In the tomb of the Sumerian queen Shub-Ad, 5000 years before Christ, numerous beauty utensils and tablets that describe ancient formulas for preparing ointments and oils. Thus, 49 jars have been preserved in the Egyptian Antiquities Department of the Louvre Museum, where they have been the subject of exhaustive studies.

The Egyptians had a true domain of cosmetics. In this way, the natural pigments and the synthesized products were mixed with binders made up of fats of animal origin to make different types of cosmetic compositions with varied textures and colors.

In ancient Egypt, cosmetics were used by men, women and children, regardless of their social class. This expertise discovered in different investigations allows us to better understand the multiple uses of the makeup of that era, as illustrated in ancient texts, statuary (type of sculpture that represents the human form and expresses the suprasensible conceptions of man) and painting: embellishment, divine worship, medicine, etc.

For this, they had a lot of accessories such as makeup jars, mirrors, combs, applicators, hairpins ...

The most widespread cosmetic was Kohl made with galena, lead sulphide and discovered substances such as cerussite, laurionite and phosgenite. With all these elements a paste was prepared that was kept in small alabaster jars, and that moistened with saliva, was applied with sticks of ivory, wood or metal.

The predominance of galena in the materials analyzed by the researchers it is confirmed by the presence of black makeup on the list of funeral offerings from the time of kéops (He ascended the throne in 2389 BC, being the second pharaoh of the Fourth Dynasty, who ruled during twenty-four years, of the Menfita Empire). Black is described by the term mesdemet which, applied to the eye would mean "Make the eyes speak, make them expressive" or "Paint the eyes".

In the tombs, next to the sarcophagi, bags of crushed galena were found. The dead took their raw materials for their life in the afterlife.

They also created the first flashes to beautify the eye, for which they crushed in a mortar the iridescent shells of certain beetles until they obtained a thick powder that they mixed with the shadows. The green shading, one of the favorites, was obtained from malachite powder that was applied thickly to the upper and lower eyelids.

Henna was used to give the hair a bright red. Many of the Egyptians were shaving their eyebrows and applying other artificial ones. Queen Nefertiti painted her fingernails and feet ruby ​​red, and Cleopatra was in favor of a dark red oxide.

Women of lower rank were allowed only pale tones.

The Egyptians started the fashion of paint your lips with a dye made of red ocher and natural iron oxide that they extended with a brush or a stick, they also dyed the fingers and toes with henna to achieve a reddish orange color, and accentuated the veins with a blue tone of her breasts and gave a golden touch to her nipples.

If beautification was a daily concern, makeup was also associated with the health of the eyes and skin, a relationship that is confirmed by ancient texts that relate religious rituals and medical papyri.

Egypt Ancient Cosmetics (November 2019).

Dans la tombe de la reine sumérienne Shub-Ad, 5000 ans avant Jésus-Christ, de nombreuses ustensiles de beauté et des comprimés qui décrivent des formules anciennes pour la préparation de pommades et d’huiles. Ainsi, 49 jarres ont été conservées au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, où elles ont fait l'objet d'études exhaustives.

Les Egyptiens avaient un vrai domaine de la cosmétique. De cette manière, les pigments naturels et les produits synthétisés ont été mélangés à des liants constitués de graisses d’origine animale afin de constituer différents types de compositions cosmétiques de textures et de couleurs variées.

Dans l’Égypte ancienne, les cosmétiques étaient utilisés par les hommes, les femmes et les enfants, quelle que soit leur classe sociale. Cette expertise découverte lors de différentes enquêtes nous permet de mieux comprendre les multiples utilisations de la composition de cette époque, comme illustré dans les textes anciens, statuaire (type de sculpture représentant la forme humaine et exprimant les conceptions suprasensibles de l'homme) et la peinture: embellissement, culte divin, médecine, etc.

Pour cela, ils ont eu beaucoup d'accessoires tels que des pots de maquillage, des miroirs, des peignes, des applicateurs, des épingles à cheveux ...

Le cosmétique le plus répandu était Kohl à base de galène, de sulfure de plomb et de substances découvertes telles que la cérussite, la laurionite et la phosgénite. Avec tous ces éléments, une pâte a été préparée qui a été conservée dans de petits pots en albâtre et humidifiée avec de la salive, à l’aide de bâtons d’ivoire, de bois ou de métal.

La prédominance de galène dans les documents analysés par les chercheurs, cela est confirmé par la présence de maquillage noir sur la liste des offrandes funéraires datant de l'époque de kéops (il est monté sur le trône en 2389 av. vingt-quatre ans de l’Empire Menfita). Le noir est décrit par le terme mesdemet qui, appliqué à l'œil, signifierait "Faites parler les yeux, rendez-les expressifs" ou "Peignez les yeux".

Dans les tombeaux, à côté des sarcophages, des sacs de galène concassée ont été retrouvés. Les morts ont pris leurs matières premières pour leur vie dans l'au-delà.

Ils ont également créé le premiers éclairs pour embellir l'œil, pour lesquels ils écrasaient dans un mortier les coquilles irisées de certains coléoptères jusqu'à obtenir une poudre épaisse qu’ils mélangeaient aux ombres. La nuance verte, l’un des favoris, a été obtenue à partir de poudre de malachite appliquée en couche épaisse sur les paupières supérieures et inférieures.

Le henné a été utilisé pour donner aux cheveux un rouge vif. De nombreux Égyptiens se rasaient les sourcils et en appliquaient d'autres artificiels: la reine Néfertiti avait peint ses ongles et ses pieds d'un rouge rubis, et Cléopâtre était favorable à un oxyde rouge foncé.

Les femmes de rang inférieur n'étaient autorisées que dans les tons pâles.

Les Egyptiens ont commencé la mode de peins tes lèvres avec un colorant à base d'ocre rouge et d'oxyde de fer naturel qu'ils prolongeaient au pinceau ou au bâton, ils teignaient également les doigts et les orteils au henné pour obtenir une couleur orange rougeâtre et accentuaient les veines d'un ton bleu de ses seins et a donné une touche d'or à ses mamelons.

Si l’embellissement était une préoccupation quotidienne, le maquillage était également associé à la santé des yeux et de la peau, une relation confirmée par des textes anciens relatant des rituels religieux et des papyrus médicaux.

Histoire de l'Égypte antique - Les Civilisations Perdues (Août 2019).