A study carried out in the United States by researchers from the universities of Michigan and Hawaii, has revealed how the mercury fish that inhabit the high seas, and foresees that the levels of this toxin, harmful to the human organism, continue to increase in the coming decades in the fish of the Pacific Ocean, if effective measures are not taken to avoid it.

The authors of the study used isotope measurement techniques developed at the University of Michigan (UM), which allowed them to determine that fish found in the high seas in the North Pacific have accumulated 80% of the methylmercury -The toxic form of mercury- that its tissues contain in deep areas of the ocean, possibly due to a bacterium which adheres to pieces of sunken organic matter.

The researchers also confirmed that the mercury reached the fish of the Pacific, near Hawaii, after traveling thousands of kilometers through the air coming from the emissions of this pollutant into the atmosphere of countries like China and India, and deposited with the rains. on the surface of the ocean.

To avoid high concentrations of methylmercury in fish it is necessary to reduce global mercury emissions

Therefore, Joel Blum, environmental scientist of the UM and main author of an article that has published 'Nature Geoscience', has declared that it is a global problem of the atmosphere and that to avoid high concentrations of mercury in the fish destined to the human consumption, it is necessary to reduce global mercury emissions.

Human exposure to methylmercury occurs mainly through the consumption of large marine predators such as swordfish or the tuna, that feed on other species of smaller fish that contain mercury, and the toxin accumulates in their tissues through a process called bioaccumulation.

Among the main detrimental effects of methylmercury on humans are damage to the nervous system, the immune system and the heart. In addition, in the case of fetuses and young children, the most vulnerable, this toxin could affect the development of their brain.

Safety Alert: Mercury In Fish (November 2019).

Une étude réalisée aux États-Unis par des chercheurs des universités du Michigan et de Hawaii a révélé comment le mercure poissons qui habitent la haute mer, et prévoit que les niveaux de cette toxine, nocifs pour l'organisme humain, continuent à augmenter dans les prochaines décennies chez les poissons de l'océan Pacifique, si des mesures efficaces ne sont pas prises pour l'éviter.

Les auteurs de l’étude ont utilisé des techniques de mesure des isotopes développées à l’Université du Michigan (UM), qui leur ont permis de déterminer que les poissons trouvés en haute mer dans le Pacifique Nord avaient accumulé 80% de la méthylmercure -La forme toxique de mercure- que ses tissus contiennent dans les zones profondes de l'océan, probablement en raison d'une bactérie qui adhère à des morceaux de matière organique engloutie.

Les chercheurs ont également confirmé que le mercure atteignait les poissons du Pacifique, près de Hawaii, après avoir parcouru des milliers de kilomètres dans l'air en provenance des émissions de ce polluant dans l'atmosphère de pays comme la Chine et l'Inde et s'était déposé avec les pluies. à la surface de l'océan.

Pour éviter les concentrations élevées de méthylmercure dans le poisson, il est nécessaire de réduire les émissions mondiales de mercure.

Par conséquent, Joel Blum, scientifique en environnement de l'UM et auteur principal d'un article qui a publié Nature Geoscience, a déclaré qu'il s'agissait d'un problème mondial d'atmosphère et qu'il était nécessaire d'éviter de fortes concentrations de mercure dans les poissons destinés à la mer. consommation humaine, il est nécessaire de réduire les émissions mondiales de mercure.

L’exposition humaine au méthylmercure est principalement due à la consommation de grands prédateurs marins tels que Espadon ou le thon, qui se nourrissent d’autres espèces de petits poissons contenant du mercure, et la toxine s’accumule dans leurs tissus par le biais d’un processus appelé bioaccumulation.

Parmi les principaux effets néfastes du méthylmercure sur les humains figurent les dommages causés au système nerveux, au système immunitaire et au cœur. De plus, dans le cas des fœtus et des jeunes enfants, les plus vulnérables, cette toxine pourrait affecter le développement de leur cerveau.

Audition sur le changement climatique de J-M Jancovici à l'Assemblée Nationale- 6/2/2013 (Août 2019).