When the holidays arrive, many families with elderly people looking for a temporary residence to house them, especially if the elderly, for health reasons, can not accompany his family on the trip they have scheduled. Sometimes, when there are several children, the care of the elderly is distributed throughout the year, especially now that the economic problems derived from the crisis, the new family models, and the help offered by the Dependency Law, have propitiated that older people adopt the model known as grandfather swallow, which is that the elder changes his address so that his children can share the task of his care.

It is estimated that 30% of people over 65 live in the company of their children and, of these, 34% have no dependency, 37% have a slight dependence, 14% moderate, and 15% suffer a serious dependence. In addition, it is estimated that 0.6% of seniors change homes frequently, while around 2.8% moves from one child's home to another's at least once a year, especially in the Vacation periods.

In the opinion of Puerto Gómez, vice president of Gerontology of the Spanish Society of Geriatrics and Gerontology (SEGG), the continuous transfer of domicile hinders the integration of the elderly in the family unit and its environment, and hinders their social relations.

The constant changes of address can lead to important problems of adaptation, uprooting and disorientation

The expert explains that the need of the elderly to adapt to a new space and the different customs and schedules of each household, can cause family conflicts, to which is added that a poor organization of care that requires the elderly also has as a consequence that the main caregiver suffers from overload. In addition, continuous changes of address cause the elderly to become disoriented, lose autonomy, and unable to take part in family decisions. It is not just a new house, it must also adapt to a new neighborhood, a different health center and, even, sometimes, a different city, and this will make it difficult or will prevent their social relations from being extended beyond the familiar surroundings.

Change of doctors

Change of address also usually implies that the medical professionals who control the health of the elderly are different, which may affect the monitoring of possible chronic diseases and the corresponding treatment. Going to the doctor's office that you do not know can also cause the elderly anxiety and depression, and thus decrease their quality of life.

To avoid situations of lack of coordination between the different health professionals who care for the elderly, the SEGG advises that elderly people who change their address regularly, or during holidays, have a document that reports on their health status, and contribute data on any illness that they suffer, the treatments they are following, how regularly they undergo revisions, as well as everything related to allergies or intolerances they suffer, and is accompanied by a note explaining when they change their home, to facilitate the the work of the doctors, and that they do not prescribe medicines or request tests when it is not necessary.

To mitigate as much as possible the impact that constant changes in the grandfather swallow, Puerto Gómez states that it is important that the elderly occupy a specific place in the family, and ensure that they have sufficient privacy so that they can maintain their customs, independence and autonomy. In addition, you should try to:

  • That the stay in each of the houses be as long as possible, spacing the transfers.
  • That the different families maintain an adequate communication that allows them to know the needs and problems of the elderly.

Source: Spanish Society of Geriatrics and Gerontology

5-Year-Old Wakes from Surgery with No One by His Side, Nurse Approaches and Holds Him Tight (November 2019).

Lorsque les vacances arrivent, de nombreuses familles avec des personnes âgées recherchant une résidence temporaire pour les héberger, en particulier si les personnes âgées, pour des raisons de santé, ne peuvent pas accompagner sa famille lors du voyage prévu. Parfois, quand il y a plusieurs enfants, les soins aux personnes âgées sont répartis tout au long de l'année, surtout maintenant que les problèmes économiques découlant de la crise, les nouveaux modèles familiaux et l'aide offerte par la loi sur la dépendance ont favorisé que les personnes âgées adoptent le modèle dit hirondelle grand-père, c’est-à-dire que l’ancien change d’adresse pour que ses enfants puissent partager la tâche qui lui incombe.

On estime que 30% des personnes de plus de 65 ans vivent en compagnie de leurs enfants et que, parmi ceux-ci, 34% n’ont pas de dépendance, 37% ont une légère dépendance, 14% sont modérés et 15% souffrent dépendance grave. De plus, on estime que 0,6% des personnes âgées changent de maison fréquemment, tandis qu'environ 2,8% se déplacent d'une maison à l'autre au moins une fois par an, en particulier dans les périodes de vacances.

Selon Puerto Gómez, vice-président de la gérontologie de la Société espagnole de gériatrie et de gérontologie (SEGG), le transfert continu du domicile entrave l'intégration des personnes âgées dans la cellule familiale et son environnement, ainsi que leurs relations sociales.

Les changements d'adresse constants peuvent entraîner d'importants problèmes d'adaptation, de déracinement et de désorientation

L’expert explique que la nécessité pour les personnes âgées de s’adapter à un nouvel espace et que les coutumes et les horaires différents de chaque ménage peuvent être à l’origine de conflits familiaux, auxquels s’ajoute le fait qu’une mauvaise organisation des soins nécessitant des personnes âgées a également pour conséquence que le principal dispensateur de soins souffre de surcharge. De plus, les changements d'adresse continus désorientent les personnes âgées, leur font perdre leur autonomie et les empêchent de prendre part aux décisions familiales. Il ne s’agit pas simplement d’une maison neuve, elle doit également s’adapter à un nouveau quartier, à un centre de santé différent et même parfois à une ville différente, ce qui compliquera ou empêchera leurs relations sociales de s’étendre au-delà des frontières. environnement familial.

Changement de médecin

Le changement d'adresse implique également généralement que les professionnels de la santé qui contrôlent la santé des personnes âgées sont différents, ce qui peut affecter le suivi d'éventuelles maladies chroniques et le traitement correspondant. Aller chez le médecin que vous ne connaissez pas peut aussi causer de l’anxiété et de la dépression chez les personnes âgées et ainsi nuire à leur qualité de vie.

Pour éviter les situations de manque de coordination entre les différents professionnels de la santé qui s'occupent des personnes âgées, le SEGG recommande aux personnes âgées qui changent d'adresse, pendant ou en vacances, de disposer d'un document faisant état de leur état de santé et contribuant des données sur toute maladie dont ils souffrent, les traitements qu'ils suivent, la fréquence à laquelle ils subissent des révisions, ainsi que sur tout ce qui concerne les allergies ou les intolérances dont ils souffrent, est accompagnée d'une note expliquant le changement de domicile, afin de faciliter le travail des médecins, et qu’ils ne prescrivent pas de médicaments et ne demandent pas de tests quand ce n’est pas nécessaire.

Pour atténuer autant que possible l’impact des changements constants dans la hirondelle grand-pèrePuerto Gómez déclare qu’il est important que les personnes âgées occupent une place spécifique dans la famille et s’assurent d’avoir suffisamment d’intimité pour préserver leurs coutumes, leur indépendance et leur autonomie. En outre, vous devriez essayer de:

  • Que le séjour dans chacune des maisons soit le plus long possible, espaçant les transferts.
  • Que les différentes familles maintiennent une communication adéquate leur permettant de connaître les besoins et les problèmes des personnes âgées.

Source: Société espagnole de gériatrie et de gérontologie

Why the hospital of the future will be your own home | Niels van Namen (Août 2019).