In summer it is very frequent to offer the realization of Tattoos not permanent with henna -A pigment that is obtained by drying and crushing the leaves and flowers of a shrub, Lawxonia inermis- in places such as beaches and boardwalks, parties and fairs in the villages, street markets, or any other outdoor event. These types of tattoos are very popular precisely because they are erased after a few days, and because as it is not necessary to pierce the skin, it is a painless practice.

The seemingly innocuous nature of these tattoos attracts both adults - who do not decide to mark their skin forever - and children - who find it difficult to get permission from their parents, who see it as a kind of makeup fun and without consequences-; However, the Spanish agency of medicines and health products, already issued an information note in July 2008 warning of the risks of tattooing with black henna.

Henna is a natural product that is used to color hair or perform non-permanent tattoos on the skin, but its color is greenish brown (chestnut red on the skin), and to darken it and get a bright black tone, and accelerate to the same time its fixation on the skin, dyes are used as the p-phenylenediamine (PPD), which can cause skin allergic reactions serious and permanently sensitize the affected, so that if he later comes in contact with these dyes (for example through clothing) suffer reactions that could become serious.

The concentration of PPD in black henna usually reaches 15%, while the maximum allowed for cutaneous use is 2%, and 6% when it comes to hair dyes. And, in addition, can not be applied directly on the skin, eyebrows and eyelashes.

The main signs that indicate you are suffering an allergic reaction in the area where you have been tattooed with black henna, according to the agency of the drug, are: itching, redness, swelling, spots or discoloration, and even blisters or scars. If you have any of these symptoms, you should consult a doctor immediately.

In the long term, sensitization to PPD can cause a severe allergic reaction when cross-reacting with certain drugs, such as sulfonamides, antihistamines and certain anesthetics.

How to differentiate natural henna from black henna

If you want to get a tattoo with natural henna, you must first check that it is not adulterated with other dyes, and that it is not black henna. Thus, you will avoid problems in the skin, or the risk of becoming permanently sensitized, and being able to suffer a severe allergic reaction if you later come into contact with this type of dyes. For this you can look at:

The p-phenylenediamine (PPD) is a dye that is added to the natural henna to darken it, and can trigger severe allergic reactions in people who get a tattoo

  • The color of dust. The natural henna has a greenish brown color, and if it is darker, or black, dyes will have been added.
  • The color of the tattoo. The natural henna dyes the skin a chestnut-red tone, while the color will be black in the case of using black henna.
  • The time needed to fix the tattoo. With natural henna, the process is slow, and it may take up to four hours for the tattoo to dry on the skin. Therefore, if they tell us that we can remove the paste just one hour after its application, it will be because it is black henna.
  • The duration of the tattoo on the skin. With the natural henna the drawing will usually last three or four days. However, black henna tattoos are kept for more than a week.

Black Henna Tattoos Can Cause Allergic Reaction (September 2019).

En été, il est très fréquent de proposer la réalisation de Les tatouages non permanent avec le henné -Un pigment obtenu en séchant et en broyant les feuilles et les fleurs d'un arbuste, Lawxonia inermis- dans des lieux tels que les plages et les promenades, les fêtes et les foires dans les villages, les marchés de rue ou tout autre événement en plein air. Ces types de tatouages ​​sont très populaires précisément parce qu'ils sont effacés au bout de quelques jours et que, comme il n'est pas nécessaire de percer la peau, il s'agit d'une pratique indolore.

La nature apparemment inoffensive de ces tatouages ​​attire à la fois les adultes - qui ne décident pas de marquer leur peau pour toujours - et les enfants - qui ont du mal à obtenir la permission de leurs parents, qui y voient une sorte de maquillage amusant et sans conséquences-; Cependant, l'agence espagnole des médicaments et des produits de santé a déjà publié une note d'information en juillet 2008 mettant en garde de risques de tatouer avec henné noir.

Le henné est un produit naturel utilisé pour colorer les cheveux ou effectuer des tatouages ​​non permanents sur la peau, mais sa couleur est brun verdâtre (rouge châtain sur la peau), et pour l'assombrir et obtenir un ton noir vif, puis accélérer. Au moment de sa fixation sur la peau, les colorants sont utilisés comme p-phénylènediamine (PPD), ce qui peut causer réactions allergiques cutanées grave et sensibilisez en permanence les personnes touchées, de sorte que, s'il entre ensuite en contact avec ces colorants (par exemple par le biais de vêtements), des réactions qui pourraient devenir graves.

La concentration de PPD dans le henné noir atteint généralement 15%, alors que le maximum autorisé pour un usage cutané est de 2% et de 6% pour les teintures capillaires. Et, en outre, ne peut pas être appliqué directement sur la peau, les sourcils et les cils.

Les principaux signes indiquant que vous subissez une réaction allergique dans la région où vous avez été tatoué au henné noir, selon l'agence du médicament, sont les suivants: démangeaisons, rougeur, enflure, taches ou décoloration et même ampoules ou cicatrices. Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin immédiatement.

À long terme, la sensibilisation à la PPD peut provoquer une réaction allergique grave lors de la réaction croisée avec certains médicaments, tels que les sulfamides, les antihistaminiques et certains anesthésiques.

Comment différencier le henné naturel du henné noir

Si vous voulez vous faire tatouer henné naturel, vous devez d’abord vérifier qu’il n’est pas adultéré par d’autres colorants et que ce n’est pas du henné noir. Ainsi, vous éviterez des problèmes cutanés ou le risque de sensibilisation permanente et de possibilité de subir une réaction allergique grave si vous entrez en contact avec ce type de colorant. Pour cela, vous pouvez regarder:

La p-phénylènediamine (PPD) est un colorant qui s'ajoute au henné naturel pour l'assombrir et peut déclencher des réactions allergiques graves chez les personnes tatouées.

  • La couleur de la poussière Le henné naturel a une couleur brun verdâtre, et s'il est plus foncé ou noir, des colorants auront été ajoutés.
  • La couleur du tatouage. Le henné naturel teint la peau d'un ton rouge châtain alors que la couleur sera noire si vous utilisez du henné noir.
  • Le temps nécessaire pour réparer le tatouage. Avec le henné naturel, le processus est lent et il peut prendre jusqu'à quatre heures pour que le tatouage sèche sur la peau. Par conséquent, s’ils nous disent que nous pouvons retirer la pâte une heure seulement après son application, ce sera parce que le henné est noir.
  • La durée du tatouage sur la peau. Avec le henné naturel, le dessin dure généralement trois ou quatre jours. Cependant, les tatouages ​​au henné noir sont conservés plus d'une semaine.

J'ai réussi à cacher mes cheveux blancs avec le henné !youhouu (Août 2019).