Researchers at the University of California, in the United States, have developed a new technique to detect the changes that occur in the brain before a person manifests the first symptoms of dementia.

Cognitive deterioration and dementia are pathologies with a high prevalence in the elderly population, and the increase in Life expectancy It implies that more and more people are at risk of developing these conditions, which have become a major public health problem.

An early diagnosis of cognitive deterioration could allow the use of treatments that slow down the progress of the disease and reduce its symptoms

Scientists have not yet found an appropriate treatment to cure diseases such as Alzheimer's, which causes irreversible damage to the brain, and although not all people with mild cognitive impairment develop dementia, many suffer from limitations associated with this disorder, which they often get worse as they get older.

An early diagnosis could allow the use of treatments that slow down the progress of the disease and reduce its symptoms, so many investigations are carried out in order to discover new diagnostic methods that help doctors identify people with a tendency to suffer from some type of disease. of dementia before the first symptoms appear.

The authors of the new study, published in Archives of Neurology, developed a chemical marker (FDDNP) that adhered to accumulations of TAU protein and beta-amyloid plaques that form in the brains of people who develop dementia, and that it is possible to visualize using an imaging technique known as PET (Positron emission tomography).

Over a period of two years, the researchers controlled the evolution of a group of 43 people over 60 years of age without symptoms of dementia - although 21 of them had mild cognitive impairment at the beginning of the study - using the imaging technique to observe the variations in the FDDNP and determining their cognitive capacity through different tests.

The scientists found that cognitive deterioration increased as the accumulations of TAU and beta-amyloid plaques did, and that the areas of the brain most affected by this deterioration were those associated with processes such as memory, reasoning and cognitive impairment. emotions. They also observed that individuals who, at the beginning of the investigation, had a higher level of the FDDNP marker, presented a higher risk of manifesting signs of dementia later.

According to the researchers, changes in the value of this marker contribute to predict the cognitive deterioration that a person will suffer over time, and observe their evolution could serve both to establish a preventive therapy, and to check the effectiveness of the treatments used.

Mild Cognitive Impairment is More Common in Men (November 2019).

Des chercheurs de l’Université de Californie, aux États-Unis, ont mis au point une nouvelle technique permettant de détecter les changements survenant dans le système. cerveau avant qu'une personne manifeste les premiers symptômes de la démence.

La détérioration cognitive et la démence sont des pathologies à prévalence élevée dans la population âgée et l’augmentation du durée de vie Cela signifie que de plus en plus de personnes risquent de développer ces conditions, qui sont devenues un problème majeur de santé publique.

Un diagnostic précoce de détérioration cognitive pourrait permettre l’utilisation de traitements qui ralentissent la progression de la maladie et atténuent ses symptômes.

Les scientifiques n'ont pas encore trouvé de traitement approprié pour soigner des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, qui provoque des lésions cérébrales irréversibles. Bien que toutes les personnes atteintes d'un déficit cognitif léger ne développent pas la démence, beaucoup souffrent des limitations associées à cette maladie, qui ils s'aggravent souvent avec l'âge.

Un diagnostic précoce pourrait permettre l'utilisation de traitements qui ralentissent la progression de la maladie et ses symptômes. C'est pourquoi de nombreuses enquêtes sont menées afin de découvrir de nouvelles méthodes de diagnostic permettant aux médecins d'identifier les personnes ayant tendance à souffrir d'un type de maladie. démence avant l'apparition des premiers symptômes.

Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans Archives de neurologie, a mis au point un marqueur chimique (FDDNP) qui adhère aux accumulations de protéines TAU et de plaques de bêta-amyloïde qui se forment dans le cerveau des personnes atteintes de démence, et qu'il est possible de visualiser à l'aide d'une technique d'imagerie appelée PET (tomographie par émission de positrons).

Sur une période de deux ans, les chercheurs ont contrôlé l'évolution d'un groupe de 43 personnes de plus de 60 ans ne présentant aucun symptôme de démence - bien que 21 d'entre elles présentaient une déficience cognitive légère au début de l'étude - en utilisant la technique d'imagerie observer les variations du FDDNP et déterminer leur capacité cognitive à travers différents tests.

Les scientifiques ont découvert que la détérioration cognitive augmentait parallèlement à l'accumulation de plaques de TAU et de bêta-amyloïde et que les zones du cerveau les plus touchées par cette détérioration étaient celles associées à des processus tels que la mémoire, le raisonnement et les troubles cognitifs. les émotions Ils ont également observé que les personnes qui, au début de l'enquête, avaient un taux plus élevé de marqueur FDDNP, présentaient un risque plus élevé de manifester ultérieurement des signes de démence.

Selon les chercheurs, l'évolution de la valeur de ce marqueur contribue à prédire la détérioration cognitive qu'une personne va subir au fil du temps, et observer leur évolution pourrait servir à la fois à mettre en place un traitement préventif et à vérifier l'efficacité des traitements utilisés.

ON PEUT MOURIR D'UN TOC !? Vrai ou Faux #44 (Août 2019).