The andropause, a disorder similar to female menopause but in this case affects men, which causes symptoms such as increased body fat, decreased body hair or less sexual desire, and can also cause erectile dysfunction, not only is it due to the decline in testosterone -The main male hormone-, but it could also be associated with a decrease in estrogen.

That at least is what emerges from a recent study conducted by the Massachusetts General Hospital (MGH), whose results have been published in The New England Journal of Medicine, which has revealed that the lack of sexual desire associated with age experienced by males, what in medical terms is known as hypogonadism, does not depend solely on the shortage of testosterone.

A team of scientists, led by Joel Finkelstein, decided to carry out an investigation to verify from what levels of testosterone began to manifest themselves. symptoms of andropause, and if the deficit of this hormone was the main cause of the disorder, or there were other factors, such as estrogen, involved in its appearance.

The authors of the study, which involved 198 healthy men between 20 and 50 years, explain that although currently to diagnose andropause a blood test is used in which only the level of testosterone is taken into account, a small amount of This hormone is converted into estrogen, so the higher the amount of testosterone, the higher is also the level of estrogen in the body of males, and vice versa, the decrease in testosterone also reduces the amount of estrogen.

To carry out the investigation, the volunteers were divided into two groups, and one of them was administered an aromatase inhibitor so that testosterone was not reconverted into estrogen. Previously all had been treated with a drug that prevents the normal production of all reproductive hormones, and with a testosterone gel that is used as a replacement therapy for this hormone in patients diagnosed with andropause.

The study revealed that by suppressing estrogen synthesis, men's sexual desire significantly resented

The researchers observed that in the first group the accumulation of fat appeared as testosterone levels began to fall, the mass and muscle strength decreased when the amount of the hormone was already very low, sexual desire decreased progressively, and erectile dysfunction only occurred if the levels were very low.

In the second group, the results were similar with the exception of sexual function, since by suppressing the synthesis of estrogen, sexual desire suffered significantly. Therefore, and according to the authors of this research, if their results are confirmed, it would be convenient to diagnose the male hypogonadism not only testosterone levels will be analyzed, but also the amount of estrogen.

Treating Male Menopause (November 2019).

Le l'andropause, un trouble similaire à la ménopause féminine, mais qui affecte dans ce cas les hommes, ce qui provoque des symptômes tels qu'une augmentation de la masse grasse, une diminution des poils ou une baisse du désir sexuel, et peut également entraîner un dysfonctionnement érectile, non seulement est-ce dû à la baisse de testostérone La principale hormone masculine, mais elle pourrait aussi être associée à une diminution de la oestrogène.

C’est du moins ce qui ressort d’une étude récente menée par le Massachusetts Hôpital Général (HGM), dont les résultats ont été publiés dans Le journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, qui a révélé que le manque de désir sexuel associé à l’âge des hommes, appelé hypogonadisme en médecine, ne dépend pas uniquement de la pénurie de testostérone.

Une équipe de scientifiques, dirigée par Joel Finkelstein, a décidé de mener une enquête pour vérifier à partir de quel niveau de testostérone avait commencé à se manifester. symptômes d'andropauseet si le déficit en cette hormone était la cause principale du trouble ou s’il existait d’autres facteurs, tels que l’œstrogène, impliqués dans son apparition.

Les auteurs de l’étude, qui portait sur 198 hommes en bonne santé âgés de 20 à 50 ans, expliquent que, bien qu’il soit actuellement utilisé pour le diagnostic de l’andropause, on utilise un test sanguin dans lequel seul le niveau de testostérone est pris en compte. Cette hormone est convertie en œstrogène. Plus la quantité de testostérone est élevée, plus le taux d'œstrogènes dans le corps des hommes est élevé, et inversement, la diminution de la testostérone réduit également la quantité d'œstrogènes.

Pour mener à bien l’enquête, les volontaires ont été divisés en deux groupes et l’un d’entre eux a reçu un inhibiteur de l’aromatase afin que la testostérone ne soit pas reconvertie en œstrogène. Auparavant, tous avaient été traités avec un médicament empêchant la production normale de toutes les hormones de reproduction et avec un gel de testostérone utilisé comme traitement substitutif de cette hormone chez les patients atteints d'andropause.

L’étude a révélé qu’en supprimant la synthèse des œstrogènes, le désir sexuel des hommes était nettement mécontent

Les chercheurs ont observé que dans le premier groupe l'accumulation de graisse apparaissait lorsque les niveaux de testostérone commençaient à baisser, que la masse et la force musculaire diminuaient lorsque la quantité de l'hormone était déjà très faible, que le désir sexuel diminuait progressivement, et la dysfonction érectile ne s'est produite que si les niveaux étaient très bas.

Dans le deuxième groupe, les résultats étaient similaires à l'exception de la fonction sexuelle, car en supprimant la synthèse d'œstrogènes, le désir sexuel a beaucoup souffert. Par conséquent, et selon les auteurs de cette recherche, si leurs résultats sont confirmés, il serait commode de diagnostiquer la hypogonadisme masculin non seulement les niveaux de testostérone seront analysés, mais également la quantité d'œstrogène.

MÉNOPAUSE : Dangers & options naturelles - Professeur Henri JOYEUX & Christine Bouguet-Joyeux 69/365 (Août 2019).