. Il est vrai que les fabricants de produits cosmétiques divisent les peaux en peaux sèches, mixtes ou normales.

Dr. Lorea Bagazgoitia

Les hommes ont généralement une peau grasse, comme cela arrive chez les adolescents à cause des changements hormonaux auxquels ils sont confrontés, qui augmentent les androgènes, stimulants du sébum. Cependant, la peau sèche apparaît généralement à un âge plus avancé et chez les personnes qui ont abusé du soleil. Nous devons garder à l'esprit que le principal facteur qui détermine notre type de peau est la génétique, comme c'est le cas pour la couleur des cheveux ou des yeux.

Le type de régime influence également la peau. Comment pouvons-nous nous assurer que notre peau est soignée et saine grâce aux aliments? Quels aliments devrions-nous éviter?

Une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, et pauvre en sucres libres, en graisses trans et saturées, contribue à la santé et à la santé de notre peau. Malheureusement, aucun aliment particulier ne rend notre peau plus brillante ou reste plus jeune.

Une peau bronzée est le résultat d'un contact avec certains UV, ce qui indique que l'épiderme a souffert

Dans le cas de denrées alimentaires à éviter, sauf dans des cas très spécifiques de certaines maladies bien définies, telles que la dermatite herpétiforme, une maladie de la peau provoquée par la sensibilité au gluten, bien que seule une personne sur 365 souffrant de la maladie coeliaque en soit atteinte, ou Les personnes allergiques aux protéines de lait de vache, en général, il n'y a aucune raison de ne pas manger de la nourriture. Les personnes souffrant d’acné font exception, ce qui peut s’aggraver si notre régime alimentaire est riche en aliments à forte charge glycémique, tels que des sucreries, de la farine raffinée ou du pain blanc, ainsi que des produits laitiers.

Et en fonction de l'âge, quels soins spécifiques devez-vous avoir?

En plus de ce que j'ai dit, la protection solaire est très importante pendant l'enfance, car les dommages causés par le soleil s'accumulent pendant ces années et peuvent durer toute la vie, augmentant ainsi le risque de développer un mélanome. Sur le plan de l'hygiène, vous devez choisir des produits peu ou pas alcoolisés et sans parfum. À l'adolescence, où apparaissent habituellement des boutons ou de l'acné, vous pouvez appuyer le traitement à la crème ou aux pilules prescrites par un dermatologue ayant une bonne alimentation, une charge glycémique faible et peu de produits laitiers.

Si vous êtes à l’âge des fines rides et des imperfections, vous pouvez utiliser des crèmes contenant des rétinoïdes, de la vitamine C ou des hydroxydes. Mais si vos rides sont plus marquées, les crèmes ne suffiront pas et vous devrez opter pour des techniques telles que le Botox ou l'acide hyaluronique.

Les dermatologues recommandent toujours d'appliquer une protection solaire maximale (SPF 50+) tout au long de l'année

En ce qui concerne les peaux des anciens, c'est particulièrement bien, il est donc facile d'apparaître des bleus avec le coup minimum. Il est également généralement plus sec, ce qui peut causer des démangeaisons. Vous ne devez donc pas manquer une crème hydratante quotidienne. Enfin, il faut savoir que pendant la grossesse, la peau change et peut apparaître davantage de pigmentation dans certaines zones du corps ou du visage, appelée mélasma, que vous pouvez éviter en vous protégeant bien du soleil.

Les produits anti-rides ou anti-taches sont-ils vraiment efficaces? Quels ingrédients faut-il inclure sur l'étiquette pour savoir ce qu'ils sont et lesquels doivent être évités?

Le meilleur produit anti-rides est un écran solaire contre les UVB, les UVA, les infrarouges et la lumière visible, car le soleil est la principale cause du vieillissement de la peau. Les crèmes contenant des rétinoïdes, des hydroxyacides et de la vitamine C peuvent constituer un bon complément, car elles peuvent, par différents mécanismes, augmenter la synthèse et la qualité du collagène du derme et égaler le teint de la peau.

Les actifs ayant démontré un certain effet anti-rides sont les rétinoïdes, les hydroxyacides et la vitamine C.

Le traitement des taches dépend beaucoup du type de pigmentation spécifique, mais il existe certains produits capables de dépigmenter la peau, et ils peuvent être identifiés car le marquage indique des rétinoïdes - comme l'acide rétinoïque, le rétinal ou le rétinaldéhyde, les hydroxyacides - l'acide glycolique et l'acide lactique ou salicylique et la vitamine C, en tant qu'acide ascorbique.

Les actifs qui ont montré un effet anti-rides sont les rétinoïdes, les hydroxyacides et la vitamine C. Mais le plus important est que la résine photosensible soit le meilleur élément pour sa prévention. La réglementation européenne rend les crèmes commercialisées sûres dans notre environnement. Il n’ya donc aucune raison d’éviter explicitement l’un des composants, sauf si nous en sommes allergiques.

L'importance d'une bonne protection solaire pour la peau

Comme vous le dites, la crème solaire est essentielle tous les jours de l'année, pas seulement en été, mais ... Dans quel ordre doit-on appliquer sur la peau en ce qui concerne hydratant, sérum et autres?

Le bon ordre serait d'abord un bon nettoyage, l'utilisation d'un produit hydratant et, ensuite, la crème solaire. Si un type de maquillage est utilisé, il devrait être a posteriori. Comme pour la protection corporelle en été, l'application doit être répétée après quelques heures. Si elle est maquillée, il existe des produits spécifiques à cet effet, sous forme de brouillard ou de poussière.

Est-il correct d'utiliser une protection solaire élevée pendant les premiers jours d'exposition au soleil en été, puis de passer à une autre avec un facteur de protection inférieur?

Bien sûr que non. Les dermatologues recommandent toujours d'appliquer une protection solaire maximale (SPF 50+) tout au long de l'année. Le soleil, à travers les rayons ultraviolets, provoque un cancer de la peau et il n’ya aucune raison de ne pas utiliser les moyens optimaux pour nous en protéger.

Une étude récente a indiqué que certains dermatologues recommandent d'appliquer 2 mg de crème par cm2 de corps pour protéger la peau. Comment pouvons-nous bien mesurer la quantité d'écran solaire que nous mettons?

On considère que la quantité citée dans l’étude est ce qui nous permet d’obtenir la protection indiquée par l’étiquette de photo-protection que nous utilisons. Cette mesure peut être calculée à l'aide de cuillères à café:

  • Visage et cou: ½ cuillère à café de café.
  • Bras: ½ cuillère à soupe de café par bras.
  • Jambes: 1 cuillerée de café par jambe.
  • Poitrine: 1 cuillerée de café.
  • Dos: 1 cuillère à soupe de café.

L'application devra être répétée environ toutes les deux heures, ou après des épisodes de transpiration abondante ou après un bain.

Il existe une croyance populaire selon laquelle les facteurs de protection solaire indiquent le délai après lequel l'application doit être répétée. Est-ce comme ça? Cela vous empêche-t-il de bronzer?

Le facteur écran solaire indique combien de fois la peau résiste plus avant avec la crème protectrice, à intensité égale du soleil, par rapport à la peau sans crème. Ce n'est pas une mesure du temps. La crème solaire ne vous empêche pas de bronzer car le SPF mesure la capacité de protection contre les UVB, et non les UVA, qui nous bronzent; Néanmoins, si vous voulez un maquillage pour la peau bronzée, les produits autobronzants sont d'excellentes ressources à atteindre sans endommager la peau, car une peau bronzée est le résultat d'un contact avec les UV, ce qui indique que l'épiderme a souffert.

Un autre doute commun à cet égard, le maquillage peut-il conduire à l'apparition de taches?

Non. L'exposition en général, sans protection solaire, facilite l'apparition des taches, tandis que le maquillage peut même nous fournir une protection supplémentaire.

Dans le livre, vous dites qu'il n'est pas judicieux de prendre le soleil pour obtenir de la vitamine D ...

La vitamine D est essentielle à la vie, en particulier pour que notre corps absorbe le calcium contenu dans les aliments. Nous l'obtenons par le biais d'un régime alimentaire, en ingérant des poissons comme le saumon ou les sardines, du lait, des céréales ou des yaourts, et par synthèse dans notre peau, provoquée par les rayons UVB. Ce rayonnement UVB est exactement le même que celui qui cause le cancer de la peau.

Les cas dans lesquels les médecins recommandent à leurs patients de se mettre au soleil sans protection pour obtenir cette vitamine ne sont pas rares, cependant, les dermatologues conseillent le contraire. Il est plus logique de se protéger du soleil et, au cas où une personne aurait une faible teneur en vitamine D, prenez-la sous forme de suppléments oraux.

Cómo cuidar la piel del niño, el adolescente y qué se puede usar y qué no en el embarazo y la lactan (Août 2019).