The Center for Biomedical Research in Network-Physiopathology of Obesity and Nutrition (CIBERobn) is committed to finding a natural substance that regulates appetite. After performing various experiments on male Wistar rats under fasting conditions, the main candidate is the oleylethanolamide (OEA). This substance could act through peripheral sensors to activate the brain mechanisms that regulate appetite and satiety, giving rise to new treatments to combat obesity and other eating disorders.

Apparently, this natural component, which is produced in the small intestine and derived from oleic acids, exerts a key role in the cerebral mechanisms that regulate the intake and caloric expenditure. The advantage offered by its possible pharmacological use is that its appetite suppressant effect is peripheral, unlike the direct activation of certain cerebral pathways of most of the hunger-inhibiting drugs that exist today.

It is the peripheral component of the AEO activity that is especially attractive in terms of therapeutic approaches to combat eating disorders and obesity

"It is the peripheral component of the OAS activity that is especially attractive in terms of therapeutic approaches to combat eating disorders and obesity, since the lack of central effects of this new type of signals could lead to safe and free treatment. of the adverse effects on the nervous system that some of the medicines that today are used as appetite suppressants have ", said the head of the CIBERobn group.

It should be remembered that this type of drugs, which are absorbed in the digestive system immediately and alter the central nervous system, can cause dependence due to its psychotropic components; in addition to other fatal consequences such as arrhythmias, hypertension crisis or cerebrovascular accidents.

It also reinforces memory

On the other hand, the qualities of oleylethanolamide do not seem to stay there, as according to a recent study by the University of California in Irvine (USA) also plays a key role in the long-term fixation of memories. That is to say, it produces the consolidation of memory or the process by which superficial memories in the short term become long-term memories with meaning.

In this case, it was found that administering OEA to rodents increased memory retention by acting as a "molecular glue," helping mammals remember where and when they had eaten a meal. Thus, the relationship between OAS and long-term memory fixation could also open windows to the fight against neurodegenerative diseases, such as Alzheimer's or Parkinson's.

Source: 'Neuropharmacology' / EP

Latest Childhood Obesity Levels (November 2019).

Le Centre de recherche biomédicale en physiopathologie en réseau de l'obésité et de la nutrition (CIBERobn) s'est engagé à trouver une substance naturelle qui régule l'appétit. Après avoir effectué diverses expériences sur des rats Wistar mâles à jeun, le candidat principal est le oléyléthanolamide (OEA). Cette substance pourrait agir à travers des capteurs périphériques pour activer les mécanismes cérébraux régulant l'appétit et la satiété, donnant ainsi lieu à de nouveaux traitements pour lutter contre l'obésité et d'autres troubles de l'alimentation.

Apparemment, ce composant naturel, qui est produit dans l’intestin grêle et dérivé d’acides oléiques, joue un rôle clé dans les mécanismes cérébraux qui régulent l’apport calorique et l’apport calorique. L'avantage de son utilisation pharmacologique potentielle est que son effet coupe-faim est périphérique, contrairement à l'activation directe de certaines voies cérébrales de la plupart des médicaments inhibant la faim qui existent aujourd'hui.

C'est la composante périphérique de l'activité AEO qui est particulièrement attrayante en termes d'approches thérapeutiques pour lutter contre les troubles de l'alimentation et l'obésité.

"C’est la composante périphérique de l’activité de la SV qui est particulièrement intéressante en termes d’approches thérapeutiques pour lutter contre les troubles de l’alimentation et l’obésité, car l’absence d’effets centraux de ce nouveau type de signaux pourrait permettre un traitement sûr et gratuit. des effets nocifs sur le système nerveux de certains médicaments actuellement utilisés comme coupe-faim ", a déclaré le chef du groupe CIBERobn.

Il convient de rappeler que ce type de médicaments, qui sont absorbés immédiatement par le système digestif et modifient le système nerveux central, peuvent entraîner une dépendance en raison de ses composants psychotropes. en plus d'autres conséquences fatales telles que les arythmies, les crises d'hypertension ou les accidents vasculaires cérébraux.

Il renforce également la mémoire

D'autre part, les qualités de l'oléyléthanolamide ne semblent pas y rester, car, selon une étude récente de l'Université de Californie à Irvine (États-Unis), il joue également un rôle clé dans la fixation à long terme des mémoires. C'est-à-dire qu'il produit la consolidation de la mémoire ou le processus par lequel les mémoires superficielles à court terme deviennent des mémoires à long terme avec un sens.

Dans ce cas, il a été constaté que l'administration d'OEA à des rongeurs augmentait la rétention de mémoire en agissant comme une "colle moléculaire", aidant ainsi les mammifères à se rappeler où et quand ils avaient mangé. Ainsi, la relation entre la SV et la fixation de la mémoire à long terme pourrait également ouvrir la voie à la lutte contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Source: Neuropharmacologie / EP

Documentaire : Prise en charge chirurgicale de l'obésité (partie 1) (Août 2019).