Of every ten Spaniards who visit countries in which it is considered that there are health risks, eight are not protected correctly with the recommended vaccines in each case, as stated by the general director of Public Health and External Health, Carmen Amela, in the inauguration of the campaign 'Health also travels 2011'.

In our country there are currently 84 international vaccination centers that aim to provide individualized information and vaccination advice to all those who intend to travel abroad and, in 2010, received 191,087 citizens.

Amela warns, however, that travelers served represent only 20% of all those who travel to countries at risk, not counting those who use the Internet to gather information, a formula that is increasingly used.

The expert explains that what should be done is to go to one of these centers at least a month and a half before the trip, or to inform yourself through the telephone number 901 400 100, to find out the state of health in the country you want to visit. , and also know the preventive measures that need to be adopted. It is important to bear in mind that some vaccines or treatments are not effective until a few days or even weeks later, hence the need to visit the centers well in advance.

In 2010, these centers administered 312,443 vaccines in total; of which the most frequent were those that prevent yellow fever (72,107), followed by typhoid fever (57,967), hepatitis A (54,285) and tetanus-diphtheria (29,599).

To prevent malaria, a highly prevalent tropical disease for which no vaccine is available at present, 100,417 antimalarial drugs were prescribed.

If you travel, it is always better to prevent

The experts of these centers also advise travelers on the best preventive measures to avoid the problems associated with food and beverages, those related to personal hygiene or the risks of acquiring sexually transmitted diseases, or the attention they should pay to the environment (insects, sun, altitude ...), taking into account, in addition, the personal characteristics of the traveler, such as his age and sex, if he suffers from any disease, the vaccines he has received; and other factors inherent to the trip, such as its duration, the places that will be visited, the means of transport to be used, and the time of the year in which the trip will take place.

In general, as Amela explains, it is easy to follow recommendations such as washing your hands frequently, and always before eating or after going to the bathroom, not eating raw fruits or vegetables that have not been peeled by ourselves, or food raw, do not drink drinks with ice, and use bottled water even to brush your teeth. The expert warns that it is better to take these precautions on any trip, because although some countries may seem safe, risks are always taken.

Another recommendation of the general director of Public Health is that if you return from the trip you suffer some disorder or symptom of illness, it is necessary to warn doctors that you have recently traveled abroad, because this information will help them to diagnose and treat the pathology

Source: EUROPE PRESS

Los peligros de los LÁCTEOS en tu salud, por Adolfo Pérez Agustí (November 2019).

Sur dix Espagnols qui visitent des pays dans lesquels il est considéré qu'il existe des risques pour la santé, huit ne sont pas correctement protégés avec les vaccins recommandés dans chaque cas, comme l'a déclaré la directrice générale de la Santé publique et externe, Carmen Amela, dans l'inauguration de la campagne «La santé voyage aussi en 2011».

Il existe actuellement dans notre pays 84 centres de vaccination internationaux qui ont pour objectif de fournir des informations personnalisées et des conseils en matière de vaccination à tous ceux qui envisagent de voyager à l'étranger. En 2010, ils ont accueilli 191 087 citoyens.

Amela prévient toutefois que les voyageurs servis ne représentent que 20% de tous les voyageurs qui se rendent dans des pays à risque, sans compter ceux qui utilisent Internet pour recueillir des informations, formule qui est de plus en plus utilisée.

L’expert explique qu’il convient de se rendre dans l’un de ces centres au moins un mois et demi avant le voyage ou de s’informer par le biais du numéro de téléphone 901 400 100 pour connaître l’état de santé du pays que vous souhaitez visiter. et connaître également les mesures préventives à adopter. Il est important de garder à l'esprit que certains vaccins ou traitements ne sont efficaces que quelques jours, voire plusieurs semaines plus tard, d'où la nécessité de se rendre dans les centres longtemps à l'avance.

En 2010, ces centres ont administré 312 443 vaccins au total; les plus fréquents sont ceux qui préviennent la fièvre jaune (72 107), suivis de la fièvre typhoïde (57 967), de l'hépatite A (54 285) et du tétanos-diphtérie (29 599).

Pour prévenir le paludisme, une maladie tropicale très répandue contre laquelle aucun vaccin n'est disponible à l'heure actuelle, 100 417 médicaments antipaludiques ont été prescrits.

Si vous voyagez, il vaut toujours mieux prévenir

Les experts de ces centres conseillent également les voyageurs sur les meilleures mesures préventives à prendre pour éviter les problèmes liés aux aliments et aux boissons, ceux liés à l'hygiène personnelle ou les risques de contracter une maladie sexuellement transmissible, ou l'attention qu'ils devraient porter. à l'environnement (insectes, soleil, altitude ...) en tenant compte, en outre, des caractéristiques personnelles du voyageur, telles que son âge et son sexe, s'il souffre d'une maladie quelconque, des vaccins qu'il a reçus; et d'autres facteurs inhérents au voyage, tels que sa durée, les lieux visités, les moyens de transport à utiliser et la période de l'année au cours de laquelle le voyage aura lieu.

En général, comme l'explique Amela, il est facile de suivre des recommandations telles que se laver les mains fréquemment et toujours avant de manger ou après être allé aux toilettes, de ne pas manger de fruits ou de légumes crus qui n'ont pas été pelés par nos soins, ou de nourriture. crue, ne buvez pas de boissons avec de la glace et utilisez de l’eau en bouteille, même pour vous brosser les dents. L’expert avertit qu’il est préférable de prendre ces précautions lors de tout voyage, car même si certains pays peuvent sembler sains, des risques sont toujours pris.

Une autre recommandation du directeur général de la santé publique est que si vous rentrez du voyage, vous souffrez d'un trouble ou d'un symptôme de maladie, il est nécessaire d'avertir les médecins que vous avez récemment voyagé à l'étranger, car cette information les aidera à diagnostiquer et à traiter la pathologie

Source: EUROPE PRESSE

Courroie de distribution : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #4 (avec Denis Brogniart) (Août 2019).