The company C8 MediSensors, based in California (USA), has announced that it has obtained approval to market in Europe a new optical system-CE Mark-, which will allow diabetes patients to control their levels of glucose, in a comfortable and painless way, avoiding having to insert a needle under the skin, as is now done with traditional glucose monitoring devices.

The new continuous non-invasive glucose monitor (nCGM) uses the power of a beam of light that illuminates the patient's skin - using Raman spectroscopy - and causes the vibration of the glucose molecules, which allows measuring the level of this substance in the blood.

The data obtained is recorded in a small portable monitor that is placed under the clothes. In addition, readings of stored glucose levels are transferred to users' mobile phones, which makes it easier for these patients to be continually informed about their glucose levels and to act accordingly.

This new device will allow diabetics to maintain blood glucose levels as normalized as possible, which will have very positive consequences for their health. And is that according to the study 'Diabetes Control and Complications Trial (DCCT)', patients suffering from type 1 diabetes and who control glucose properly significantly reduce the risk of developing complications associated with the disease.

Specifically, and according to data from this study, the chances of suffering an ocular pathology are reduced by 76%, kidney affections by 50%, and neuronal disorders by 60%. Other studies have corroborated the importance of continuous glucose monitoring to reduce the appearance of complications, both in the case of type 1 and type 2 diabetes, and that the risk of hypoglycaemia is also reduced.

Clinical trials have shown that the accuracy of the C8 MediSensors optical glucose monitoring system is similar to that of invasive CGMs, but it is more comfortable, has a lower risk of infection, and is not painful. The new device, however, should not be used during pregnancy or in children under 18 years of age, or in those who have a very light or very dark skin tone, suffer peripheral vascular disease or are smokers.

More information: C8 MediSensors, Inc. (see www.c8medisensors.com)

Medical Conditions & Treatments : How to Self-Monitor Blood Glucose (November 2019).

La société C8 MediSensors, basée en Californie (États-Unis), a annoncé qu'elle avait obtenu l'autorisation de commercialiser en Europe un nouveau système optique, le marquage CE, qui permettra aux patients diabétiques de contrôler leurs niveaux de glucose, de manière confortable et sans douleur, en évitant de devoir insérer une aiguille sous la peau, comme cela se fait maintenant avec les dispositifs de surveillance de la glycémie traditionnels.

Le nouveau moniteur de glucose en continu non invasif (nCGM) utilise la puissance d’un faisceau de lumière qui éclaire la peau du patient - en utilisant la spectroscopie Raman - et provoque la vibration des molécules de glucose, ce qui permet de mesurer le niveau de cette substance dans le sang.

Les données obtenues sont enregistrées sur un petit moniteur portable placé sous les vêtements. De plus, les lectures des taux de glucose stockés sont transférées sur les téléphones mobiles des utilisateurs, ce qui permet à ces patients d'être facilement informés en permanence de leurs taux de glucose et d'agir en conséquence.

Ce nouveau dispositif permettra aux diabétiques de maintenir leur glycémie aussi normalisée que possible, ce qui aura des conséquences très positives pour leur santé. Et est-ce que, selon l’étude «Essai de contrôle du diabète et de complications (DCCT)», les patients atteints de diabète de type 1 et qui contrôlent correctement leur glycémie réduisent considérablement le risque de développer des complications associées à la maladie.

Plus précisément, et selon les données de cette étude, les chances de souffrir d'une pathologie oculaire sont réduites de 76%, les affections rénales de 50% et les troubles neuronaux de 60%. D'autres études ont corroboré l'importance d'une surveillance continue de la glycémie pour réduire l'apparition de complications, à la fois dans les cas de diabète de type 1 et de type 2, et que le risque d'hypoglycémie est également réduit.

Des essais cliniques ont montré que la précision du système de surveillance du glucose optique de C8 MediSensors est similaire à celle des CGM invasifs, mais qu’elle est plus confortable, qu’elle présente un risque moindre d’infection et qu’elle n’est pas douloureuse. Toutefois, le nouveau dispositif ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni chez les enfants de moins de 18 ans, ni chez ceux qui ont un teint de peau très clair ou très foncé, qui souffrent d’une maladie vasculaire périphérique ou qui fument.

Plus d'informations: C8 MediSensors, Inc. (voir www.c8medisensors.com)

LE MATIN DES MAGICIENS (AUDIOBOOK) - JACQUES BERGIER + LOUIS PAUWELS - PARTIE 1 (Août 2019).