De nombreuses substances peuvent provoquer des réactions de sensibilité au contact de celles-ci. L'allergie à un médicament est une réaction qui se produit lorsqu'un médicament est pris qui n'agit pas avec les effets attendus et que chaque fois qu'il est pris, même en petites quantités, la réaction est répétée.

Bien qu’ils aient été créés dans un but de guérison, tous les médicaments peuvent provoquer des réactions indésirables, allant d’une manifestation légère de la peau à des réactions anaphylactiques mettant la vie en danger.

Beaucoup d'allergies sont liées les unes aux autres. Les personnes souffrant d'hypersensibilité à certains aliments sont également susceptibles de présenter des réactions à certains médicaments. C'est pourquoi il est important de disposer d'un dossier médical à jour afin que les professionnels de la santé puissent prendre en compte ces risques.

Causes de la réaction allergique aux médicaments

La principale cause de la survenue de réaction allergique à un médicament c’est que l’organisme reconnaît comme étrange un certain médicament lorsqu’il entre en contact direct avec lui et essaie de l’exclure du corps, provoquant ainsi des réactions allergiques, dont l’intensité et la sévérité dépendront grandement du type de médicament et de sa quantité.

  • Surdose: Même si une personne n'est pas allergique à un médicament, si ce dernier est pris en grande quantité, une réaction indésirable se produit pour tenter de l'éliminer de l'organisme. Par exemple, la prise de sirop contre la toux en grande quantité peut provoquer des vomissements.
  • Effets secondaires: Parfois, bien que le médicament fonctionne correctement et remplisse sa fonction principale, il peut arriver que la même substance qui guérit ait, néanmoins, des effets nocifs sur un autre système corporel. Par exemple, certains anti-inflammatoires irritent la muqueuse de l’estomac et provoquent une gastrite.
  • Hypersensibilité: C'est ce qu'on appelle la véritable réaction allergique, car les cellules chargées de détecter les agents nocifs (virus, bactéries, etc.) reconnaissent le médicament comme une substance étrangère potentiellement nocive et lui provoquent une réaction exagérée. Cette réaction a un éventail assez large et de nombreuses manifestations différentes peuvent être trouvées.

Allergie au médicament VS effet secondaire du médicament (Septembre 2019).