An investigation carried out by the Institute of Comparative Medicine of the University of Yangzhou (China) has shown that leflunomide, a medication that is commonly used in the treatment of rheumatoid arthritis, is capable of decrease glucose levels in blood and reverse insulin resistance in animal models (mice) of type 2 diabetes.

In previous human studies, it had already been observed that patients with rheumatoid arthritis who were taking the anti-inflammatory drug leflunomide were more likely to have lower blood glucose levels, and lose weight in the case that they were obese. In the new research, published in Journal of Endocrinology, the potential antidiabetic effects of this drug were tested in two different mouse models with type 2 diabetes.

Leflunomide normalized the blood glucose levels of the diabetic mice, and got the cells to respond again to insulin

In type 2 diabetes, cells do not respond to insulin, and this causes sugar levels to rise in the blood, which can have serious consequences for health such as heart and kidney pathologies. Therefore, many diabetic patients, in addition to introducing changes in the diet, need to take drugs to control these levels and prevent the disease from progressing.

Leflunomide reversed insulin resistance

In both mouse models with diabetes, administration of leflunomide kept blood glucose at normal levels, and it also got the cells to respond to insulin again. The researchers discovered that leflunomide targets a protein involved in the desensitization of insulin receptor, which ensures that the cells begin to absorb sugar from the bloodstream.

Professor Xiulong Xu, one of the authors of the work, explained that it is possible that leflunomide is able to control blood sugar thanks to its anti-inflammatory properties, but that this drug also acts on other molecular targets in the body, so it is necessary to carry out more studies to confirm that the antidiabetic effect observed is due solely to its action on the insulin receptor, and that it is also effective in the case of people with diabetes.

Pharmacology - DRUGS FOR DIABETES (MADE EASY) (September 2019).

Une enquête menée par l’Institut de médecine comparée de l’Université de Yangzhou (Chine) a montré que léflunomide, un médicament couramment utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, est capable de diminuer les niveaux de glucose dans le sang et la résistance à l'insuline inverse chez des modèles animaux (souris) de diabète de type 2.

Dans des études antérieures sur l'homme, il avait déjà été observé que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde prenant le médicament anti-inflammatoire léflunomide étaient plus susceptibles d'avoir une glycémie plus basse et perdre du poids dans le cas où ils étaient obèses. Dans la nouvelle recherche, publiée dans Journal d'endocrinologie, les effets antidiabétiques potentiels de ce médicament ont été testés chez deux modèles de souris différentes atteintes de diabète de type 2.

Le léflunomide a normalisé les taux de glucose sanguin des souris diabétiques et a permis aux cellules de répondre à nouveau à l'insuline.

Dans le diabète de type 2, les cellules ne répondent pas à l'insuline, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui peut avoir des conséquences graves pour la santé, telles que des pathologies du coeur et des reins. Par conséquent, de nombreux patients diabétiques, en plus d’introduire des modifications dans leur régime alimentaire, doivent prendre des médicaments pour contrôler ces niveaux et empêcher la maladie de progresser.

Léflunomide inversé résistance à l'insuline

Chez les deux modèles de souris diabétiques, l'administration de léflunomide a maintenu le taux de glucose sanguin à un niveau normal et a également permis aux cellules de répondre à l'insuline. Les chercheurs ont découvert que le léflunomide cible une protéine impliquée dans la désensibilisation des récepteur d'insuline, ce qui garantit que les cellules commencent à absorber le sucre du sang.

Le professeur Xiulong Xu, l'un des auteurs de l'ouvrage, a expliqué qu'il était possible que le léflunomide soit capable de contrôler la glycémie grâce à son propriétés anti-inflammatoires, mais que ce médicament agit également sur d'autres cibles moléculaires de l'organisme, il est donc nécessaire de mener davantage d'études pour confirmer que l'effet antidiabétique observé est uniquement dû à son action sur le récepteur de l'insuline, et qu'il est également efficace dans le cas des personnes atteintes de diabète.

Les 10 meilleurs ALIMENTS contre le DIABÈTE - Remèdes naturels (Août 2019).