This research, which has recently been presented in Seville in the framework of the 'Digestive Disease Week' organized by several scientific societies in the field, reveals that the use of CO2 is associated with a "decrease" in abdominal discomfort after the exploration, since CO2 "is easily absorbed by the small intestine and eliminated by the lungs".

This study, entitled 'Insufflation of CO2 or air in endoscopic explorations. Comparative study ', based on the basis that the use of carbon dioxide during digestive endoscopy, when compared to ambient air, was associated with a decrease in abdominal discomfort after the examination.

One study associates the insufflated use of CO2 with a "decrease" in abdominal discomfort after digestive exploration

The objective of this randomized clinical trial, which included the participation of 279 patients, was to assess the effect of CO2 insufflation on pain and abdominal distention after ileoscopy and after an ileoscopy plus a gastroscopy. 193 of the patients underwent ileoscopy, of which 120 were subjected to CO2 and 73 to ambient gas. In addition, 86 patients underwent ileoscopy plus gastroscopy, 48 with CO2 and the rest with ambient gas.

All procedures were performed under sedation and the four study groups were similar in terms of age, sex and body mass index. The researchers studied the following pain variables: for abdominal pain, a scale ranging from 1 (or absence of pain) to 10 (maximum pain) was used, both at 10 and 30 and 120 minutes after the examination. The difference in abdominal circumference before and after the examination was also measured.

Significant differences"

Considering the patients who underwent an ileoscopy, an average of 1.32 of abdominal pain was found at 10 minutes of the exploration in the CO2 group compared to the 2.11 of the pain scale in the ambient air group; from 1.06 vs. 1.40 at 30 minutes, and 1.01 vs. 1.15 at 120 minutes, respectively.

All these differences, the authors of the work point out, were "statistically significant". As for the increase in abdominal circumference, it was also higher in the air group than in the CO2 group. In fact, the difference was 2.09 in the air group versus 0.74 in the CO2 group.

Therefore, the authors of this work have concluded that the insufflation of CO2 "significantly reduces discomfort and abdominal pain, after an ileoscopy and after an ileoscopy plus a gastroscopy".

Source: EUROPE PRESS

#SBcancer live-tweet: abdomen inflated with carbon dioxide gas (November 2019).

Cette étude, qui a récemment été présentée à Séville dans le cadre de la "Semaine des maladies digestives" organisée par plusieurs sociétés scientifiques sur le terrain, révèle que l'utilisation du CO2 est associée à une "diminution" des malaises abdominaux après exploration, car le CO2 "est facilement absorbé par l'intestin grêle et éliminé par les poumons".

Cette étude, intitulée «Insufflation de CO2 ou d'air dans les explorations endoscopiques. Étude comparative ', fondée sur le fait que l'utilisation de dioxyde de carbone lors de l'endoscopie digestive, par rapport à l'air ambiant, était associée à une diminution de la gêne abdominale après l'examen.

Une étude associe l’utilisation insufflée de CO2 à une "diminution" de la gêne abdominale après une exploration digestive

L'objectif de cet essai clinique randomisé, auquel ont participé 279 patients, était d'évaluer l'effet de l'insufflation de CO2 sur la douleur et la distension abdominale après une iléoscopie et après une iléoscopie et une gastroscopie. 193 des patients ont subi une iléoscopie, dont 120 ont été soumis au CO2 et 73 au gaz ambiant. En outre, 86 patients ont subi une iléoscopie et une gastroscopie, 48 avec du CO2 et les autres avec du gaz ambiant.

Toutes les procédures ont été réalisées sous sédation et les quatre groupes de l'étude étaient similaires en termes d'âge, de sexe et d'indice de masse corporelle. Les chercheurs ont étudié les variables de douleur suivantes: pour les douleurs abdominales, une échelle allant de 1 (ou absence de douleur) à 10 (douleur maximale) a été utilisée, à la fois 10, 30 et 120 minutes après l'examen. La différence de circonférence abdominale avant et après l'examen a également été mesurée.

Différences significatives"

En considérant les patients ayant subi une iléoscopie, une douleur abdominale moyenne de 1,32 a été retrouvée à 10 minutes d'exploration dans le groupe CO2 comparée à 2,11 de l'échelle de douleur dans le groupe à l'air ambiant; de 1,06 à 1,40 à 30 minutes et de 1,01 à 1,15 à 120 minutes, respectivement.

Toutes les différences, soulignent les auteurs du travail, étaient "statistiquement significatives". Quant à l’augmentation de la circonférence abdominale, elle était également plus élevée dans le groupe air que dans le groupe CO2. En fait, la différence était de 2,09 dans le groupe air par rapport à 0,74 dans le groupe CO2.

Par conséquent, les auteurs de ce travail ont conclu que l'insufflation de CO2 "réduit considérablement l'inconfort et les douleurs abdominales après une iléoscopie et après une iléoscopie plus une gastroscopie".

Source: EUROPE PRESSE

COMMENT LUTTER CONTRE LA BACTÉRIE QUI PROVOQUE DES BRÛLURES, DES DIARRHÉES ET DES BALLONNEMENTS... (Août 2019).